Le CEFAP de Bordeaux : devenir accompagnante périnatale
Et il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer (par visio) Vanina Caïtucoli, directrice du CEFAP de Bordeaux. Le CEFAP est le premier centre de Formation à l’accompagnement périnatal à être certifié Qualiopi.
J’ai eu envie de vous partager ici mes échanges avec Vanina Caïtucoli, qui, avec bienveillance et bonne humeur, m’a parlé à coeur ouvert. La gentillesse et l’humanité de Vanina m’ont beaucoup touchés.
Depuis la création du célèbre centre de formation, plusieurs professionnels sont venues rejoindre Vanina pour former une équipe prête à vous accueillir en formation. Depuis 2020, le CEFAP a obtenu la certification Qualiopi, la plus haute qualification dans le domaine de la formation.
Accompagnante périnatale : quelle formation ?
Devenir spécialiste en périnatalité te tente ? Tu te poses encore des questions sur ce métier ? Sur les débouchés ? Sur le salaire d’une accompagnante périnatale ?
Une accompagnante périnatale est une professionnelle qui accompagne les parents et l’enfant, de l’annonce de la grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant.
Elle propose ainsi aux parents un accompagnement très personnalisé de la grossesse, de l’accouchement et du retour à la maison.
La question qui m’est très souvent posée c’est : quel est le salaire d’une accompagnante parentale ? Vais-je pouvoir vivre de cette activité ?
Bien évidement, cela dépend de beaucoup de facteurs. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’en tant qu’indépendante, il faut compte environ 2 ans pour en vivre sereinement. Ceci est une moyenne bien sûr et va dépendre surtout des actions mises en place !
Il existe deux types de professionnels qui viennent se former au sein du CEFAP, m’a expliqué Vanina Caïtucoli.
1. Les professionnels en formation
Les professionnels qui viennent se former au sein du CEFAP sont nombreux : directrices ou directrices adjointe de crèche, infirmières, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, kinésithérapeutes, naturopathes, psychologues, ostéopathes…
Le but de ces formations est d’améliorer leurs pratiques professionnelles.
Pour les professionnels, la formation dure 112h et est répartie sur 2 à 3 jours. Soit le lundi et mardi, soit le jeudi, vendredi et samedi.
En effet, l’équipe du CEFAP fait vraiment en sorte que les professionnels en activité puissent suivre les formations sans que cela ne soit trop contraignant professionnellement parlant.
Au terme de cette formation, les professionnels, pourront notamment animer des ateliers et en faire bénéficier l’équipe au sein de laquelle ils travaillent.
2. Les professionnels en reconversion
Mais certaines personnes souhaitent également suivre ce type de formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, afin de devenir accompagnante périnatale.
De nombreuses thématiques, autour de la parentalité sont abordées, comme par exemple :
- L’attente de l’arrivée du bébé
- L’accouchement
- Le retour à la maison
- L’allaitement
- Le deuil périnatal
- …
Mais aussi des sujets (trop) souvent tabous ou trop peu abordés :
- Le handicap
- L’adoption
- …
Lorsque l’accompagnement périnatal devient un métier, Vanina Caïtucoli recommande d’avoir un binôme pour prendre le relai lors d’un atelier ou pour les accouchements.
Le métier d’accompagnante périnatale demande une grande disponibilité au quotidien.
Pour cette raison, la formation délivrée au sein du CEPAF est d’une grande qualité. Chaque session n’accueille pas plus de 12 personnes pour favoriser la qualité des échanges et des apprentissages.
Calendrier du CEFAP
Si tu es intéressée par les formations d’accompagnante périnatale, je te recommande vivement de t’inscrire à une des « fenêtres ouvertes », comme les appelle Vanina Caïtucoli. Ces temps d’échanges ont lieu tous les 15 jours en visio. Deux personnes de l’équipe du CEFAP sont présentes pour répondre aux questions au sujet des formations d’accompagnante périnatale, au sein d’un petit groupe de 10 à 12 personnes maximum.
Tu peux envoyer un mail à l’adresse [email protected] pour t’inscrire à la prochaine réunion d’information ! 🙂
Questions pratiques
Les formations d’accompagnante à la naissance, peuvent-elles être faites en ligne ? La réponse est non. Tous les cours se font en présentiel, au sein du CEFAP.
Depuis septembre 2020, le CeFAP s’est installé dans la métropole de Bordeaux, dans l’Immeuble Pégase-Startway au 10-12 avenue des Satellites sur la commune du Haillan (33185).
Cependant, pour les personnes qui viennent de loin, le CEFAP a un partenariat avec un hôtel à proximité, pour faciliter l’hébergement !
Pour rejoindre la communauté la plus motivés des IDE en quête d’évolution ou de reconversion, c’est juste ici ! Inspiration et entraide quotidiennes garanties !
Bonjour ,
Je me permets de vous écrire.
Faut il un diplôme en lien avec le milieu de l enfant pour intégrer votre formation ?
Cordialement.
Bonjour jai participé à une visio le 27 mai. Bonne écoute, explication simple cependant impossible de me faire financer la specialisation du fait qu’elle n’est plus reconnue qualiopi à cause de la nouvelle réforme donc en dehors d un financement personnel…. Impossible de suivre celle ci….. Y a t il un autre ce red de formation? Merci par avance cordialement
Bonjour Alison,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ? Tu peux cliquer sur le lien.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi et de trouver d’autres formations.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Emilie,
Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à Charlotte K.:)
Pouvez-vous me préciser votre question pour que je puisse vous aider au mieux ?
Votre question concerne le CEFAP ou l’accompagnement Charlotte K ?
Merci et belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K