Témoignage d’une infirmière sur son parcours de reconversion avec Charlotte K.
Voilà comment se passe vraiment l’accompagnement Charlotte K pour les infirmières.
Olivia, qui entame une reconversion d’infirmière à sexologue, l’a vécu récemment et te partage son témoignage. Parcours professionnel, angoisse, besoin de changement, accompagnement, démarches, elle te confie son parcours, ses doutes et sa satisfaction d’avoir trouvé une voie épanouissante.
Bien sûr, il ne s’agit pas toujours de changer complètement de métier.
Parfois, comme le dit très bien Olivia, quelques ajustements suffisent pour être plus heureuse et épanouie au travail. L’équipe Charlotte K accompagne chaque infirmière de manière individualisée et personnalisée.
Raconte-nous ton parcours en toute transparence
“Je suis infirmière depuis 2015 et j’ai toujours voulu faire ce métier.
N’ayant pas réussi le concours infirmier en France, j’ai persévéré et suis partie étudier à Bruxelles.
Le diplôme en poche, je suis revenue travailler à Lyon en intérim.
Mes premières expériences ont été un peu décevantes. Je me souviens qu’à l’époque, j’allais déjà au travail la boule au ventre. C’était compliqué pour moi de travailler avec de lourdes charges de travail, peu d’effectif, des horaires décalés, le manque de reconnaissance, etc.
Ces expériences m’ont poussée à trouver un poste plus fixe au sein d’une équipe.
J’ai commencé à travailler dans un EHPAD associatif. Les premiers temps ont été assez chouettes et j’ai pris plaisir à travailler. Mais peu à peu, les difficultés que j’avais rencontrées ont repris le dessus.
J’ai continué tout en prenant sur moi. Durant l’été 2019, il y a eu beaucoup de difficultés au travail et j’ai fait un burn out. Cela a impacté mes relations familiales, mais également ma vie de couple.
Après trois semaines de vacances, j’ai repris le boulot avec le même état d’esprit qu’avant mon départ et surtout épuisée. Ce constat m’a fait prendre conscience que quelque chose n’allait pas.
Mon conjoint m’a poussée à dire stop. Et puis un matin, impossible de me lever pour aller au travail. J’ai été par la suite en arrêt de travail, mais n’ai jamais réussi à démissionner de mon boulot ou à me projeter autre part.
L’expérience de la maternité m’a transformée et poussée à affronter la problématique de mon job et d’envisager une reconversion.”
À quel moment as-tu découvert Charlotte K ?
“Une amie IDE m’a parlé de Charlotte K. À ce moment-là, je crois que je n’étais pas prête à me lancer dans une reconversion.
C’est un an après que je redécouvre Charlotte K.
Je passais des heures à chercher ce que je pourrais faire. Sur internet, je découvre l’interview d’une ancienne cliente de Charlotte K. Son enthousiasme et son témoignage m’ont convaincue et m’ont poussée à me lancer.
Le lendemain, j’avais mon premier échange avec Charlotte K. J’ai été confortée et me suis lancée dans l’aventure.”
Comment s’est passé ton accompagnement ?
“J’ai été incroyablement surprise.
Je ressors grandie et confiante de l’accompagnement.
Au-delà du travail d’introspection et de tout le reste, cela m’a permis de me retrouver et de me réinventer. J’en sors plus sereine et motivée.
L’accompagnement en tant que tel s’est déroulé sur trois mois avec deux rendez-vous par mois avec ma coach. Avant chaque rendez-vous, je travaillais sur un module que nous rediscutions en séance.
Le travail préalable était parfois compliqué. L’objectif n’était pas d’avoir toutes les réponses, mais d’identifier ce que je souhaitais aborder avec ma coach. Pour y parvenir, je travaillais chaque module en plusieurs fois.
J’ai beaucoup apprécié la bienveillance de ma coach Héloïse. Elle a su m’accompagner, m’épauler et me guider avec toute son authenticité et son énergie. Je ressortais des séances toujours plus motivée. Pendant ces trois mois, je me suis sentie vraiment soutenue.”
Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?
“Je crois que j’avais la réponse au fond de moi depuis le début.
Mais mes idées fusaient dans tous les sens et je n’arrivais pas à dépasser mes peurs. D’où le blocage et l’impossibilité de passer à l’action. Mais Héloïse m’a aidée à poser tout à plat et à discerner pour pouvoir faire mon choix en toute sérénité.
Trois pistes se sont dégagés pour moi.
Je me suis intéressée aux métiers de Home Organiser, de Conseillère Conjugale et Famille et de Sexologue. Mes enquêtes métiers et les stages réalisés dans le cadre de Charlotte K m’ont confortée dans le choix du métier de Sexologue.”
Comment s’est passé le départ de ton précédent job ?
“C’était une étape très compliquée pour moi.
Je craignais de quitter mon job pour diverses raisons : financière, retour chargé d’affect au sein de l’établissement, peur de quitter mon métier d’IDE, peur du changement et de l’après.
L’accompagnement m’a permis d’avancer et de dépasser tout cela.
J’ai essayé de négocier une rupture conventionnelle. Ne sachant pas si elle serait acceptée, j’ai monté en parallèle un dossier avec un CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle). Cela m’a permis de pouvoir démissionner avec le motif de reconversion et de m’inscrire auprès de pôle emploi.
Mes échanges avec mon précédent job n’ont pas été simples et m’ont confortée dans le bon choix de ma démission.”
Comment ont réagi tes proches ?
“Depuis le début, j’ai le soutien de mon conjoint.
Il m’aide à avancer et à persévérer.
J’ai de bons amis qui m’ont soutenue et écoutée, ma famille m’a aussi encouragée, même si certains ont pu être étonnés.
Il était important dans mon projet de reconversion de pouvoir être entourée. J’ai conscience que cela m’a motivé pour avancer.”
En quoi va consister ta formation et ta future activité ?
“Je commence à la rentrée une formation en sexologie à l’école de Psycho-Sexologie de Paris.
Cette formation se déroule sur trois ans, mais j’ai réussi à obtenir une dérogation pour la faire sur deux ans.
La majorité de la formation se fera en distanciel.
Le rythme est compatible avec ma vie de famille. L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances et techniques thérapeutiques utiles à mon futur exercice de Sexologue.
Je vais également être formée à certains outils thérapeutiques comme l’hypnose ou l’EFT (Emotional Freedom Technique).
La formation intègre des entretiens simulés, de la supervision, la formation de groupe de travail et d’intervision entre étudiants.
À l’issue de la formation, j’obtiendrai le certificat de psychosexologue praticien.
Ma future activité consistera à écouter, conseiller et accompagner les questionnements personnels et les aléas de la sexualité. En tant que sexologue, je m’intéresserai tant aux mécanismes biologiques et physiques de l’être qu’à son fonctionnement mental et psychologique.
Mon objectif est aussi de pouvoir prendre en charge des difficultés tel que les troubles érectiles, la baisse de désir, le vaginisme, les dyspareunies,etc. Mon accompagnement se voudra à la fois global et pluridisciplinaire, ce qui me permettra de travailler en lien avec d’autres professionnels de la santé tels que médecins, sages-femmes, ostéopathes, naturopathes, etc.”
Quels sont tes projets/tes rêves ?
“Je souhaiterais partager mon temps entre consultations en cabinet et en hôpital/structure dédiée à la maternité/parentalité.
Je rêve de pouvoir proposer, dans le cadre de la préparation à la naissance, une consultation spécifique sur le thème de la sexualité pour les futurs parents.
J’aimerais aussi pouvoir intégrer dans mes consultations la thématique de la restauration de la fertilité.
J’envisage de proposer un accompagnement spécifique aux couples qui rencontrent des difficultés dans leur sexualité suite à une hypofertilité ou un parcours PMA/Naprotechnologique.”
Comment gères-tu la transition financièrement ?
“C’était une grande angoisse pour ma reconversion.
Donc cela m’a obligé à ficeler mon projet. J’ai été accompagnée par une Conseillère en Évolution Professionnel (CEP). Cela m’a permis de m’informer et m’aider à monter un dossier pour m’inscrire auprès de pôle emploi après ma démission.
J’espère avoir une aide financière de Pôle emploi ou de la région (c’est en cours de traitement) sinon je suis prête à m’autofinancer.”
Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi ?
“C’est difficile de s’organiser entre sa vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.
La reconversion demande du temps et de l’énergie. Il faut s’entourer de ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide et déléguer. Clairement, le fait de sortir de ma zone de confort, m’a mise en mouvement et m’a obligée à me dépasser.
S’accorder du temps pour soi permet également de se ressourcer et d’avoir plus d’énergie à mettre dans son projet.”
Comment vas-tu gérer ta vie de maman et ta reconversion ?
“Je suis maman d’une petite fille.
J’ai à cœur de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle.
Cette année, ma fille rentre à l’école. C’est clair que cela va me demander d’être organisée, de m’adapter et d’accepter que tout ne se passe pas comme prévu, mais ce n’est pas impossible.
Avec mon conjoint, nous nous sommes concertés pour intégrer dans notre emploi du temps l’espace dédié à ma reconversion.
Nous avions déjà appris à mettre en place cette organisation durant l’accompagnement Charlotte K.
Le projet que j’ai monté est vraiment un projet personnel et adapté à ce que je suis capable de faire.”
Quels conseils donnerais-tu à une IDE qui souhaite se lancer dans une reconversion ?
“Je n’ai pas de conseil précis. Chacun vit une reconversion de manière différente.
Elle n’implique pas forcément un changement de vie, mais parfois juste un réajustement.
Il n’est donc pas forcément insurmontable de l’envisager. Mais c’est sûr que cela demande du temps et de l’organisation. Cela peut être chronophage.
Peut-être aussi faut-il être prêt au changement et vouloir sortir de sa zone de confort.
Cela m’a fait du bien de m’entourer de personnes de confiance. J’ai appris à prendre soin de moi et à m’écouter.
C’est ma clé.
J’ai avancé à mon rythme, un pas après l’autre. Parfois cela n’a pas été facile, mais ça vaut le coup de se lancer pour trouver sa voie et le travail dans lequel être épanouie.”
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir l’article 3 idées reçues sur la reconversion des infirmières
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires