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Comment construire des relations d’équipe solides ?

Le 9 Mai 2024

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Le cœur du réacteur des soins est dans la solidité d’une équipe.

De cette base, partent toute la motivation, la réussite et le sentiment d’appartenance si importants à son bon fonctionnement.

Tu dois le vivre au quotidien ?

Cette question est l’affaire de tous : en libéral comme en structure de soin et à tous les niveaux de responsabilité.

Pourtant, et vous avez réagi à cette question sur le groupe Facebook, les relations d’équipe sont extrêmement délicates. 

Vous êtes nombreuses à noter que de mauvaises relations sont une cause de départ, d’épuisement professionnel, voire de burn-out

Chez Charlotte K, nous sommes infirmières avant tout, formant un grand collectif. Cette thématique nous touche de près.

Nous travaillons tous en équipe, mais prenons-nous le temps de nous interroger sur ce qui fait son succès ? En général, on remarque facilement ce qui ne va pas, n’est-ce pas ? Et moins la recette idéale.

Comment avoir des relations d’équipe solides ?

Qu’est-ce qu’une équipe et quels sont les ingrédients d’une équipe qui fonctionne bien ?

Un immense merci à toutes celles qui ont réagi sous mes questions dans le groupe Facebook.

Tu trouveras leur témoignage à la fin de ta lecture.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Une équipe est un ensemble de personnes qui collaborent, partagent des responsabilités et des compétences, de manière complémentaire, en vue d’accomplir un objectif commun.  

Tu le sais comme moi, il serait impossible de faire fonctionner le système de santé et les cabinets libéraux sans les équipes de soin. C’est l’énergie qui actionne la grande machine.

Pour moi, une équipe solide repose sur 4 piliers indispensables : 

Pilier 1 : La communication

Chaque jour, des informations importantes sur les diagnostics, les traitements, les soins et l’évolution des patients doivent être partagées. Une communication efficace garantit que chaque membre de l’équipe dispose des données nécessaires pour prendre de bonnes décisions et coordonner les soins.

Chaque voix doit compter. Et la création d’un climat dans lequel les membres de l’équipe se sentent à l’aise pour partager leurs préoccupations est primordiale. 

Des outils de communication appropriés, tels que les dossiers médicaux informatiques et les réunions d’équipe régulières, jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’une bonne communication.

Piliers 2 et 3 : La confiance le respect

Ces deux notions découlent de la conviction que chaque membre de l’équipe possède des compétences et une intégrité inébranlables.

Pour créer cet environnement de confiance, la transparence, la cohérence et le respect des engagements au sein de l’équipe sont indispensables. 

Lorsque les membres ont confiance en la compétence et l’engagement de leurs collègues, ils peuvent travailler ensemble de manière plus efficace et prendre des décisions rapidement.

Il est tout aussi important de reconnaître et de valoriser la contribution de chaque membre de l’équipe. Qu’il s’agisse d’un médecin, d’une infirmière, d’un technicien de laboratoire ou de tout autre professionnel, chaque rôle est essentiel pour le bien-être du patient. 

Pilier 4 : La collaboration 

La collaboration dans une équipe de soin repose sur la mise en commun des compétences individuelles et la reconnaissance de la valeur unique que chaque membre apporte. 

Ainsi, lorsque les membres se sentent valorisés pour leurs compétences individuelles, ils sont plus enclins à les partager et à travailler ensemble de manière harmonieuse.

complémentarité dans l'équipe

Pourquoi prendre soin des relations d’équipe ?

Une équipe est une entité forte, qui met en œuvre des actions de collaboration dans lesquelles chacun a un rôle important à jouer.

Pourquoi, exactement, en prendre soin ?

1. La sécurité des patients : C’est la priorité absolue. Des relations d’équipe solides favorisent une communication efficace, essentielle pour éviter les erreurs médicales et garantir des soins de qualité.

2. La coordination des soins : Les équipes sont composées de professionnels ayant des compétences différentes. Une bonne relation d’équipe facilite la coordination des soins, permettant à chaque membre de jouer son rôle de manière complémentaire pour fournir les bonnes informations et des soins efficaces.

3. La réduction du stress : Le travail dans le secteur de la santé est stressant en raison de la pression, des situations d’urgence et des émotions des patients. Des relations d’équipe positives aident à réduire le stress en offrant un soutien mutuel et une camaraderie. 

4. La prévention des conflits : Les désaccords et les conflits peuvent survenir dans n’importe quelle équipe, c’est humain. Cependant, une relation d’équipe solide facilite la résolution de ces problèmes de manière constructive, évitant ainsi les conséquences négatives sur les soins aux patients.

5. L’amélioration de l’épanouissement au travail : Des relations d’équipe saines créent un environnement de travail positif. Les professionnels de la santé qui se sentent soutenus et respectés sont plus susceptibles d’être satisfaits de leur travail et de rester engagés dans leur carrière.

6. L’apprentissage continu : Dans le domaine de la santé, il y a toujours de nouvelles découvertes et des évolutions constantes. Des relations d’équipe solides encouragent le partage des connaissances, la formation continue et l’apprentissage les uns des autres, ce qui profite à tous.

7. La fidélisation des soignants et la stabilité : Une relation d’équipe positive favorise la fidélisation des professionnels de la santé au sein de l’équipe.

Qu’est-ce qui fragilise la relation d’équipe ?

Il y a de nombreux facteurs qui fragilisent les équipes. Certains ne dépendent pas de nous, mais nous devons pourtant composer avec.

Tu retrouveras certainement des situations connues.

  • Les mouvements de personnel : Il n’est pas rare d’avoir à travailler avec des intérimaires et d’accueillir des étudiants. Ces mouvements mettent à mal la stabilité d’une équipe dont les membres peuvent bien se connaitre. C’est fatiguant pour tout le monde.
  • Le fait de ne pas se choisir : On ne choisit pas ses collègues. Mais en revanche, on peut choisir de s’impliquer dans une relation d’équipe pour qu’elle soit solide et vertueuse.
  • La charge de travail et l’emploi du temps serré à respecter : Ceci n’est pas un secret, les infirmières ont quotidiennement une charge de travail incroyable à effectuer sur le temps de leurs postes. Cela engendre fatigue et tension si cette charge n’est pas suffisamment répartie.
  • Les désaccords entre les personnes : Une équipe est composée d’êtres humains. Il est impossible de se lier d’amitié avec tous et parfois des problèmes entre deux personnes viennent assombrir la météo de l’équipe.
  • Une ou plusieurs personnes en état d’épuisement professionnel : Avoir des personnes fatiguées dans son équipe la fragilise aussi. Il est du devoir de chacun de prendre soin de ses collègues et de soutenir ceux qui sont en souffrance.
  • Un mauvais contact avec les cadres ou la direction : Quand un rapport de force s’instaure entre les équipes et la hiérarchie, l’ambiance se détériore, il y a des prises de partie. Cela peut réveiller un sentiment d’injustice qui met à mal la solidité de l’équipe.

l'équipe Charlotte K

Conseils concrets pour prendre soin de ton équipe au quotidien

C’est bien beau tout ça, mais que pouvons-nous faire, tous les jours, pour construire cette relation d’équipe ?

Voilà quelques conseils concrets.

Conseil #1 : La météo intérieure

Tu arrives au travail avec ta vie personnelle, peut-être que tu as eu un mauvais début de journée ou que quelque chose te perturbe en ce moment ?

Cela peut aider tes collègues de le savoir pour ne pas te faire de la peine ou simplement te soutenir.

Je te propose de prendre 5 minutes par personne le matin, avant les transmissions, pour faire le point sur la météo de chacun en quelques mots.

Conseil #2 : Se taire pour écouter

Je te parle d’une vraie écoute de l’autre.

Pas celle où tu prépares déjà ce que tu vas répondre dans ta tête parce que tu veux absolument parler de toi, ton expérience, tes vacances etc (pas de jugement ici, c’est complètement humain).

Écoute vraiment ce que ta collègue te dit en faisant taire ta petite voix intérieure.

C’est un vrai cadeau.

Conseil #3 : La reconnaissance et les retours constructifs

“C’est génial ce que tu as fait avec madame B, merci pour ton aide !”

Simple, efficace, valorisant et pourtant si rare dans notre quotidien à 100 à l’heure.

Conseil #4 : Pas de réaction à chaud

cela vaut dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Et c’est plus difficile à dire qu’à faire, en fonction des caractères de chacun.

Mais si nous prenions une minute de réflexion pour essayer de comprendre les motivations de la personne qui nous a lancé une pique ?

écoute active dans l'équipe

Ces astuces sont à mettre en place au quotidien, mais voyons ce que nous pouvons faire sur le long terme.

3 outils à mettre en place pour développer des relations d’équipe solides 

Ici, je te propose trois pistes sur lesquelles tu peux t’appuyer pour prendre soin collectivement d’une équipe.

La communication Non Violente (CNV)

La CNV est un mode de communication à part entière.

L’adopter, c’est changer ses rapports personnels et professionnels.

La CNV est une approche qui favorise la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits.

Elle encourage l’expression des sentiments et besoins de chacun sans recourir à la critique ou au blâme. Si l’autre se sent écouté et compris, sa réponse est automatiquement plus ouverte, c’est un cercle vertueux.

En se concentrant sur l’empathie et l’écoute, la CNV facilite un dialogue constructif et aide à trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.

Si la question t’intéresse, je te recommande les contenus de Thomas d’Ansembourg sur les réseaux sociaux ou sur son site internet : En développement

J’ai pour ma part suivi sa formation sur les bases de la CNV et j’ai vu un réel changement dans ma façon d’interagir avec les autres.

Si tu le souhaites, je peux développer ce sujet de la CNV dans un article dédié, fais-moi signe en commentaire.

Les réunions régulières

Pas évident d’avoir tout le monde dans un service ou un cabinet libéral, c’est sûr.

Mais organiser des réunions régulières permet de faire passer des messages, d’écouter chacun, de se fixer des objectifs communs, de profiter du pouvoir du cerveau collectif en cas de problème pour proposer des solutions qui conviennent à tous.

Les réunions peuvent souvent être perçues comme une corvée. 

Il y a 3 points à mettre en place pour qu’elles soient efficaces et bénéfiques pour tous : un ordre du jour (De quoi allons-nous parler ?), un responsable du temps de parole de chacun et un temps défini (Ainsi les personnes savent à quoi elles s’engagent) qui doit être respecté.

réunion d'équipe

Le temps passé ensemble à l’extérieur du travail

On connait tous les diners au restaurant, beaucoup d’entre vous ont mis cette habitude en place avec leurs collègues.

Ces moments sont très importants pour apprendre à se connaitre personnellement dans un autre cadre que celui du travail.

Les activités en commun dans lesquelles il faut se dépasser, challenges sportifs ou autres, sont aussi un excellent moyen de mieux se connaitre.

Vos témoignages

Sophie, infirmière

“Une bonne équipe pour moi, c’est une équipe qu’on est contente de retrouver en arrivant au boulot. 

Cette émotion est basée sur le dialogue et pour dialoguer, il est nécessaire de créer de la cohésion. 

Pour ce faire, plusieurs choses. Être agréable, avoir le sourire, blaguer pour créer le lien. Ça ne suffit pas. Cela passe par des sorties en extérieur, des petits déjeuners au travail, la création d’un groupe Messenger ou WhatsApp pour partager ce qui se passe dans le travail avec les absents du jour. 

Mais aussi, il faut intégrer l’équipe médicale, paramédicale. Les médecins doivent programmer des réunions régulières d’équipe avec pizzas à l’appui par exemple pour féliciter le travail réalisé, encourager, motiver les troupes par la création de projets. Créer des groupes de travail pour valoriser le travail de chacun. Éviter l’autoritarisme du cadre. 

La formation en interne est également primordiale. Perso, je quitte une équipe et les membres avec lesquelles j’ai le moins d’affinités sont celles qui n’ont pas encore été formées. Donc la formation et le fait de nommer des référents participent à inclure chacun, et donc d’investir chacun pour l’objectif commun du soin de qualité. 

J’insiste sur les outils du cadre de santé, la formation.”

Andréa, infirmière

“Pour moi, une bonne équipe doit être bienveillante envers les patients, mais aussi ses collègues

L’humour !! Très important, ça aide à dédramatiser et ça ressert les liens.

Avoir un objectif commun, des groupes de travail sur l’évolution des pratiques, une formation régulière sur les pratiques du savoir faire et savoir être.

Veiller à l’équité dans l’équipe et gérer dans l’immédiat les soucis de fonctionnement (n’a pas fait le plein en partant de son poste ou n’a pas fini sa PEC avant son départ etc )

Si tous les éléments de l’équipe sont consciencieux et respectueux de l’autre, ça se passe bien (un peu comme dans « les accords toltèques »)

Pour finir, très important, vivre des moments de complicités en dehors du travail, cela contribue grandement à la cohésion et l’entraide.

Je pense qu’il faut un minimum de structure et de rigueur dans le service. Si c’est l’anarchie : adieu l’esprit d’équipe.”

Christelle, infirmière

“Bienveillance, entraide, non-jugement, empathie… des piliers d’une équipe fonctionnelle et avec l’appui d’une direction cohérente avec des valeurs humanistes…

Utopie? Réalité?

À plusieurs reprises, j’ai pu avoir accès à des groupes de parole avec un psychologue extérieur, très bénéfique si chaque participant respecte le secret de la parole de chacun… ”

Les relations d’équipe jouent un rôle central et indiscutable dans la réalisation de soins de qualité. Nous pouvons tous agir à notre niveau pour construire et faire grandir ces relations précieuses pour les professionnels comme pour les patients.

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir le témoignage de Mathilde, infirmière et photographe

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2 Commentaires

  1. Adeline GIROT

    Bonjour Charlotte je serai intéressée d’en savoir plus sur la CNV ! Merci pour cette lecture.

    Adeline

    Réponse
    • Pascaline

      Bonjour Adeline,

      Merci pour ton message.
      J’ai découvert la CNV après la naissance de mon premier enfant et cela a vraiment changé ma façon de communiquer, je suis contente que cela t’intéresse.
      En très résumé, la CNV repose sur 4 étapes du processus de communication :
      1- je constate des faits, sans jugement
      2- j’explore ce que cela crée en moi comme sentiment
      3- j’exprime mes besoins par rapport à la situation
      4- je formule une demande claire

      Cela réduit l’agressivité, t’oblige à te concentrer sur tes émotions et tes besoins et te permet de formuler une demande claire et la plupart du temps négociable avec l’autre personne.
      Un exemple : Mon ado qui ne range pas sa chambre, je lui dirais :
      « 1-Je vois qu’il y a beaucoup de désordre dans ta chambre,des vêtements par terre et des verres sales.
      2- Quand je vois ça, je me sens triste que tu vives dans cet environnement et un peu en colère que tu ne respectes pas tes affaires
      3- J’ai besoin d’aide au quotidien pour garder une maison propre et j’ai besoin de savoir que tu vis dans un environnement propre.
      4- Penses-tu que tu pourrais, une fois par semaine, faire un grand rangement et un peu de ménage ? Je peux te montrer si tu veux. »

      Il ne se sentira pas agressé, je n’aurai pas crié, j’en sortirai soulagée et avec une solution.
      S’applique aux enfants, aux conjoints, aux collègues 🙂

      Je t’invite à regarder cette conférence de Thomas d’Ansembourg, il explique tout ça (tu peux cliquer sur le lien)
      Je garde l’idée pour un article complet.
      Belle journée et bienvenue dans la communauté Charlotte K

      Pascaline, rédactrice

      Réponse

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