10 idées de postes infirmiers dans la petite enfance
Si tu souhaites travailler dans le secteur de la petite enfance, il existe de nombreux postes disponibles. Aujourd’hui, je te donne 10 idées.
Si tu en connais d’autres, écris-moi un message en commentaire et je pourrais compléter l’article, cela aidera beaucoup la communauté 🙂
Pour chaque idée, je te note les articles de blog détaillés qui y font référence. De nombreuses infirmières ont déjà témoigné pour Charlotte K, n’hésite pas à les lire pour avoir toutes les informations.
Si tu veux te spécialiser dans la petite enfance, tu peux aussi suivre la formation d’infirmière puéricultrice. Il existe un article complet sur le sujet, à retrouver sur le blog.
10 idées de postes infirmiers dans la petite enfance, c’est parti !
Infirmière en pédiatrie
Il existe de nombreux services spécialisés dans la prise en charge des bébés et jeunes enfants à l’hôpital.
Tu peux travailler en pédiatrie générale, où tu t’occuperas d’enfants hospitalisés pour différentes pathologies, ou dans des services plus spécifiques comme la chirurgie pédiatrique, l’oncologie pédiatrique, ou encore la réanimation pédiatrique.
Si tu es attirée par un environnement plus dynamique et que tu aimes les journées qui ne se ressemblent pas, les urgences pédiatriques sont aussi une bonne idée.
Infirmière en néonatalogie
La néonatalogie accueille des bébés nés grands prématurés ou prématurés.
C’est un service de pointe avec des soins techniques pour prendre en charge les bébés mais l’aspect relationnel y est aussi très important car l’accompagnement des parents compte autant que celle de leur enfant.
On y retrouve souvent des infirmières puéricultrices mais des infirmières DE y travaillent aussi en fonction des établissements.
Interview à venir…
Infirmière en maternité
Si tu veux travailler auprès des nouveau-nés, tu peux aussi postuler en maternité.
Un article de l’hôpital Robert Debré te détaille tous les soins que tu seras amenée à pratiquer, auprès des futures et jeunes mamans et auprès des bébés : Les infirmières en obstétrique et maternité
Infirmière en HAD pédiatrique
L’hospitalisation à domicile (HAD) permet aux enfants qui ont besoin de soins médicaux réguliers de rester chez eux plutôt que d’être hospitalisés. Cela concerne souvent la prise en charge de maladies chroniques, de soins post-opératoires, de soins palliatifs …
Les infirmières viennent au domicile. C’est un service spécifique qui nécessite de s’adapter à l’environnement du petit patient pour réaliser des soins souvent techniques. Il faut également accompagner la famille et comme à l’hôpital, se coordonner avec d’autres professionnels de santé.
Tu peux découvrir en détail le travail d’une infirmière en HAD ici : Fiche métier : être infirmière en HAD
Infirmière en crèche
Si tu souhaites travailler auprès de jeunes enfants, tu peux également trouver un poste en crèche. L’infirmière, en fonction de sa fiche de poste, est présente dans les sections, peut assurer la formation des différents intervenants etc…
Tu trouveras un article détaillé sur le sujet : Fiche métier : être infirmière en crèche
Directrice de crèche et micro-crèche
Avec de l’expérience, tu peux évoluer vers un poste de direction avec un coté plus administratif et management et devenir directrice ou directrice adjointe de crèche. Article à découvrir ici : Le rôle d’une infirmière directrice adjointe de crèche
Tu peux même créer ta structure de micro-crèche = Reconversion infirmière : ouvrir sa micro-crèche
Infirmière en PMI
Dans les centres de PMI, l’infirmière assure le suivi de la santé des enfants de moins de 6 ans, conseille les parents et participe aux actions de prévention.
C’est un poste avec des missions variées : consultation, conseils, groupes de parole et de soutien …
Tu peux trouver toutes les informations dans la fiche métier : être infirmière en PMI et CSS – Charlotte K
Coordinatrice « petite enfance »
Si tu souhaites prendre un peu de hauteur et travailler sur de la coordination et de la gestion de projets, alors le poste de coordinatrice petite enfance au sein de collectivités territoriales est peut-être fait pour toi 🙂
Dans ce poste, l’infirmière participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques petite enfance sur un territoire donné, supervise les structures d’accueil et garantit la qualité des services proposés aux jeunes enfants et aux familles.
Interview à venir …
Infirmière dans un service de protection de l’enfance
En tant qu’infirmière, tu peux travailler dans une MECS : Maison d’enfants à caractère social ou une UAED : Unité d’accueil des enfants en danger.
Sur ce poste, l’IDE s’occupe des bébés et jeunes enfants placés temporairement par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle assure leur suivi en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, puéricultrices).
Interview à venir …
Infirmière consultante en lactation + bonus
En tant qu’infirmière, tu peux te spécialiser pour accompagner les jeunes mamans durant leur allaitement.
Et si ton souhait est d’accompagner les futurs parents, les femmes enceintes et les bébés, tu peux également devenir accompagnante périnatale.
Je t’invite à lire le témoignage de Fanny qui s’est reconvertie pour se dédier totalement à ce métier.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir 10 idées de postes sans soin technique
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires