Covid 19 – Que pensent les soignants de la vaccination obligatoire ?
Quel est l’impact de la vaccination obligatoire sur la profession d’infirmière et sur les soignants ?
J’ai voulu comprendre comment les soignants vivent la situation et leur laisser la parole, en toute transparence.
Le but de cet article n’est pas de prendre parti à la théorie du complot, ni d’avoir propos malveillants envers les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner, mais vraiment de laisser chacun s’exprimer.
Pour cela, je suis allée enquêter pour trouver des avis totalement différents pour parler (enfin) sans tabou et sans jugement.
Les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour être vaccinés (ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin).
S’ils ne sont pas vaccinés, ils doivent présenter depuis le 7 août 2021 un certificat de rétablissement ou un test négatif.
Mais que pensent les soignants de la vaccination obligatoire ?
C’est avec plaisir que je te partage mon ressenti sur tout cela.
J’ai 32 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants de 4 et 2 ans. Jusqu’au mois de mai 2021 j’étais infirmière dans un centre de rééducation professionnelle mais dans une démarche de reconversion professionnelle, je suis maintenant auxiliaire petite enfance en micro-Crèche avec l’intention d’évoluer dans cette voie grâce à mon DE d’infirmière.
- Peux-tu nous résumer la période « covid » en « 2 lignes » selon ton point de vue ?
Je pense que la plupart des gens sont perdus avec toutes les infos (et intox)
- Que penses-tu de la vaccination contre le covid de manière générale ?
- Que penses-tu de la vaccination obligatoire pour les soignants ?
Je suis pour à 100% !!
J’entends et je suis également tiraillé par cette idée de libre arbitre et de consentement
- Quel est le problème selon toi ? (ou les problèmes…) ?
- Qu’est-ce qui aurait pu être fait par nos dirigeants/hiérarchie à l’hôpital ?
- Que souhaites-tu dire aux personnes qui ont peur de ce vaccin ?
- Quel message voudrais-tu passer à tes collègues soignants ?
Pour les personnes qui sont contre le vaccin obligatoire, j’aimerais qu’ils se rappellent pourquoi ils ont choisi ce métier et pourquoi ils le font encore aujourd’hui.
Je ne suis pas contre, mais j’estime qu’il est trop tôt pour ma part de me faire vacciner
- Peux-tu te présenter et nous dire où tu travailles actuellement ?
J’ai eu peur, très peur
- Peux-tu nous résumer la période « covid » en « 2 lignes » selon ton point de vue ?
- Que penses-tu de la vaccination contre le covid de manière générale ?
On nous applaudit et ensuite on nous traîne dans la boue
- Que penses-tu de la vaccination obligatoire pour les soignants ?
- Quel est le problème selon toi ?
- Qu’est-ce qui aurait pu être fait par nos dirigeants/hiérarchie à l’hôpital ?
- Quel message voudrais-tu passer à tes collègues soignants ?
J’ai obtenu mon diplôme d’état pendant la période Covid
« Je m’appelle Jérôme, j’ai 28 ans et je travaille en service de SSR polyvalent.
J’ai obtenu mon diplôme d’état pendant la période Covid. En un an de diplôme j’ai travaillé dans 3 unités Covid fermées en 12h dont une nuit je travaillais en réanimation en même temps, sur mes repos, plus de 300h mensuelles. Les premiers temps j’étais comme tout le monde, j’avais peur pour ma santé, mes proches, mais on s’y habitue malheureusement et ça devient « moins » compliqué.
Le plus dur pour moi a été de mélanger unité et confinement… C’était boulot, maison, maison boulot.
Concernant la vaccination, je suis loin d’être contre mais je n’ai pas aimé comme beaucoup les moyens utilisés pour contraindre la population, notamment les soignants. Applaudis et après accusés. Plus de pédagogie n’aurait fait de mal à personne, mais certains comptes Instagram s’en sont chargés brillamment ! »
Menacer de licenciement et de ne plus nous payer a été la goutte de trop
« Pour la vaccination obligatoire des soignants, nous menacer de licenciement et de ne plus nous payer a été la goutte de trop. Surtout quand on sait le manque de personnel qu’il y a dans les hôpitaux mais ça le gouvernement ferme les yeux là-dessus. Finalement, j’ai l’impression d’avoir fait le vaccin sous la contrainte et pas pour les bonnes raisons, voilà mon opinion personnelle.
Le problème pour moi est que la France veut trop faire comme les pays voisins, se compare sans arrêt aux autres sans prendre ses propres décisions. Il faut faire mieux que les autres, comme si à la fin il y avait une note et qu’il fallait absolument avoir la meilleure.
Nos dirigeants auraient pu éviter la fermeture de lits, notamment en période de crise sanitaire et investir dans du personnel dans les établissements les plus submergés. Nos supérieurs hiérarchiques n’y peuvent pas grand chose, ils ont des ordres eux aussi..
Je tenais à remercier tous mes collègues avec qui j’ai travaillé durant cette crise. Ces collègues qui ont été mon unique vie sociale pendant des mois, et aussi mes collègues d’Instagram car ils se sont révélés être une grande source de soutien. Nous étions là les uns pour les autres. »
Vous pouvez retrouver Jérome sur sa page Instagram.
- Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
- Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
5 années d’exercice dans un service de prise en charge aiguë où j’ai contracté le covid en février/mars 2020, où j’y ai travaillé d’arrache pieds même en étant malade, déjà épuisée et endolorie physiquement et moralement par certaines manières de prendre en charge les patients et leurs familles. On y donne tout de nous. On y passe la plus grande partie de notre temps et de notre énergie, en faisant passer nos proches après notre travail (ce qui ne devrait pas être le cas). On y casse notre santé physique et mentale.
Notre travail déjà si peu valorisé. Et on vient nous faire du chantage ? jusqu’au bout en plus… Aucun droit respecté. On est littéralement traités comme des pestiférés sans même prendre en compte toutes les possibilités réalisables, logiques et scientifiques.
Du jour au lendemain, on se retrouve sans aucun revenu et privé de tous nos droits.
Aujourd’hui, je suis coincée. Je ne peux plus exercer un métier que j’aime et dans lequel j’avais ma place. Et sans autre formation, je ne peux plus exercer dans mon propre pays avec ce diplôme pour lequel j’ai tant donné.
C’est du dégoût que je ressens et de l’incompréhension vis à vis de toutes ces décisions prises par des personnes externes qui ne poussent pas sur réflexion jusqu’au bout de la science et de la logique.
je suis bien d’accord avec toi…j’ai aussi choppé ce virus au boulot…je suis IDE à domicile depuis 30 ans…et je ne veux pas de cette injection donc j’arrête ce métier…
Depuis plus d’un an, j’en avais marre de courir, de ne faire qu’un soin technique rapide et d’être frustrée de ne plus pouvoir prendre le temps de discuter avec le patient!…et même de ne pas avoir le temps de discuter entre collègues!…tjrs plus, tjrs plus vite…Nous sommes dans un monde de rendement dans tous les domaines et même dans celui de la santé!…Je ne m’y retrouve plus! et cette plandémie n’a rien arrangé…mais tout le monde ou presque a suivi…c fou!
Now, je ne sais pas ce que je vais faire!…un job sans injection! 😉
Infirmière depuis 1988,en poste durant le Covid que j ai par ailleurs contracté au travail
Je suis vaccinée mais totalement contre la méthode utilisée pour obliger la vaccination et je suis révoltée de ce chantage fait aux soignants
À vomir ??