Charlotte K et Santé Formapro : une collaboration porteuse de sens pour les IDEL.
En février 2024 et depuis des mois, les infirmières libérales sont en grande demande de meilleures conditions de travail : de reconnaissance, d’une cotation plus juste des actes qui reflète vraiment le temps passé près du patient et la qualité des soins apportés.
Cette collaboration avec Santé Formapro est née d’une même certitude. Face à la crise que traverse la profession actuellement, il faut proposer des ressources tant sur le plan professionnel, des compétences techniques mais également sur le plan du développement personnel, de l’épanouissement au travail afin que les soignants sachent prendre aussi soin d’eux.
La formation et la connaissance de soi peuvent aider les IDE à évoluer dans leur métier, monter en compétence et atteindre un meilleur équilibre, un plus grand épanouissement …
Charlotte et Aurélie sont toutes les deux infirmières. Et toutes les deux, elles se sont reconverties pour prendre soin de ceux qui prennent soin, par de la formation, de l’information et un bilan de compétence spécialisé pour les IDE.
Ensemble, elles ont organisé un webinaire avec plus de 300 IDEL inscrites, pour écouter leurs besoins et proposer des solutions concrètes. Car il est possible, même si le monde politique ne bouge pas, de trouver des ressources pour améliorer son vécu au travail.
Bienvenue à toi dans cet interview croisé. Tu vas découvrir les réponses d’Aurélie et Charlotte.
Mais avant cela, laisse-moi te présenter Santé Formapro.
Qu’est-ce que Santé Formapro ?
Santé Formapro est une plateforme de formation en ligne dédiée aux professionnels de santé. Elle propose des formations variées pour les infirmiers libéraux, médecins et kinésithérapeutes, axées sur le Développement Professionnel Continu (DPC).
Les formations sont accessibles 24/7, depuis tout appareil connecté à Internet, permettant aux professionnels de se former à leur rythme.
Le site offre également une plateforme 100% dédiée aux IDEL avec une bibliothèque de ressources gratuites, incluant vidéos, webinaires, et podcasts.
Quel est votre moteur dans votre travail au quotidien ?
Aurélie :
“Le travail en équipe bien sûr, et aussi le challenge de travailler et de développer la pédagogie des formations numériques, qui évolue en même temps que progresse la technologie.
Tout est à construire, à imaginer. Il faut s’adapter en permanence aux besoins des soignants, aux contraintes et aux fonctionnalités de la technologie.
Et aussi l’esprit de mon entreprise où pour peu qu’on soit pertinent, on nous laisse proposer et appliquer nos propositions. J’aimais la polyvalence du métier d’infirmier et je retrouve d’une certaine façon cette polyvalence dans mon métier actuel.”
Charlotte :
“Mon moteur au quotidien, c’est de savoir que grâce au travail de notre collectif, nous permettons à des milliers d’IDE à se sentir mieux dans leur travail ou dans leur vie personnelle.”
Pour vous, par quoi passe l’épanouissement professionnel ?
Aurélie :
“Les relations d’équipe bien sûr, qui doivent être saines et si possible épanouissantes. Je pense qu’on peut faire face à beaucoup, beaucoup de difficultés professionnelles si on a une équipe solide.
Ensuite, il me semble qu’il faut qu’on puisse trouver du plaisir à ce qu’on fait. Pour vous donner un exemple, récemment, j’ai mis en place un nouveau format pédagogique pour nos études de cas. Il faut scénariser, faire le montage technique, travailler avec le graphiste : j’ai adoré faire ça. Parce que c’était nouveau. Parce que tout était à construire, à inventer et parce que ça ouvrait le champ des possibles…
Et enfin, je pense qu’on ne peut pas se départir d’un minimum de reconnaissance professionnelle.
Que ce soit par ses pairs, par sa hiérarchie, par ses patients quand on est soignants, ou par ses apprenants quand on fait mon métier. Il faut qu’à un moment, toute l’énergie et tout le cœur qu’on peut mettre à l’ouvrage soient valorisés ou reconnus. Un “merci, c’est bien ce que vous avez fait dans telle situation” ou un “bravo, là c’était pas facile comme situation et vous vous en êtes bien sorti(e)”, eh bien on ne l’entend jamais ou quasiment jamais quand on est IDE et pourtant, Dieu sait que bien des fois, ça le mériterait.
Charlotte :
“L’épanouissement professionnel, c’est finalement quelque chose de très personnel ! Cela dépend de chacun. C’est au moment où j’ai compris cela que j’ai commencé à toucher du doigt un épanouissement professionnel qui me correspond vraiment.”
Comment avez-vous trouvé cet épanouissement dans votre travail ?
Aurélie :
“Je me suis beaucoup servie de mon passé d’infirmière pour impulser cette dynamique d’équipe. Quand on a été IDE, c’est une force énorme, parce qu’on sait s’adapter à tous les profils. On sait mettre un peu de gaieté quand c’est un peu morne, etc.
Ensuite, il a fallu démontrer que j’étais pertinente, que j’avais ma place et pour cela. Il a fallu travailler dur, c’est sûr, mais une fois que cela a été fait, j’ai pu être force de proposition et on m’a suivi.
Et ça c’est hyper motivant !
Pour vous donner un exemple, quand j’ai réalisé que les cotations étaient une telle problématique pour les IDEL, je me suis demandée comment on pouvait les aider. Et j’ai eu l’idée de faire des vidéos où j’expliquerais à chaque fois une cotation précise, en ajoutant sur la vidéo des incrustations explicatives. Je l’ai proposé à ma hiérarchie, qui m’a dit “banco” et voilà : les minutes cotations sont nées.
Ca a été hyper exigeant, il a fallu beaucoup bosser, être adaptable et polyvalente comme je le disais. Mais c’est hyper épanouissant d’avoir en tête une idée et quelques semaines après, de voir cette idée prendre corps, tourner sur les réseaux, être reconnue et validée, etc.”
Charlotte :
“Je l’ai cherché, longtemps cherché.
Je me suis trompée, enfin on peut plutôt dire que j’ai testé. A mon avis, il faut tester des choses, ne pas avoir peur de vivre des expériences professionnelles pour être sûre de ce qui va nous correspondre.
Mais je tiens aussi à dire, et j’aimerai le crier haut et fort, que cet épanouissement est sans cesse questionné. Pas un mois ne se passe sans que je pose la question de savoir si mon équilibre me convient toujours.
Il ne faut pas avoir peur de réajuster. De mon côté, il s’agit aujourd’hui de petits réajustements mais c’est important de bien avoir en tête que rien n’est figé.”
Quelle est la mission de votre entreprise en 3 mots ?
Aurélie :
“Produire des formations de qualité spécifiquement pour les soignants.”
Charlotte :
“Charlotte K est un organisme de formation qui délivre des bilans de compétences aux infirmières et infirmiers qui souhaitent évoluer professionnellement.”
Comment et pourquoi est née cette collaboration ?
Aurélie :
“Cette collaboration est née de notre volonté d’assister les IDE dans la crise actuelle que traverse la profession.
En tant qu’organisme de formation assez connu dans le milieu des IDEL, notre ligne a toujours été d’aider les IDE à améliorer la qualité de leurs soins et à leur faciliter la vie par des ressources diverses et gratuites, mais là, cette crise, elle touche quelque chose de plus profond, une perte de sens qui, en tant que formateurs et pédagogues, nous laisse un peu démunis parfois.
Alors aller vers un collectif comme celui de Charlotte K, ça nous semblait être exactement LE bon acteur vers qui orienter nos apprenants IDEL pour les assister dans ces questionnements, pour leur dire qu’il y a des solutions…”
Charlotte :
“Cette collaboration est née naturellement alors que Charlotte K souhaitait mettre en avant “les évolutions possibles après infirmière”, plus que “les reconversions possibles après infirmière”.
Nous nous sommes rendu compte, après avoir accompagné plus de 2 000 IDE au travers du bilan de compétences Charlotte K, que le fait de mieux mettre en avant les évolutions possibles après infirmière, permettait de faire de la rétention d’IDE.
Trop d’infirmières veulent claquer la porte et rendre la blouse “sur un coup de tête” ou parce qu’un service en particulier les a dégoûtés du métier, alors qu’elles auraient encore de belles années de carrière d’infirmière si elle arrivaient à voir leur métier sous un angle un peu nouveau.
Et pour nous le secret c’est de prévenir plutôt que guérir. Donc connaître toutes les évolutions possibles au sein de notre métier, avant d’en arriver au stade où on a envie de tout plaquer.
Santé Formapro répond parfaitement à ce besoin !”
On le sait, les conditions de travail sont dures pour les infirmières, les chiffres recueillis lors de notre grande enquête IFOP sur le vécu des infirmiers au travail sont alarmants :
Quel message avez-vous envie de transmettre aux IDE et aux IDEL aujourd’hui ?
Aurélie :
“Déjà, leur dire de ne pas se décourager bien sûr. On est soignant(e)s, c’est un beau métier, qui peut nous rendre très fièr(e)s. Moi je dis souvent à mes équipes qui ne connaissent pas toujours le milieu des soins.
“Si vous cherchez le plus haut ratio de personnes formidables au mètre carré, c’est dans un hôpital ou un cabinet libéral qu’il faut aller !”
De façon plus pragmatique, je disais tout à l’heure qu’on pouvait faire face à beaucoup de difficultés professionnelles si on avait une équipe solide et à mes yeux, c’est un soutien très important pour les infirmiers.
Quand l’équipe est là, présente, qu’elle fonctionne bien, ça te protège en fait. Les personnes vont vivre ensemble des moments difficiles, des moments “à risque”, ils vont ensuite en parler ensemble, les débriefer ensemble, se soutenir avant, pendant et après l’épreuve… L’équipe, c’est bien souvent notre planche de salut et se parler, se serrer les coudes, et avancer de front ensemble, si on a une équipe qui s’entend bien, qui est sur la même longueur d’onde là-dessus, ça peut faire la différence je pense.”
Charlotte :
“Je suis de nature optimiste donc j’ai envie de transmettre cette énergie positive aux IDE.
En effet, les chiffres sont mauvais, on le sait mais nous pouvons et nous devons agir. Je préfère imaginer que chaque soignant à son échelle peut agir et qu’ainsi les résultats peuvent être incroyables. “
Tu vois,
Cette collaboration entre Charlotte K et Santé Formapro, porteuse de sens pour les IDEL, est basée sur du concret, de l’action et des solutions concrètes pour donner des ressources aux IDE. Santé Formapro et Charlotte k souhaitent activement leur permettre d’avancer, d’améliorer leur épanouissement au travail et de fédérer la communauté autour d’un espoir et d’une volonté de passer à l’action pour faire évoluer les choses.
Et ce qui donne une énergie incroyable à l’équipe Charlotte K, c’est bien vos retours au quotidien.
“Bravo à vous deux ! L’accompagnement, le travail d’équipe, un collectif, la reconnaissance, la formation continue … Incontournables pour aller plus loin !”
Corine, IDEL
0 commentaires