3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Fiche métier : être infirmière en milieu scolaire

Le 23 Mars 2023

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Une fiche métier : être infirmière en milieu scolaire pour avoir toutes les informations pertinentes au même endroit.

Je te donne la définition du métier, les principales missions. On parle de salaire, de qualité, de journée-type bref tous les aspects du travail d’infirmière en milieu scolaire.

Tu vas le constater tout au long de l’article et encore plus dans les témoignages, le métier d’infirmière scolaire est un métier riche, polyvalent, profondément humain, tourné vers le soin, l’écoute et la mise en place de nombreux projets.

Nous sommes très loin de l’image ancienne et datée d’une infirmière scolaire qui distribuait des sucres et appliquait de la pommade anti-moustiques sur toutes les contusions ( et je parle d’expérience) J

Tu vas découvrir un métier passionnant auprès des jeunes, dans le conseil, l’écoute et la transmission des bases de l’éducation à la santé, vers l’autonomie.

Définition du métier d’infirmière en milieu scolaire

Une infirmière en milieu scolaire travaille, au sein d’un établissement scolaire, auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Il existe de nombreuses structures, privées et publiques qui possède une infirmerie scolaire : écoles, collèges, lycées généraux et professionnels, BTS etc…

Les rôles de l’infirmière en milieu scolaire sont multiples comme tu vas le voir tout au long de cet article : premiers soins, suivi des dossiers, écoute active, conseils, actions de prévention, participation aux commissions d’hygiène, surveillance des stocks, des matériels médicaux comme les défibrillateurs etc…

L’infirmière scolaire est la représentante de la santé dans l’établissement.

Expérience professionnelle nécessaire/ prérequis

Ici on va distinguer le secteur privé du secteur public.

Dans les établissements privés

Dans les établissements privés, les IDE sont embauchées directement par les chefs d’établissement. Elles sont salariées de l’établissement en question.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle préalable.

Dans les établissements publics

Pour devenir infirmière scolaire dans un établissement public, il faut passer le concours des infirmières du ministère de l’Education Nationale.

Les concours sont organisés par les rectorats d’académie.

Les candidats doivent constituer et remettre un dossier. Puis le concours comprend :

+ une épreuve écrite d’admissibilité. 3 heures d’épreuve avec des questions portant la profession d’infirmière

+ une épreuve d’admission orale. Entretien de 30 minutes avec un jury : 10 minutes sur le parcours et les expériences professionnelles puis 20 minutes de questions pour cerner les motivations du candidat.

Si tu as le concours, tu es ensuite affectée dans un établissement public avec une qualification de « stagiaire » pendant un an avec possibilité d’avoir une formation spécifique.

Il faut savoir qu’une infirmière scolaire de l’Education Nationale peut être nommée sur plusieurs établissements.

J’ai écrit un article dédié aux avantages et les inconvénients du secteur privé et du secteur public. Tu peux cliquer sur le lien pour le lire.

Grandes missions du poste d’IDE scolaire

Les missions des IDE en milieu scolaires sont multiples et dépendent de la structure :

  • Ecoute et accueil des jeunes
  • Premiers soins
  • Actes infirmiers sur ordonnance
  • Soins d’urgence, information aux familles et suivi des enfants
  • Tenue des dossiers
  • Accompagnement de consultations médicales et bilan de santé des élèves
  • Actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la santé et à l’hygiène de vie
  • Participations aux commissions d’hygiène et de sécurité
  • Dépistage des difficultés chez certains enfants
  • Mise en place et suivi des protocoles particuliers comme les PAI
  • Responsabilité des stocks de pharmacie et du matériel médical
  • Liaison avec le médecin traitant

Tu le verras dans le témoignage de Christelle, dans certains établissements comme des postbacs, des établissements professionnels où il y a des ateliers ou encore en internat l’infirmière peut avoir encore des rôles différents :

  • Aide administrative pour les déclarations d’accidents de travail auprès de l’assurance maladie
  • Recueil de statistiques sur les motifs de consultations de l’infirmière etc.

Salaire d’une infirmière en milieu scolaire

Dans les établissements privés, une infirmière scolaire touche environ 2000 euros net mais comme dans les établissements de soins privés, le salaire est négociable.

Tu peux retrouver le salaire des infirmiers d’établissements publics sur le site internet education.gouv : Etre infirmier de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Qualités requises pour être infirmière en milieu scolaire

Le métier d’infirmière scolaire requiert :

+ beaucoup d’écoute et d’empathie

+ le sens du relationnel

+ de l’organisation

+ du sang-froid

+ une grande capacité d’autonomie car elle est le seul soignant de l’établissement

+ une bonne connaissance des différents protocoles de suivi des enfants et de signalement

+ de la créativité pour mettre en place des projets

Travail en équipe

L’infirmière scolaire, contrairement à de nombreux autres postes, travaillent avec des personnes aux métiers très variés :

  • Chef d’établissement
  • Professeurs
  • Membres de l’équipe pédagogique
  • Agent d’entretien
  • Secrétaire
  • Médecin traitant
  • Services sociaux
  • Associations diverses etc.

Témoignages d’infirmières en milieu scolaire

Témoignages de Christelle

« Je suis infirmière, diplômée en 2000.

J’ai commencé par un poste en rééducation orthopédique en clinique, puis j’ai travaillé pendant 5 ans dans un petit service d’urgences dans le 92.

Ensuite, j’ai été infirmière en rééducation neurologique à Garches et c’est là que j’ai souhaité quitter l’hôpital.

J’ai eu l’opportunité d’un poste en Foyer d’accueil médicalisé, ce qui faisait partie de mon plan professionnel, dans le 95.

Je l’ai adoré mais je m’y suis épuisée et j’ai fait un premier bilan de compétence dont la conclusion était : « Infirmière, ça vous va bien et en plus, il y a du boulot ! ».

J’ai tenté de retourner en service hospitalier mais ça n’a pas marché. Après quelques vacations, j’ai saisi l’opportunité d’un poste d’infirmière en établissement d’enseignement (CFA et Lycée). »

Pourquoi avoir choisi d’être infirmière scolaire ? 

« Déjà à ce moment-là, je cherchais une façon différente de travailler.

L’intérêt de ce poste est qu’il est dans un établissement d’enseignement de métiers techniques avec 6 ateliers occupés par des classes tous les jours.

Il y avait donc plus de risque de blessures et un aspect prévention supplémentaire par rapport au lycées généraux.

A l’époque, ce poste était mieux payé qu’à l’hôpital, sans week-end et fériés travaillés, par contre avec un amplitude horaire importante (8h15-17h45 du lundi au vendredi) inclue dans un contrat en forfait jour. »

Dans quelle structure travailles-tu ? public ? privé ?

« Il s’agit donc d’un établissement privé sous contrat avec l’Education Nationale, d’enseignement de métiers techniques qui va de la classe de seconde au BTS.

Je suis employée par l’établissement. »

Comment es-tu organisée ?

« La principale mission de l’infirmière scolaire est d’accueillir les jeunes quand ils en ont besoins, ce qui veut dire n’importe quand ! Ce qui ralentit d’autres tâches puisque je suis susceptible d’être interrompue à tout moment.

Cela veut dire que lorsque j’ai des échéances, il me faut anticiper. Etant en établissement privé, je profite des vacances scolaires pour certaines tâches administratives ou organisationnelles. »

Quelles sont tes missions au quotidien ? 

« J’accueille les jeunes pour leurs problèmes physiques ou difficultés psychologiques et les guide dans leurs démarches pour prendre soins d’eux (ce seront bientôt des adultes qui vont devoir se débrouiller !).

Je gère l’infirmerie et le matériel (dossier de chaque jeune, gestion des stocks, commandes, gestion des déchets de soins…).

Les élèves mineurs nécessitent une visite médicale que j’organise avec le médecin scolaire (qui ne vient que pour ça).

En cas de blessure, les élèves étant en BAC professionnel et BTS, ils bénéficient de la couverture accident du travail de l’assurance maladie ; je suis donc chargée de faire la déclaration et d’expliquer au jeune et sa famille le fonctionnement.

De plus, nous avons une procédure interne d’analyse des accidents que j’initialise.

Je veille à la mise à jour des Plans d’Accueil individualisé (PAI), des Projets d’Accompagnement Personnalisé (PAP), des Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et des demandes d’aménagement d’examen.

Il y a dans les ateliers des flacons lave-œil dont j’ai la responsabilité (vérification et remplacement), tout comme je m’assure du bon fonctionnement des 3 défibrillateurs disséminés dans l’établissement.

Ma hiérarchie me demande en plus de faire des statistiques mensuelles et annuelles.

J’organise des actions de prévention avec des partenaires extérieurs (CRIPS, EFS…).

Je regrette de ne pas pouvoir faire plus de prévention moi-même en classe mais je pense que c’est propre à l’établissement. »

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être IDE scolaire ? 

« La patience, savoir prendre du recul et passer le relais (nous avons un rôle mais qui se limite à ce que la famille et le jeune veulent bien), savoir jauger l’urgence et la simulation, déceler ce qui ne va pas derrière les plaintes somatiques, être organisé, savoir travailler en équipe pluridisciplinaire. »

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

« Etre seule infirmière est parfois un avantage, parfois un inconvénient.

Ne pas travailler les week-end et les fériés, pouvoir poser mes congés à ma convenance durant les congés scolaires, l’autonomie dans mon travail sont les principaux avantages.

Les inconvénients sont l’amplitude horaire (peut-être propre à cet emploi), l’isolement parfois, être interrompue dans mon travail, ne pas avoir de suite aux soins et conseils donnés, le manque de reconnaissance des collègues et familles qui connaissent mal le rôle de l’infirmière scolaire. »

Peux-tu me donner ton salaire par rapport à ton ancienneté ?

« Au bout de 7 ans dans cet établissement, mon salaire brut est de 2760€ (soit un net à environ 2100€). »

Quels conseils donnerais-tu à une infirmière qui veut travailler en milieu scolaire ? 

« C’est un poste riche en situations où les soins sont simples mais l’accompagnement des jeunes demande à savoir chercher des informations et ressources.

Il faut savoir donner des conseils, des pistes et laisser les jeunes et leurs familles les utiliser à leur convenance.

L’éducation à la santé est une graine qu’on plante et qui fleurira plus ou moins vite. »

Témoignage de Catherine

« Je m’appelle Catherine, j’ai eu mon diplôme en 2002 et j’ai bossé en gynécologie (3 mois) puis en médecine gériatrique (3 mois) puis en néonat (18 mois).

J’ai eu deux enfants très rapprochés et c’est ce qui m’a poussé à passer le concours enceinte de mon deuxième.

J’avais fait un stage dans un lycée en première année et j’avais beaucoup aimé.

J’ai eu le concours mais pas d’affectation au début, puis quelques mois après les affectations, on m’a proposé un poste à 30 minutes de chez moi.

De 2005 à 2007 j’ai été IDE sur deux collèges et 30 écoles primaires environs…Puis, j’ai demandé une disponibilité et je suis partie en libérale.

J’ai fait deux ans de libéral et je suis revenue dans un collège en 2009. J’y suis restée 7 ans (jusqu’en 2016) puis j’ai pris 1 an de disponibilité pour travailler en consultation douleur chronique.

J’ai réintégré l’éducation nationale en 2017.

Actuellement je suis dans un collège à 2km de chez moi et j’ai décidé de prendre une disponibilité l’année prochaine.

Je suis maman de 3 enfants (19, 18 et 12 ans). »

 Pourquoi avoir choisi d’être infirmière scolaire ?

« En tout premier, pour concilier vie de famille et travail. Mais mon expérience de stage m’avait aussi convaincu que ce poste était très intéressant et très diversifié. »

Dans quelle structure travailles-tu ? public ? privé ?

« Je travaille dans le public, dans un collège de campagne qui accueille 760 élèves de 10 ans à 15 ans. »

 Comment es-tu organisée ?

« Je travaille à 90%, tous les jours de la semaine 8H-17H sauf le mercredi 8H-12h et un vendredi sur deux.

A temps plein, nous faisons 39h35 dans l’établissement et nous avons 4h/semaine pour des réunions le soir, la préparation des actions de prévention ou de l’auto-formation.

Ces 4h ne s’effectuent pas dans le collège (sauf réunions), et le chef d’établissement ne peut pas nous imposer quoi que ce soit sur ce temps-là. »

A quoi ressemblent tes journées ?

« Lundi, mardi, jeudi matin: dépistage infirmier approfondi des élèves de 6° (l’infirmerie est fermée sauf pour les 6° qui bénéficient d’un bilan de santé).

À 11h15 l’infirmerie ouvre pour les autres élèves, je fais de l’accueil du tout-venant (douleurs diverses, besoin de parler etc.)

Je vais manger vers 13h15-13h30.

Puis l’après-midi, soit je fais de l’accueil car il y a beaucoup de demande, soit j’ai le temps pour me pencher sur les différents projets, ou je fais de l’administratif (convocation des élèves à voir, je gère les demandes des parents ou des écoles).

Le mardi après-midi, je forme les 5° aux gestes qui sauvent.

Le mercredi matin, je travaille avec une professeur d’art plastique et une d’EPS avec les groupes d’élèves en décrochage scolaire.

Le jeudi après-midi et le vendredi je suis sur les écoles de mon secteur et je fais des consultations auprès des élèves que les instits me demandent de voir.

J’interviens aussi sur des actions de prévention (en ce moment par exemple sur la notion d’intimité auprès des CE1-CE2 dans deux écoles car il y a eu des soucis entre élèves).

Voilà très succinctement une semaine type… »

Quelles sont tes missions au quotidien ?

« La mission première c’est l’accueil et l’écoute pour quelques motifs que ce soit.

Les dépistages sont aussi une mission principale. Dans la loi, j’ai une mission de conseillère du chef d’établissement pour ce qui concerne la santé et la mise en place du protocole des soins et des urgences dans l’établissement.

J’ai aussi une mission dans la protection de l’enfance.

J’organise les actions de prévention en fonction des problématiques qui peuvent se poser.

Je coordonne les relations avec le médecin scolaire.

Je conseille les parents et les oriente en fonction des problématiques de leurs enfants.

J’interviens aussi en concertation avec l’équipe si problème de harcèlement. »

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être IDE scolaire ?

  • La première c’est être autonome, nous sommes seul personnel de santé et il faut savoir prendre des décisions parfois très rapidement.
  • La deuxième c’est de savoir écouter et accorder de l’importance à ce que peuvent vivre les élèves.
  • Être capable de travailler avec le corps enseignant et ce n’est pas gagné parfois 
  • Être capable de résister à une bonne charge mentale, car nous sommes constamment dérangées.
  • Savoir dire non, car les chefs d’établissements peuvent avoir tendances à nous demander des choses en dehors de nos missions.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages :

  • Les horaires et les vacances
  • La parfaite autonomie
  • Les journées ne se ressemblent jamais, c’est un métier très varié, dans une journée on peut faire de l’écoute, participer à des équipes éducatives, faire une action dans une classe et etc…
  • A chaque nouvelle intervention, il existe un réel travail de recherche pour la mettre en place, donc c’est enrichissant.
  • Le contact avec les ados et les enfants et voir comment les situations évoluent.
  • Le travail en réseau.

Les inconvénients:

Le principal à mes yeux, est notre charge mentale.

Des missions tellement vastes que nous ne pouvons pas y répondre correctement.

Parfois un manque de formation concernant ces missions.

Nous travaillons toujours dans l’urgence et la tête dans le guidon, donc il existe une certaine frustration car nous ne pouvons pas faire ce qui serait peut-être le plus intéressant : la prévention.

La méconnaissance de nos missions par notre supérieur hiérarchique c’est à dire le chef d’établissement et par les profs… C’est un travail de longue haleine… »

 Peux-tu me donner ton salaire par rapport à ton ancienneté ?

« À 90%, je touche 2000 euros, et j’ai 14 ans d’ancienneté. »

Quels conseils donnerais-tu à une infirmière qui veut travailler en milieu scolaire ?

« Je lui dirai surtout de demander à venir sur une ou deux journées pour se faire une idée.

Il faut un minimum d’un an plein pour commencer à capter les rouages de l’éducation nationale et bien 3 ans pour se faire une place dans une équipe et pour trouver des profs partenaires pour des projets intéressants.

Se faire confiance surtout et ne pas se mettre trop de pression. »

Si le sujet t’intéresse, tu peux aussi lire l’article et regarder la vidéo sur le sujet : Infirmière scolaire, à l’écoute de la jeunesse

Ce format te plait et t’inspire ? Je t’invite à découvrir la fiche métier : être infirmière en dialyse

+ Tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! Et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

4.4/5 - (5 votes)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This