D’infirmière à médiatrice animalière : devenir Zoothérapeute
Quelles sont les reconversion possibles après infirmière ? Si tu es infirmière et que tu penses à une reconversion dans le domaine des animaux, peut-être as-tu déjà pensé au métier de médiatrice animalière.
Qu’est-ce que le métier de médiatrice animalière ?
Quelle est la différence avec zoothérapeute ?
Peut-on vivre du métier de médiatrice animalière ?
Qu’en est-il des débouchés ?
Tu vas découvrir dans cet article le témoignage de Fanny, infirmière reconvertie.
Si ce n’est pas encore fait, pense à rejoindre notre groupe Facebook Reconversion après infirmière – Charlotte K !
Parcours professionnel
- Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
« Je m’appelle Fanny BATAILLER, je suis âgée de 25 ans. J’ai toujours souhaité devenir médecin mais mon parcours scolaire ne me l’a pas permis. J’ai donc obtenu mon BAC ST2S, puis j’ai fait une prépa FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) et suis rentrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Chartres, et ai obtenu mon diplôme en 2019. »
Pourquoi devenir zoothérapeute ?
- Pourquoi as-tu eu envie de faire cette formation de zoothérapie ?
« Au cours de mes 3 années de formation infirmière, j’ai entendu parler de médiation animale dans certains lieux de stages, mais malheureusement je n’ai jamais pu voir de séance. Cependant, lors d’un stage en EHPAD, un ergothérapeute avait un chien qui le suivait partout, et c’est à partir de ce moment que je me suis rendue compte du bien-être et de la motivation que les animaux peuvent produire envers beaucoup de personnes. »
La formation de zoothérapie
- Comment se déroule la formation de zoothérapie ?
« J’ai effectué la formation en zoothérapie sur 3 secteurs : « personnes âgées », « personnes en situation de handicap » et « inadaptation sociale » qui s’est déroulée sur 3 semaines à l’Institut Français de Zoothérapie dans l’Isère.
Après, il existe différents instituts, et de nombreuses formations qui permettent de se former sur pleins de domaines différents. »
Financement de la formation
- Comment as-tu financé ta formation ?
« J’ai financé ma formation avec mes moyens personnels. Le coût moyen d’une formation est de 3000€. »
Zoothérapeute ? Médiatrice animalière ? Quelle différence ?
- Zoothérapeute ? Médiatrice animalière ? Comment se nomme ton nouveau métier ? Quelle est la différence ?
« Pour ma part, je suis zoothérapeute car mon métier de base est infirmière. Pour savoir si on est zoothérapeute ou intervenant en médiation animale, il faut se baser sur nos diplômes. Les personnes qui sont ou ont des diplômes de soignant sont zoothérapeutes, pour ceux qui travaillent dans le social ou autres domaines, ils sont intervenants en médiation animale. »
Avantages
- Quels sont les avantages pour toi de devenir médiatrice animalière ?
« Je fais un métier que j’aime, qui me correspond et dans lequel je prends plaisir ! Ce que je souhaitais surtout trouver dans mon travail, c’était la relation à l’autre, le relationnel, et là, en faisant ce métier je ne pouvais pas trouver mieux. Aussi, depuis toute petite, j’aime et ai voulu des animaux mais n’en ai jamais eu hormis une tortue et des poissons ; j’ai dû attendre de définir mon projet professionnel pour me dire, fais toi plaisir et éclates toi. A ce jour, je ne regrette en aucun cas mes animaux, et quel plaisir de travailler à leurs côtés. »
Il faut oser, se motiver, aller de l’avant, essayer, tomber, se relever
Difficultés
- Quelles sont les difficultés en tant que médiatrice animalière/zoothérapeute ?
« Il est difficile de trouver des clients car il faut avouer que les tarifs ne sont pas accessibles à tout le monde, mais sinon pas de difficultés particulières. Quand on est motivé, les choses arrivent, plus ou moins rapidement, mais elles arrivent. Il faut oser, se motiver, aller de l’avant, essayer, tomber, se relever, etc. »
Comment exercer le métier de zoothérapeute
- Quelles sont les différentes façons d’exercer le métier de médiatrice animalière/zoothérapeute ?
« Chacun est libre d’exercer le métier de zoothérapeute ou intervenant en médiation animale comme il le souhaite, la seule chose primordiale à faire est de respecter et être bienveillant envers la personne que l’on a en face de nous.
Sinon, il est possible de travailler directement avec ses animaux (brossage, nourrissage, câlins) ou en présence des animaux (observations, jeux/activités avec l’animal à côté pour la motivation) ou en observant l’animal qui est dans un enclos ou sur une table est travailler sur la sensorialité, la motricité, etc. »
Conseils
- As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de devenir médiatrice animalière/zoothérapeute ?
« Ne pas hésiter pas à se renseigner, aller voir des comptes dédiés à cela, à poser des questions directement à des professionnels. »
- Quels conseils donnerais-tu aux IDE qui souhaitent se reconvertir dans le domaine animalier ?
« De le faire si c’est réellement leur souhait, de bien penser leur projet, et de ne pas hésiter à se lancer comme ça, aucun regret ! »
- Souhaites-tu mettre ton contact si des IDE se posent des questions ?
Oui, bien sûr !
Téléphone : 06.45.82.74.80
Mail : [email protected]
Son compte Instagram
Si tu souhaites avoir plus de détails, je t’ai préparer un article sur le thème de la reconversion d’infirmière à zoothérapeute : juste ici.
Je suis zootherapeute, j’ai créer le poste d’infirmière zoothérapeute au chu de Nice en psychiatrie seulement personne n’est vraiment prêt. La pérennité du poste risque d’être difficile..
J’aimerais m’installer à mon compte.. Comment réaliser ce projet ? Comment avoir une clientèle ?
Bonjour,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
Ton projet est génial, mais effectivement, il soulève beaucoup de questions.
Je peux t’orienter dans deux directions :
– vers l’article : entreprendre après avoir été infirmière qui donne des conseils sur la création d’entreprise (tu peux cliquer sur le lien)
– vers le groupe groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K