Tu souhaites rejoindre un secteur en pleine évolution, changer complètement de travail et devenir auto-entrepreneure ? Aujourd’hui, je te présente 10 reconversions d’infirmières dans le digital.
Alors qu’est-ce que « le monde digital » ?
C’est tout ce qui est lié aux technologies numériques et à Internet : activités en ligne (réseaux sociaux, e-commerce, sites web, etc.). Cela inclut aussi les outils numériques (applications, logiciels), et les contenus multimédias (photos, vidéos, podcasts).
Avoir une vitrine digitale est indispensable pour les entreprises, certaines ne passent d’ailleurs que par ça pour avoir des clients. Tu es donc assurée de trouver du travail dans ce milieu si tu souhaites t’y reconvertir.
Par ailleurs, plus que les diplômes, dans ce secteur, ce sont l’expérience et les compétences qui priment. Il est indispensable de se former pour avoir une vraie expertise et trouver du travail. Mais c’est peut-être moins indispensable d’avoir des diplômes avancés et donc de reprendre de longues formations.
Ces métiers sont pour la plupart des métiers créatifs qui demandent de l’inventivité, de la curiosité et de l’audace. Tu peux facilement avoir un statut d’auto-entrepreneure ou freelance donc une certaine liberté.
Enfin, une petite note avant de commencer : Pardon pour les anglicismes. C’est un milieu plus en avance dans les pays anglo-saxons et de nombreuses appellations sont en anglais. Les formations et les professionnels du secteur les utilisent, on ne peut donc pas les éviter.
10 reconversions d’infirmières dans le monde du digital, c’est parti !
Community manager ou gestionnaire de communauté
Je t’ai déjà présenté le travail de Noréline, infirmière reconvertie et community manager de Charlotte K.
Une community manager gère et développe des communautés sur les réseaux sociaux. C’est un travail très complet : gestion d’un planning éditorial, créations de contenus, posts et stories, animation, réponses aux commentaires etc.
Rédactrice web et copywriter
Je mets ces deux métiers dans la même catégorie car il s’agit d’écriture mais ce sont deux métiers différents :
+ La rédactrice web va écrire des articles pour alimenter un blog. Le but est de fournir une information pertinente et de qualité pour les lecteurs et en même temps de travailler les articles pour que le site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche.
+ La copywriter va écrire dans un but plus orienté vers la vente : pages de site internet, pages de vente, ebook, newsletters etc.
Chez Charlotte K, c’est moi Pascaline qui suis à ce poste. Tu peux retrouver mon témoignage dans cette vidéo : reconversion d’une infirmière devenue rédactrice web.
Développeur web
Un développeur web crée des sites Internet ou des applications en ligne.
Son travail consiste à transformer des idées ou des maquettes données par les clients en site que les utilisateurs peuvent visiter et utiliser. Il travaille sur l’architecture du site, ses fonctionnalités, ses performances, les mises à jour etc. C’est un métier technique et essentiel dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Web designer
Contrairement au développeur web qui s’occupe de fabriquer la structure du site internet, le web designer va gérer l’apparence visuelle et l’ergonomie. Il doit respecter l’identité visuelle souhaitée par le client (couleurs, typologies, logos…), concevoir les visuels, la mise en page, les éléments graphiques du site.
Ce métier combine des compétences artistiques et techniques pour créer des pages jolies, intuitives et fonctionnelles. Le web designer est le créatif derrière l’apparence et l’expérience d’un site web. Il travaille souvent en équipe avec les UX designer et UX writer.
UX designer et UX writer
UX = User Expérience ou expérience utilisateur.
L’UX designer et l’UX writer travaillent ensemble pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site web ou une application. L’UX Designer se concentre sur la conception des pages de site pour qu’elles soient fluides et faciles à utiliser. Il va analyser les besoins et les comportements des utilisateurs pour placer les éléments du site au bon endroit pour guider la lecture.
L’UX Writer s’occupe des textes présents sur les sites internet et les applications, comme les boutons, les menus etc. Son rôle est de rendre ces textes simples, clairs et engageants pour guider les utilisateurs efficacement.
Créatrice de contenus
Ce métier est indispensable également pour les entreprises qui souhaitent avoir une visibilité sur internet, les réseaux sociaux et les différentes plateformes.
La créatrice de contenus crée des photos, vidéos, infographies, des articles ou posts destinés à intéresser et faire réagir une communauté en ligne. Son objectif est de transmettre les messages de la marque de manière créative et impactante, tout en s’adaptant aux codes de chaque plateforme : YouTube, Instagram, Podcast etc.
Elle joue un rôle clé dans la stratégie de communication digitale. Dans certaines entreprises, son rôle peut être réparti entre plusieurs personnes. Il existe également des créatrices de contenus qui vivent de leur travail sur les réseaux sociaux.
Infographiste
L’infographiste est une spécialiste de la création visuelle. Son rôle est de concevoir des éléments graphiques comme des logos, des illustrations, des affiches, ou encore des visuels pour des sites web et des réseaux sociaux.
Elle travaille souvent avec des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou InDesign pour produire de jolis designs.
Ce métier est essentiel pour les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement, que ce soit en ligne ou sur des supports imprimés. L’infographiste allie créativité et sens du détail pour donner vie aux idées de ses clients tout en respectant leur identité visuelle.
Je te donne un exemple d’infographie créée pour Charlotte K juste en dessous :
Média buyer
Une entreprise qui veut être visible sur Internet va faire également appel à la publicité pour se faire connaître. Le média buyer ou acheteur média, est la personne chargée d’acheter des espaces publicitaires en ligne, comme des bannières, des annonces sur Google Ads ou des publicités sur les réseaux sociaux.
Son objectif est de travailler sur l’efficacité des campagnes tout en respectant le budget de l’entreprise. Il analyse les performances des publicités, ajuste les stratégies et s’assure que les investissements publicitaires génèrent des résultats concrets, comme une augmentation des ventes ou du trafic sur le site web.
C’est un rôle stratégique dans le marketing digital qui nécessite une expertise solide.
Responsable « costumer care »
La spécialiste de la relation client aide les entreprises à mieux gérer leurs relations avec leurs clients grâce à des outils et des logiciels spécialisés.
Son rôle est de centraliser les informations clients (historique des achats, préférences, interactions) pour offrir une expérience personnalisée et améliorer la fidélité.
Elle met en place des campagnes ciblées, des questionnaires, analyse les comportements des clients, et optimise les processus de communication, comme les emails.
Spécialiste des technologies immersives
La spécialiste des technologies immersives travaillent avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Elle peut créer de vraies expériences immersives dans des domaines très différents : les musées, la formation, la santé.
Si ce métier t’intrigue, file découvrir le parcours de Laureline, d’infirmière à spécialiste en technologies immersives au service de la santé.
Ingénieure pédagogique, conceptrice de formations
Une ingénieure pédagogique, conceptrice de formations et de MOOC (Massive Open Online Course) crée des cours en ligne accessibles à un large public. Elle propose des parcours d’apprentissage clairs et interactifs, en ajoutant des vidéos, des quiz et des supports pédagogiques.
Son rôle consiste à simplifier des contenus complexes pour les rendre compréhensibles et attractifs et favoriser la participation des apprenants. Ce métier, à la fois pédagogique et digital, est en forte expansion avec l’essor de l’apprentissage en ligne dans des secteurs variés comme l’éducation, les entreprises, ou la santé.
Si tu souhaites découvrir le métier d’une directrice pédagogique (ancienne infirmière formée à l’ingénierie pédagogique), je te conseille de lire le témoignage d’Aurélie.
Dis-moi en commentaire si le secteur digital t’attire et si tu souhaites plus d’informations sur un métier en particulier.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir 10 idées de métiers qui plaisent après infirmière.
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle. N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires