Si tu es organisée, si tu aimes gérer une équipe et créer une relation de confiance avec tes patients, je t’invite à lire cette fiche sur le métier d’infirmière coordinatrice ou IDEC en SSIAD !
Les IDEC en SSIAD ont un poste très polyvalent qui demande de bonnes connaissances en management, organisation et relationnel.
Tu vas découvrir un métier riche et complet à travers des explications détaillées et le témoignage concret de Bénédicte qui a assuré quelque temps le rôle d’IDEC en SSIAD et de Marlène dont c’est encore aujourd’hui le métier.
Pour commencer, quelques définitions
IDEC ou infirmière diplômée d’Etat coordinatrice
L’infirmière coordinatrice est une infirmière diplômée d’état qui exerce ses fonctions de coordination du service de soins infirmiers, sous l’autorité de l’Infirmier Coordinateur Référent.
L’IDEC est responsable de la mise en œuvre du projet du service, de l’organisation, la sécurité et la continuité des soins. Elle est aussi garante de la démarche qualité.
Elle a une vision d’ensemble de la gestion et du fonctionnement du service, elle coordonne l’action des autres professionnels au sein du SSIAD.
Tu pourras découvrir ses missions un peu loin et lire l’article suivant : infirmière coordinatrice : une évolution de travail pour les infirmières
SSIAD ou Service de soins infirmiers à domicile
Un SSIAD est une structure qui peut être gérée soit par une association, soit par un organisme public.
Ce service apporte, sur prescription médicale, des soins infirmiers au domicile de patients âgés ou en situation de handicap. Il intervient 7 jours/7.
Un SSIAD a 3 missions principales :
- Préserver l’autonomie des patients et donc retarder une entrée en EHPAD par exemple
- Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
- Éviter une hospitalisation
Le SSIAD apporte donc des soins de nursing et soins infirmiers à 2 types de patients (j’insiste, mais c’est important pour la suite) :
- les patients de + de 60 ans malades ou en perte d’autonomie
- les patients de — de 60 ans, handicapées ou atteintes d’une pathologie chronique
Quelles différences entre SSIAD et HAD ?
L’HAD ou Hospitalisation à domicile permet, comme le SSIAD, au patient de recevoir des soins à la maison.
À la différence du SSIAD, l’HAD peut prendre en charge des patients de tous âges. On retrouve en HAD des soins techniques, fréquents et longs.
L’HAD engage une équipe pluridisciplinaire plus large qu’un SSIAD puisqu’il fait appel à une équipe mobile rattachée à un établissement de soins avec un médecin dédié.
Les patients du SSIAD gardent leur médecin traitant.
Ceci étant dit, SSIAD et HAD peuvent collaborer sur des prises en charge.
J’ai rédigé une fiche métier complète sur le travail des IDE en HAD si tu veux creuser ce sujet.
Quelle formation pour être IDEC ?
Pour postuler un poste d’IDEC, il est nécessaire d’avoir au moins deux ans d’expérience en tant qu’IDE.
Aucun texte de loi ne fait mention d’une formation obligatoire pour être IDEC. La fonction d’IDEC n’est pas inscrite au répertoire des métiers et il n’existe aucune formation diplômante officiellement reconnue.
Cependant, dans les faits, des formations complémentaires sont parfois demandées par les recruteurs ou les IDEC en poste. Les missions demandées sont très spécifiques et demandent des compétences qui doivent s’apprendre (même si, je ne veux froisser personne, des IDEC exercent ce métier sans formation avec brio).
C’est un vrai besoin de la part de certaines IDEC d’être formée en management notamment.
Alors quelles sont les formations certifiantes pour les IDEC ?
Je t’ai recensé ici quelques formations avec les liens vers les sites pour plus de détails.
Si tu as suivi ou si tu connais une formation que je n’ai pas citée, n’hésite pas à me le dire en commentaire.
- Devenir Infirmier Coordinateur avec la Croix Rouge
- Formation IDEC en SSIAD avec Impactance
- LE DU management infirmier de l’université de Montpellier
- DU infirmière référente et coordinatrice d’EHPAD et de SSIAD de la faculté de Paris
- Formation coordinateur santé ou médico-social du CNAM
La liste est loin d’être exhaustive, je t’invite à regarder ce qui est proposé dans ta région.
Missions au quotidien d’une IDEC en SSIAD
Pour être complètement exhaustive, je me suis appuyée sur la fiche de poste de l’Association des Professionnels de Santé du Centre Alsace.
Tu vas le constater, les missions de l’IDEC sont variées et nombreuses.
Activités techniques
- Gestion, en collaboration avec l’infirmière coordinatrice référente, de l’admission ou non d’un usager et de l’arrêt des interventions.
- Explication de l’organisation du service et ses limites aux usagers et familles.
- Prise en charge l’accueil de l’usager.
- Évaluation de la dépendance et création d’un projet de soins individualisé.
- Planification des interventions des aides-soignantes
- Organisation du matériel de manutention nécessaire, garante de sa bonne utilisation par l’équipe tout en sollicitant la participation de l’usager et de son entourage.
- Coordination avec les autres intervenants.
- Réevaluation régulièrement des besoins des usagers et réajustement du dossier de soins et de la planification des passages en collaboration avec l’IDE.
- Garante de la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignantes.
- Prévention et à l’éducation des patients
- Tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions, écrites et orales.
- Gestion du petit matériel nécessaire aux soins.
Activités administratives
- Élaboration du dossier patient (administratif et soin) et tout autre document réglementaire
- Utilisation de l’outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (logiciel spécifique à la gestion des patients type MENESTREL, Excel et Word).
- Maitrise de la NGAP en vigueur pour assurer le suivi et la validation des A.M.I. réalisés et facturés par les IDEL puis transmission à l’administrative.
- Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité du SSIAD.
- Élaboration des documents individuels de prise en charge
- Liens avec le médecin traitant.
- Gestion de l’activité du service en fonction des places financées.
- Connaissances des textes législatifs concernant le SSIAD et des professions d’infirmière et d’aide-soignante.
- Gestion du courrier papier et des messages électroniques
- Contribution à la permanence téléphonique.
Activité de management de l’équipe
- Prévention des risques professionnels en faisant respecter les recommandations de bonnes pratiques.
- Élaboration du planning du personnel et des étudiants, et gère les remplacements.
- Intégration des nouveaux salariés.
- Accueil et organisation de l’encadrement des étudiants pendant leur stage
- Animation des différentes réunions de coordination avec les salariés.
- Maintien de l’esprit d’équipe et la convivialité, en impulsant une dynamique d’action.
- Repérage des besoins en formation du personnel.
Activité relationnelle et coordination
- Participation à la recherche en soins infirmiers, qualité de soins, protocoles de soins, etc.
- Contribution à l’évolution et à la reconnaissance de la profession.
Quel est le salaire d’une IDEC en SSIAD ?
Beaucoup d’offres d’emploi proposent des salaires allant de 30 000 euros brut à 45 000 euros brut annuel soit une fourchette entre 2500 euros brut et 3750 euros brut mensuel.
Comme pour beaucoup de poste, le salaire d’IDEC en SSIAD peut être négociable.
Si tu souhaites avoir des conseils pour négocier ton salaire, regarde ces vidéos :
- Négocier son salaire en tant qu’IDE : Comment faire ?
- Salaire infirmier : Quelle négociation possible ?
Témoignage de Bénédicte, remplaçante IDEC en SSIAD
“J’ai travaillé pendant sept ans dans mon SSIAD en tant qu’IDE et notre responsable de pôle nous a proposé de remplacer notre IDEC lors de ses congés. J’ai accepté !”
Pourquoi avoir choisi de devenir IDEC en SSIAD ?
“Je remplaçais mon IDEC lorsqu’elle partait en vacances.
J’appréciais varier des tournées et surtout découvrir le côté plus organisationnel et administratif des prises en charge.”
Comment était organisé ton service ?
“ Il y avait 3 IDE, 15 AS, une IDEC, une responsable de pôle et un HDJ attenant”
Quelles étaient tes missions au quotidien ?
“Sur des horaires 8h30 -12h, 13h30-17h
- vérification des messages vocaux ou problèmes urgents du matin (personnel absent, changement de tournée, demande ponctuel d’un patient)
- En continu, disponibilité téléphonique aussi bien pour l’équipe soignante en tournée que pour les appels extérieurs
- Création de la tournée du lendemain.
- Tenue des dossiers administratifs des patients
- Évaluation annuelle des patients à leur domicile avec la famille.
- Collaboration avec « l’extérieur » (autres professionnels de santé de passages, CCAS, hôpitaux, comptable et RH de l’association,…)
- Gestion des stocks (commande de matériels pour les soignants ou avec les pharmacies pour les patients)
- Management des équipes, réception des transmissions et facilitation de la coordination soignante.”
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce poste ?
“J’ai aimé pouvoir rester de temps en temps assise et dans un bureau sans avoir à faire de manutention.
J’apprécie la communication, les échanges directs auprès des collègues, je suis leur responsable, disponible pour eux.
Mais également de pouvoir échanger plus longuement et avec plus de recul auprès des familles des patients que l’on prend en charge. Lorsque j’effectuais les tournées, le temps d’échange était court et c’était rare de croiser les enfants ou aidants des patients au moment de notre passage.
En tant qu’IDEC, c’est différent, nous sommes responsable de l’équipe et justement notre rôle est de veiller au bon déroulement des prises en charge aussi bien pour les soignants que des patients donc cela demande une bonne communication auprès des familles.
J’aime l’administratif, donc j’avais plaisir à vérifier les délais des prescriptions, collaborer avec les autres professionnels intervenants sur les mêmes patients, être en veille des nouvelles réglementations ou évolution médicales.
Cela me manquait de ne pas voir plus directement les patients. Sauf pour les visites annuelles, mais cela restait rare !”
Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être IDEC en SSIAD ?
“Management avant tout, être authentique, savoir dialoguer, être à l’écoute et ferme pour être respecté.
Cela demande également des compétences plus liées à l’organisation, la précision et la rigueur pour tous les dossiers plus administratifs.”
Quel est ton salaire ?
“Je faisais des remplacements, donc j’avais 250 euros en plus de mon salaire d’IDE par semaine de remplacement, c’était sous forme de prime et non un salaire taux horaire modifié.
J’étais payé 14,5 euros de l’heure en tant qu’IDE après 6 ans d’ancienneté.”
Quels conseils donnerais-tu à une infirmière qui veut travailler comme IDEC en SSIAD?
“D’oser tester et se faire confiance ! Les remplacements sont le meilleur moyen de se tester justement et de voir si le travail nous correspond.”
Témoignage de Marlène, IDEC en SSIAD
“Bonjour, je suis ide depuis 2009, travail en médecine pneumologie puis gastroentérologie durant sept ans.
J’ai pris un poste de coordinatrice médecine cardio et pneumo après mon premier enfant. Puis, nous avons créé un hôpital de semaine de A à Z, je faisais vraiment tout, les appels, les constitutions de dossiers, les programmations. Le top !
Puis COVID et second enfant, arrêt maternité.
Je reviens, mais mon poste est supprimé, je trouve un poste en médecine ambulatoire (à ce moment, je recherche quelque chose surtout au niveau des horaires, ayant un conjoint artisan aux horaires variables).
J’y reste 4/5 mois. J’ai fait le tour, je me sens prestataire de service à poser des poches.
Le poste IDEC SSIAD apparaît. Ça me vend du rêve. Alors, je postule.
Arrivée en avril 2021 sur le poste IDEC au SSIAD.”
Pourquoi avoir choisi de travailler comme IDEC en SSIAD ?
“J’aimais beaucoup l’idée de coordinatrice et la découverte du domicile ainsi que la découverte de la gestion RH des aide-soignantes.
Le SSIAD est support aussi de l’équipe spécialisée Alzheimer.
Il y a un travail avec l’ergothérapeute pour assurer les entretiens d’admission pour l’ESA.”
As-tu fait une formation ?
“Non
J’ai été doublée une journée par la précédente IDEC du poste.”
Comment est organisé le service ?
“Il y a :
- Une cadre qui gère SSIAD, HAD et ESA
- 2 IDE HAD
- 1 IDEC SSIAD ESA
- 16 AS : quelques unes à temps plein, mais beaucoup sont à temps partiel.
Les AS du SSIAD sont mutualisées avec l’équipe de l’ESA, j’ai donc certaines AS qui sont ASG (assistante de soins en gérontologie)”
Quelles sont tes missions au quotidien ?
“Prise des transmissions des derniers jours
Quotation des soins infirmiers dans le logiciel du service (apozem)
Évaluation des dernières demandes faites
Visite au domicile pour une entrée
Création du dossier (on est encore au papier et classeur) donc tout en double, un au bureau et un au domicile.”
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce poste ?
“Les horaires 8h30-13h/14h-17h30, horaire cadre, mais pas de prime. Moi, j’ai de la route (30 min) alors ce n’est pas top.
19 RTT (le +)
Gestion RH, arrêts, entretiens annuels, pression de la direction pour optimiser les places du SSIAD, il faut remplir !”
Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être IDEC en SSIAD ?
Organisation, prise d’initiative, relationnel pour avoir la confiance des professionnels, énergie
Quel est ton salaire par rapport à ton ancienneté ?
“J’ai eu mon diplôme 2009, je suis à 80% (de droit jusqu’en juillet) : 1946 € avant impôts ”
Quels conseils donnerais-tu à une infirmière qui veut travailler comme IDEC en SSIAD?
“Être bien consciente de l’investissement nécessaire pour motiver les équipes, elles bossent en solo au domicile et du coup ce sont des électrons libres difficiles à gérer. (Selon mon vécu !)”
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à découvrir d’autres fiches métier sur le blog : infirmière en PMI et CSS par exemple.
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
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Bonjour à toute la communauté de Charlotte K,
Je voulais vous remercier pour cet article et toutes ces précisions sur le métier d’IDEC, notamment en SSIAD..
cela m’apporte une vision plus précise..belle journée à tous et toutes 😊
Bonjour Stéphanie,
Un grand merci pour ton message, nous mettons beaucoup de cœur à créer des contenus complets et utiles et nous sommes très touchés que cela te plaise.
Bienvenue dans la communauté Charlotte K
Pascaline
Bonjour, je suis IDEC en Ssiad et j’aurai aimé échanger avec Marlene, est-ce possible ? Merci
Bonjour Nathalie,
Merci pour ton commentaire et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
Je ne peux malheureusement pas donner le contact de Charlène, mais je te propose de te rendre sur le groupe Facebook ouvert.
Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi ou qui se posent les mêmes questions.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K