Infirmière en Pratique Avancée : Le Master IPA pour valoriser le métier d’IDE
Quel est le rôle d’un IPA ?
Les 3 domaines de compétences de l’IPA tournent toujours autour du patient. Ils s’articulent autour de la clinique, l’enseignement et la recherche.
L’enjeu du métier d’IPA est notamment de réduire la charge médicale.
La prise en charge du patient s’organise autour d’un protocole établit avec le médecin.
Pourquoi IPA est un « grade » master
Le principe du « grade » master n’est pas dévaloriser ce nouveau métier d’IPA, mais a pour but de protéger cette profession.
En effet, le master IPA ouvrirait l’accès à quiconque possèderait une licence. Il s’agit donc d’une précaution pour rester dans la profession. Le métier d’IPA est donc réservé aux infirmiers DE.
Quelles structures pour exercer en tant qu’IPA ?
Une IPA peut exercer au sein de différentes structures et notamment au sein :
- Hôpital
- Clinique
- Libéral
- Maison de Santé Pluridisciplinaire MSP
- …
Témoignage d’une EIPA
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis infirmière en cardiologie depuis 4 ans à l’hôpital Saint Joseph de Paris, je suis polyvalente dans les différents services : explorations cardiaques, USIC, médecine cardiaque et hôpital de semaine.
Pourquoi devenir IPA ?
Qu’est-ce qui t’a poussé à poursuivre vers des études d’IPA ?
« J’ai participé dès ma première année à la mise en place de l’éducation thérapeutique pour les patients insuffisants cardiaque et ai animé les ateliers quasi tous les vendredi.
Ces ateliers m’ont beaucoup appris tant d’un bon de vue relationnel que d’un point de vue des connaissances. Les médecins avec qui je travaillent sont extrêmement pédagogues et nous poussent à apprendre. (par exemple, en moins d’un an je savais lire les ECG).
J’ai alors eu envie de me spécialiser en faisant le DU d’insuffisance cardiaque. Mais entre temps je suis allée à un congrès d’insuffisance cardiaque et c’est là que j’ai entendu parler pour la première fois des Ipa avec des présentations du Canada.
J’ai donc monté un projet autour du parcours de soin du patient avec une insuffisance cardiaque avec l’aide d’un cardio et mon chef de service l’approuvant à 100% a validé ma demande de Master.
En quelques mots : l’envie d’apprendre plus encore, l’encouragement de mes collègues médecins et paramédicaux, l’envie d’améliorer les pratiques et le parcours de soin du patient insuffisant cardiaque. »
Le master IPA est accessible dès l’obtention du DE d’IDE. Il faudra cependant attendre 3 ans après l’obtention de notre diplôme pour pouvoir exercer en tant qu’IPA.
Le salaire d’une IPA
Voici la grille indiciaire des salaires IPA
Attention : Cette grille n’est pas définitive car elle exclut les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités.
La question du salaire de l’IPA reste flou et diffère selon les sources, allant de 2100 à 2700 euros… As-tu une idée plus précise ? Doivent-elles négocier leur salaire en fonction du lieu ?
« J’avoue ne pas trop savoir pour ces questions de salaire, on entend beaucoup de choses… malheureusement je pense que nos deux ans ne seront pas extrêmement bien valorisées. J’ai bien peur de m’être faite à l’idée que dans le milieu de la santé la valorisation ne passe pas par le salaire.
Je compte cependant bien négocier avec mon employeur, affaire à suivre. »
Quelle est la place de l’IPA ?
La profession d’IPA étant très jeune, c’est assez difficile de se projeter… Comment l’IPA est-elle perçue pour le moment ?
Difficile à dire mais pour l’instant je n’ai eu que des commentaires très positifs de la part du corps médical. Il voit en nous un grand soutien pour la prise en charge sur le long terme de patient complexe, un maillon supplémentaire pour le suivi régulier des patients. Une aide également pour un lien entre le patient et l’hôpital et la ville et les praticiens entre eux.
Vis à vis des paramédicaux, je dirais une grande curiosité mais aussi une certaine méfiance. Méfiance compréhensible puisque nous quittons les soins pour des consultations de suivi avec le relationnel en premier plan, corps même du métier d’infirmier. Mais aussi puisque que nous obtenons le droit de prescription. Néanmoins il me semble que nous sommes unanimes sur le fait que nous sommes avant tout infirmier.
Evolution du métier d’IPA
La position de l’IPA va bien certainement évoluer dans les années à venir ?
Oui très naturellement aujourd’hui nous sommes dans l’expérimentation d’un tout nouveau métier, il faudra affiner les pratiques en fonction des besoins. Pour l’instant tout est à créer.
Formation Infirmière en Pratique Avancée
Comment se déroule la formation d’IPA ?
Il s’agit de 2 ans de Master. La première année toutes les spécialités sont mélangées, la deuxième nous pouvons choisir entre : psychiatrie, onco-hématologie, maladie rénale-dialyse et pathologies chroniques stabilisees (cardio neuro pneumo endocrino diabeto vasculaire).
La première année nous avons 2 mois de stage la 2ème 5 mois.
Nous abordons : les sciences infirmières, de l’éthique, du droit-législation, la clinique (revue de toutes les spécialités), la recherche…
Coût Formation Infirmière en Pratique Avancée
Quel est le coût d’une telle formation ? As-tu réussi à te faire financer ?
J’ai été financée par mon hôpital et par l’ARS et je garde donc mon salaire presque complet, je retourne travailler seulement pendant les vacances scolaires (négociations avec mon employeur) et je suis engagée auprès d’eux pour 4 ans.
Certains IDEL de ma promo sont financés par l’ARS et on prime pour mettre en place leur activité.
D’autres ont des aides au financement.
La majorité continue à travailler à côté.
Les difficultés rencontrés
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres actuellement ?
J’ai la chance d’avoir pu négocier avec mon hôpital pour ne revenir que lors des vacances scolaires. Le programme est assez lourd, les travaux de groupes et individuels sont assez nombreux, certains peinent à concilier études travail et vie de famille.
L’année a été mouvementée entre grève et covid. Je pense qu’il s’agit de la plus grande difficulté.
Ça n’est pas évident de reprendre des études mais toute la promo est dans le même cas et finalement c’est très enrichissant, nous connaissons tous beaucoup de choses donc c’est aussi très valorisant. Nous échangeons beaucoup entre nous et un vrai lien de promo se crée.
Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés si ce n’est l’alternance des rythmes étudiant-infirmier.
Conseils
Quel conseil donnerais-tu à une IDE qui souhaite se lancer dans les études d’IPA ?
Il ne faut pas avoir peur des 2 ans d’étude.
C’est plus simple de partir en ayant un projet en tête, réfléchi avec les médecins et infirmiers du service, le retour dans le service après 2 ans sera plus facile et ils sont d’un grand soutien.
Je pense que c’est plus facile d’être finance par un hôpital que de partir en candidat libre.
Ce métier me semble une belle façon de valoriser notre profession et une belle alternative quand on a envie de changer et d’approfondir un domaine.
Quelle est la différence entre IPA et ASALEE ?
La formation d’une IDE ASALEE est de 40h contre 2 ans pour une IPA.
Une IDE ASALEE dépend du protocole de l’association ASALEE et ne peut, en conséquent agir selon ce protocole en dehors d’ASALEE.
L’Association Nationale Française des IPA : ANFIPA
Depuis 2019, l’ANFIPA regroupe tous les IPA, quelle que soit sa mention.
Si tu es IPA et que tu souhaites rejoindre l’association, tu peux rejoindre juste ici : Rejoindre l’ANFIPA
SI tu es IPA ou si tu te poses des questions sur le métier d’IPA, je te conseille de rejoindre ce groupe Facebook où tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Bonjour
Je suis infirmière en dialyse dans un centre privé et je suis intéressée par les études d’IPA mais me pose beaucoup de question quand à l’organisation que cela va me demander. Je suis maman de 3 enfants donc c’est comme ci j’avais deux jobs et j’ai à tous prix besoin d’un salaire. je vais demander une prise en charge par mon employeur qui je pense sera intéressé. J’ai été voir sur le site de la faculté de médecine de Nice ( la plus proche pour moi, parce qu’il faut aussi compter le budget voiture ) pour me rendre compte du programme de formation et il semble qu’il n’y ait qu’une semaine de cours par mois. Du coup que se passe t-il le reste du mois ? Travail personnel ? Est ce que je retourne chez mon employeur ? Et puis les stages, est ce que je peux les faire chez mon employeur ?
Je ne sais pas si toutes les facultés appliquent le même emploi du temps mais si vous pouvez m’aider que je puisse lancer les démarches.
Merci d’avance pour votre vécu.
Bonne journée
Bonjour Alexandra,
Merci pour ton message, c’est un super projet.
Si tu veux des retours d’expérience d’infirmières, qui ont des enfants et qui ont suivi le cursus, je t’invite à poser ta question dans notre groupe Facebook Ouvert.
Tu auras des retours du terrain.
Belle journée et bienvenue dans la communauté Charlotte K
Pascaline
Bonjour, intéressée par la formation IPA mention psychiatrie et santé mentale, je suis dans l’attente d’une validation de l’hôpital qui m’emploie; Je souhaiterais connaitre les attendus du projet projet professionnel à présenter pour postuler.
Je suis actuellement infirmière en CMP et essaie de construire ce projet
Tout conseil sera le bienvenu
Je vous remercie
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Si tu te poses des questions et que tu souhaites faire le point sur ton projet, je te propose de prendre un rendez-vous téléphonique (30 mins, gratuit) pour faire le point avec une personne de l’équipe et voir si nous pouvons apporter ensemble des réponses à tes questions.
Voici le lien pour que tu puisses prendre rendez-vous en fonction de tes disponibilités : Rendez-vous Calendly
Si tu ne trouves pas de créneau qui te correspond ou pour toute autre question, n’hésite pas à revenir vers moi.
Belle journée à toi !
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
J ai 54 ans et je souhaite changer ma façon d exercer mon métier.
J hésite entre evoluer en faisant une formation en pratiques avancées ou m orienter vers une formation pour en pratique l activité physique adaptée… enfin je suis en plein doute sauf sur une chose, celle que je ne peux excercer dans les conditions de travail actuelles sans mettre ma santé.
Je suis à la recherche de différents conseils qui me permettraient de prendre les bonnes décisions
Cordialement
Bonjour Annie,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Si tu te poses des questions et que tu souhaites faire le point sur ton projet, je te propose de prendre un rendez-vous téléphonique (30 mins, gratuit) pour faire le point avec une personne de l’équipe et voir si nous pouvons apporter ensemble des réponses à tes questions.
Voici le lien pour que tu puisses prendre rendez-vous en fonction de tes disponibilités : Rendez-vous Calendly
Si tu ne trouves pas de créneau qui te correspond ou pour toute autre question, n’hésite pas à revenir vers moi.
Belle journée à toi !
Pascaline de l’équipe Charlotte K