Reconversion après infirmière : le déclic après être devenue maman
Devenir maman : un frein ou un moteur pour se reconvertir ?
Parfois, l’arrivée de bébé, nous pousse à nous poser des questions (existentielles) sur notre carrière professionnelle et même notre vie tout court… !
Parfois, le fait de devenir maman peut aussi faire peur d’un point de vue responsabilités, finances…
En quoi le fait de devenir maman impacte tant notre carrière professionnelle ?
Comment réussir à y voir clair quand tout est flou ?
L’écriture de cet article me tenait à coeur mais je voulais que cet article reflète aussi les ressentis d’un grand nombre d’infirmières. J’ai donc posé 3 questions au sein de notre communauté Charlotte K. Tu trouveras les réponses d’autres IDE tout au long de cet article.
Je souhaite aussi partager ma propre expérience, pas simplement d’infirmière reconvertie, mais de maman qui n’était pas épanouie et qui a enfin trouvé son équilibre de femme et de maman.
Devenir maman : quel déclic exactement ?
Ce n’est pas forcément facile de parler de ce déclic car il s’agit surtout d’un ressenti et qu’il peut-être très différent selon les femmes.
Il peut avoir lieu dès le début du projet de grossesse ou quand l’enfant est déjà grand.
Il peut arriver progressivement ou nous faire l’effet d’une claque en plein visage un matin suite à des mots que prononce notre enfant.
Je pense qu’il ne peut pas y avoir de plus grand regret que de ne pas avoir passé assez de temps avec nos enfants…
Marion, membre du groupe Facebook – Reconversion après IDE – Charlotte K
Je peux voir beaucoup de souffrance au quotidien, chez les infirmières et infirmiers que j’accompagne dans leur évolution professionnelle. Mais je pense que le regret de ne pas avoir assez profité de son enfant est la souffrance qui m’a la plus touchée.
C’est aussi pour cela que j’ai envie d’en parler aujourd’hui.
La grossesse, un moment de remise en question
Dès le début de la grossesse (et même parfois dès le début du projet de la grossesse), notre vie professionnelle est remise en question :
- La pression de l’équipe ou de la hiérarchie dès l’annonce de la grossesse
- La fatigue lors de la grossesse
- La peur de perdre son bébé tant le travail et rythme peut-être difficile
- …
Nous poussent dans une tornade de questionnements.
Et puis l’envie de passer à autre chose…
On s’est tellement donnée, avant, lorsque nous n’avions pas d’enfants. Maintenant nos envies sont différentes.
On ne sait pas trop de quoi on a envie exactement mais plus de ça.
Et lorsque l’on tient notre bébé dans nos bras…
Parfois, le déclic vient plus tard.
Enceinte, la maternité n’est pas toujours concrète et c’est l’arrivée de bébé qui provoque un grand raz-de-marée.
Les hormones, la fatigue… et surtout l’amour débordant pour ce petit être avec qui on fait connaissance petit à petit, nous fait prendre du recul sur notre vie.
C’est une période de grosse remise en question pour beaucoup de femmes (mais pas toutes ! nous verrons ça plus loin… 🙂 )
Et cette remise en question n’est vraiment pas facile. Pour l’avoir vécue, je trouve que les femmes sont mal accompagnées lors de l’arrivée de bébé, d’un point vue professionnel.
Dès la naissance de bébé, le décompte avant la reprise du travail commence déjà… les semaines dans notre petite bulle passent et la réalité vient frapper à notre porte : Il va falloir y retourner.
La reprise du travail après bébé
« Mais comment je vais m’organiser avec mes horaires en décalé ? »
« Quelle nounou va accepter mon planning qui change tous les 15 jours et que je ne connais qu’un mois à l’avance ? »
« Ça va me coûter tellement cher en garde d’enfant que je n’ai même pas l’impression de travailler pour gagner ma vie mais pour payer la nounou de mon enfant… ! »
Le fait d’être sortie de notre routine, de notre service pendant des mois, nous a fait prendre énormément de recul et l’on ne voit plus les choses comme avant.
J’ai eu un déclic à mon retour de congé parental, quand il a fallu le réveiller si tôt pour l’emmener chez la nounou…
Patricia, membre du groupe Facebook – Reconversion après IDE – Charlotte K
Le déclic au moment de l’arrivée du 2ème enfant
Comme je le disais un peu plus haut, le déclic ne se passe pas de la même façon pour toutes les mamans. Parfois, c’est lors de l’arrivée du 2ème bébé que les choses changent :
Pour ma part le fait d’avoir un enfant n’a rien changé par contre à l’arrivée de mon deuxième, je n’ai plus trop eu envie de travailler les week-ends, pouvoir profiter des vacances sans devoir se battre pour obtenir des CA pendant les vacances scolaires. Pour le coup mon grand avait 4 ans et demi quand je suis tombée enceinte de mon deuxième et c’est à ce moment que j’ai eu envie de lever le pied. J’ai réduis mon temps de travail et maintenant je pense même à poser une dispo.Ce qui me manque le plus c’est l’information, je suis perdue et ne sais pas vers quoi me tourner ni où aller. Rester IDE, aller en intérim pour voir où je pourrais accrocher ou carrément faire une reconversion mais ce qui coincerait c’est le financement et je n’ai pas forcément envie de reprendre des études.Aurélie, membre du groupe Facebook – Reconversion après IDE – Charlotte K
Devenir maman peut être un frein
Si le moment où l’on devient maman peut-être source de nombreux questionnements, cela peut être aussi un frein pour des nombreuses femmes. Le besoin de sécurité devient plus fort et prend le dessus sur l’envie de changer… parfois seulement pour un temps.
Le fait de devenir maman a ralentit mon envie de reconversion, car souhaitant un 2ème enfant, je voulais garder une sécurité sur le congé maladie sur grossesse et congé maternité
Mandy, membre du groupe Facebook – Reconversion après IDE – Charlotte K
Devenir maman peut être un moteur
Mais devenir maman peut être un véritable moteur. La frustration de passer à côté de moments avec son enfant, d’être (encore et toujours) en décalage en terme de rythme, d’horaires… devient trop forte et l’envie de changer se fait ressentir de plus en plus.
Et tout comme le besoin de sécurité peut-être fort lorsque l’on a une famille, le besoin de placer son enfant au coeur de sa vie et de ne plus mettre son travail au centre de toutes les attentions, peut donner des ailes.
J’y ai pensé dès ma grossesse, et encore plus le jour où j’ai failli louper les 1er pas de mon petit bout.
Élodie, membre du groupe Facebook – Reconversion après IDE – Charlotte K
On a tellement l’impression de ne pouvoir être qu’infirmière, ne pas être capable de faire autre chose que l’on finit pas ignorer cette force que l’on a toute en nous.
Et pourtant, pour nos enfants, on pourrait en déplacer des montagnes.
Reconversion après être devenue maman : quelle transition choisir ?
Quelles sont les solutions pour évoluer ou se reconvertir quand on est maman ?
Quelles sont les solutions quand notre temps, notre énergie et nos économies sont limitées ?
Comment faire pour ne pas se tromper ?
Une formation à distance
Les formations à distance se développent de plus en plus depuis une dizaines d’années et ont connues une accélération depuis la crise sanitaire de 2020. Même si les formations à distance présentent parfois des inconvénients (moins facile de s’investir, moins facile pour pratiquer…), cela peut être un véritable avantage en terme de rythme.
Les formations à distance permettre d’avoir un rythme plus facilement conciliable avec une vie de famille, avec par exemple des cours du soir.
Trouver un programme adapté
Si tu es infirmière et maman et que tu souhaites évoluer ou te reconvertir, quoi de mieux que de se faire accompagner par une infirmière – maman qui plus est – qui a réussi sa reconversion ?
Si tu sens que tu as envie de clarifier ton projet professionnel et que tu as envie d’être guidée dans ton projet, l’équipe Charlotte K, faite d’infirmières reconverties, a conçu pour toi, un accompagnement sur mesure. Pour le découvrir clique juste ici : Accompagnement après infirmière – Charlotte K
- Si tu es infirmière ou infirmier et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
- Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans cette situation…perdue.
Ai-je vraiment envie de reprendre mon travail d’IDE, telle est la question ?…
Pour résumer ma situation, je suis infirmière depuis 2012. Actuellement en congé mater depuis la naissance de mon 2eme enfant. Je dois reprendre le travail le 04 janvier 2022. Je suis en arret depuis mai dernier pour des douleurs ligamentaires liées à ma grossesse, un burn-out du travail et un gros choc psychologique du au décés de ma mort subite du nourrisson de mon premier fils à l’âge de 5 mois. Il aurait aujourd’hui 2 ans…
Mon dernier emploi eefectué était de l’intérim qui me plaisait davantage car je gerais mon planning, moins de contraintes, mieux rémunérée et surtout du temps avec mon conjoint.
J’ai réalisé des démarches depuis février pour devenir ide asalée, ca l’air partie mais toujours pas de réponses finales et vendredi prochain, je passe un entretien d’embauche pour être formatrice auprès d’atsem et assistantes maternelles.
La question de la garde nous angoisse car notre fils est décédé chez sa nounou et on a tellement envie de profiter de lui à chaque instant, le voir grandir et voir toutes ses premières fois !!!!
Mon mari prend son congé paternité en janvier et enchaine avec son congé parental jusqu’en avril, mais ca fait une grosse différence de revenus car le congé n’est rémunéré que 400 euros par mois…..
Plus la reprise du travail approche et plus je me pose des questions.
Mon idéal serait de travailler à domicile, ou je peux conjuguer emploi et vie familiale …Pas simple, tout s’enmèle dans ma tête