3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Marie, d’infirmière à coach en bilan de compétences

Le 11 Octobre 2024

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Marie, d’infirmière à coach en bilan de compétences

Marie a un parcours très riche et varié. D’infirmière, elle a trouvé sa voie comme coach en bilan de compétences grâce à l’accompagnement Charlotte K. Elle te raconte son expérience et le développement de sa nouvelle activité.

Raconte-nous ton parcours en toute transparence

“Je suis diplômée IDE depuis 2016.

J’ai exercé ensuite dans un CHU dans des services de médecine, soins palliatifs, soins de suite, états végétatifs chroniques pendant 4 mois environ.

Puis, j’ai continué dans un SSIAD, CSI au sein duquel j’ai pris la coordination d’un programme d’éducation thérapeutique à destination des personnes atteintes d’Alzheimer pendant environ 1 an (après avoir été formé ETP et coordo d’ETP).

J’ai ensuite rejoint un hôpital local accueillant des soins de suite, soins palliatifs et médecine pendant 2 ans.

J’ai ensuite passé la passerelle médecine en 2019 où je suis rentrée directement en 2ème année après l’écrit et l’oral devant le jury. Je suis arrivée en 3ème année mais le stress devient vite insoutenable, l’esprit de compétition ne me ressemble pas. Ma vie privée en pâti, je pleure trop souvent et je sens mon désir de prendre soin des autres comme je l’entends s’éloigner.

Je décide d’arrêter et je déménage pour retrouver un poste en CDD d’infirmière en prévention dans des résidences autonomie où je fais du repérage de fragilité en individuel et collectif.

Ensuite, je pars en tant qu’IDEC dans un SAAD. Je ne donnerai pas suite à mon contrat au bout de 9 mois à cause du management.

Je me pose, je me questionne et je me lance dans le bilan de compétences Charlotte K en 2022.”

Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

“J’ai trouvé ma nouvelle voie grâce au cheminement mené pendant mon bilan de compétences Charlotte K.

J’ai compris que j’avais besoin de diversité, d’indépendance et de liberté.”

Tu as suivi la formation de ma vie d’IDE à ma vie IDEale …

Dans quel état d’esprit étais-tu en débutant l’accompagnement ?

“J’étais désespérée, je ne savais plus quoi faire.

J’avais l’impression d’être constamment en train de changer de postes et que rien ne me plaisait pleinement ou correspondait à mes valeurs.”

Comment s’est passé le départ de ton précédent job ?

“Pendant le bilan de compétences, j’étais au chômage car j’avais fait valoir mes droits après mon poste en tant qu’IDEC en SAAD (fin de CDD).

Néanmoins, j’ai fait des remplacements dans des EHPADS en imposant mes jours. Je n’ai donc pas eu de problème avec mon employeur.”

En quoi consiste ton activité aujourd’hui ?

“Aujourd’hui je slashe : IDE en prévention dans une résidence autonomie pour séniors et coach professionnelle. J’accompagne à mon tour des IDE dans le bilan de compétences Charlotte K.

(J’ai débuté mon activité d’auto-entrepreneure en tant que praticienne en massage bien-être pour femmes, femmes enceintes et bébés que je lâche petit à petit pour laisser plus de place au coaching qui me passionne.)

Je suis en adéquation avec ce que je fais aujourd’hui car je gère mon planning. Ma vie privée ne subit pas ma vie professionnelle.

Je reste au contact de l’autre mais dans l’accompagnement, dans “rendre les clés à la personne” pour son autonomie vis-à-vis de sa santé et/ou de ses choix de vie.

Je ne fais pas à la place de et c’est appréciable.”

(Pour tout savoir sur le cumul d’activités pour les IDE, clique sur le lien 😉

Qu’as-tu fait comme formations pour ta reconversion ?

“Pour devenir coach professionnelle certifiée et reconnue RNCP : Ecole Linkup pendant 9 mois. 

Praticienne en massage bien-être : j’ai réalisé uniquement les formations qui m’intéressait : ayurvédique abhyanga, femme enceinte, et bébés au sein de l’école Azenday sur des cursus de 2 à 3 jours chacune.”

Peux-tu décrire une journée type ?

“Je n’ai pas de journée type.

Elles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Cela s’articule entre des séances de coaching pour le bilan de compétences Charlotte K, des rencontres avec un réseau d’entrepreneuses, gestion de mail, préparation de documents pour mes séances, formation continue sur des outils de coaching ou de développement personnel… Mais aussi ma présence en tant qu’ide en prévention en résidence autonomie.”

d'infirmière à coach en bilan de compétence

Quels sont tes projets/tes rêves pour la suite ? 

“J’ai eu une petite fille en décembre 2023, mon plus beau cadeau de Noël.

Aujourd’hui j’allie mon rôle de maman avec mes autres casquettes professionnelles. Je souhaite laisser de la place à ma vie privée en poursuivant mes casquettes actuelles.

Néanmoins j’aimerais développer mon autoentreprise de coaching pourquoi pas à destination des ESI, créer des ateliers…

Et je souhaite toujours m’investir pour Charlotte K, cela a beaucoup de sens pour moi.”

Quelles sont les difficultés d’une évolution professionnelle selon toi, et comment les dépasser ?

“Pour moi la difficulté principale d’une évolution professionnelle est : soi-même.

On peut être très fort pour se mettre des bâtons dans les roues, voir le verre à moitié vide et imaginer tous les scénarios catastrophes.

On n’est pas ou peu éduqué à s’autoriser le champ des possibles et par peur parfois, on se freine avant même d’avoir posé une question, oser une recherche, s’être renseigné auprès de l’employeur…” 

Comment as-tu géré ta vie de maman et ce processus en parallèle ? 

“Je suis tombée enceinte pendant ma formation de coach professionnelle. C’était notre projet et je savais qu’une fois ma certification obtenue j’allais mettre en pause mon exercice de coaching.

Mon projet de devenir maman était ma priorité.

Pendant ce temps, j’ai fini ma formation, pu quand même réfléchir où je voulais aller, solliciter les organismes, les personnes, les lieux qui m’intéressaient pour mon exercice de coach après mon congé maternité.” 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une évolution professionnelle ?

“Si tu as un doute, il n’y a pas de doutes ! Ose, sois curieux, renseigne-toi autour de toi, interroge des personnes qui font le métier que tu convoites. 

Essaie de récupérer les réponses à tes interrogations. Savoir permet de mieux s’orienter, se diriger par la suite et réduire le stress et la peur de l’inconnu.”

Un grand merci Marie pour ton témoignage 🙂

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le travail de Marie, tu peux la retrouver sur Instagram @douceparenthese_officiel.

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir le témoignage de Noréline, infirmière devenue community manager

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle. 

5/5 - (1 vote)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This