Claire : d’infirmière à kinesiologue
Après un parcours atypique, Claire, infirmière depuis 2010, nous raconte son parcours de reconversion, d’infirmière à l’hôpital à kinésiologue en libéral !
C’est un virage énorme. Mais ça vaut tellement la peine.
C’est parti pour un entretien avec Claire !
Parcours de Claire
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
« Oui bien sûr, je m’appelle Claire, j’ai 36 ans. Je suis maman de 3 enfants. Je suis infirmière depuis 2010. Mon parcours est atypique, j’ai commencé l’école en 2003, puis j’ai stoppé en 2005. Je suis partie faire une licence de psychologie, puis je me suis rendue compte à quel point je voulais retrouver cette formation d’infirmière. Après l’obtention de ma licence en 2008, je suis retournée à l’école jusqu’en 2010, date de mon DE. Puis j’ai fait environ 8 ans de cardiologie (secteur conventionnel et USIC) puis 2 ans de neurochirurgie / ORL / ophtalmo. Pendant ces deux ans on m’a proposé une formation et j’ai dit oui, sans vraiment savoir où cela m’emmènerait.
J’étais vraiment mal dans mon métier, depuis longtemps mais je ne me rendais pas compte que c’était si profond. la cadence était horrible. J’ai commencé à soupirer en allant travailler, puis à avoir très mal au ventre, puis à pleurer constamment, avant (pendant > tu te caches !) et après..
Par chance je suis tombée enceinte de ma fille, j’ai été arrêtée très vite. Je ne suis jamais revenue à l’hôpital. Quand ma fille est née je me suis mise à faire des cauchemars de ma reprise. J’ai compris que je ne pouvais pas retourner au chr dans lequel je travaillais. J’ai donné ma dispo, sans savoir ce que j’allais faire. Deux semaines après on m’appelait pour me proposer un cabinet ! Un merveilleux coup du destin !!!
Depuis je fais de l’intérim à mi temps. Et je consacre la moitié de mes journées à mes séances. »
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Pourquoi la kinésiologie ?
Pourquoi as-tu eu envie de faire ces études de kinésiologie ?
« J’ai eu la chance de commencer un accompagnement en kinésiologie à l’âge de 19 ans, puis cela m’a énormément aidé dans mon cheminement. J’ai entamé un suivi en quelque sorte. A raison d’une séance tous les 4/5 mois.
Un jour lors d’une séance, ma kinesiologue m’a parlé de sa formation. Une évidence ! »
Prérequis
Il y a-t-il des prérequis en particulier/ une passerelle possible pour nous IDE ?
« Alors non il n’y a pas de prérequis. C’est ouvert à chacun. En revanche dans mon école, comme il y a un module anatomie et psychologie, de part mon cursus je suis dispensée de cela. »
Formation de kinésiologue
Comment se déroule cette formation ?
« Il existe plusieurs écoles. Elles ont des points communs et des différences. Je pense que si on est intéressé par cette pratique, c’est intéressant de regarder toutes les écoles, de prendre le temps de se renseigner, puis de faire son choix. »
Financement de la formation
Comment as-tu financé ta formation ?
« Entièrement moi-même. Pour ma formation c’est minimum 5000€.
Avantages de devenir kinésiologue
Quels sont les avantages pour toi de devenir kinésiologue après IDE ?
« Cela me permet d’avoir une écoute plus étayée. Et de faire davantage de liens. Je reconnais les pathologies physiques ou psychiatriques, et je suis en mesure de rediriger les personnes que je reçois si besoin. »
Difficultés
Quelles sont les difficultés que ce soit pendant les études et même après en étant kinésiologue ?
« La plus grande difficulté pour moi est d’une part de se financer, d’autre part de passer d’un régime de salarié de la fonction publique me concernant et de se lancer dans la vie d’auto entrepreneur, avec tout ce que ça comporte.
Il faut se montrer très patient pour que l’activité démarre. »
Quelles façons d’exercer le métier de kinésiologue
Quelles sont les différentes façons d’exercer le métier de kinésiologue ?
« Je ne connais que des kinésiologues libéraux. »
Conseils pour une IDE qui souhaite devenir kinésiologue
As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de reprendre leurs études pour devenir kinésiologue ?
« Oui, d’être persévérant, de garder confiance, garder le cap. C’est un virage énorme. Mais ça vaut tellement la peine. »
Souhaites-tu mettre ton contact si des IDE se posent des questions ?
Oui bien sûr, on peut me contacter par Facebook ou sur mon tel (les coordonnées sont sur la page !)
Facebook https://www.facebook.com/
Site web https://
- Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
- Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires