IDEL : gagner plus avec l’adjonction d’activité
Aujourd’hui, on parle opportunités, argent mais aussi diversification de tes activités professionnelles, respiration et renouveau. Tu es infirmière libérale et tu cherches un moyen d’arrondir tes fins de mois ou de remettre de l’énergie dans ton quotidien professionnel ? L’adjonction d’activité pourrait être la solution idéale pour toi. De quoi s’agit-il exactement, et comment cela fonctionne ? Je t’explique tout.
Petite précision avant de commencer : Il est tout à fait possible d’exercer des activités complémentaires de formation, de promotion de la santé, de prévention, activités qui sont inscrites dans le décret de compétences infirmier. Je vais évoquer ici les activités annexes qui n’ont de lien ni avec le décret de compétences, ni avec le métier d’infirmière, par exemple photographe, couturière ou naturopathe.
Pourquoi diversifier ton activité quand tu es IDEL ?
Diversifier son activité est de plus en plus répandu chez les infirmières libérales. Pourquoi ? Parce que cela permet d’apporter un nouveau souffle à ton quotidien.
L’adjonction d’activité, c’est l’occasion de développer une passion, de tester un projet qui te tient à cœur ou simplement de gagner un peu plus d’argent.
Certaines IDEL se lancent dans l’artisanat, comme la création de bijoux, ou ouvrent une boutique en ligne. D’autres utilisent leurs hobbies, comme la photographie ou se forment pour soigner différemment. Il y a chez les IDEL comme chez toutes les infirmières avec lesquelles je discute au quotidien, un grand besoin de retrouver du temps auprès des patients, du sens dans leur travail et un vrai équilibre de vie.
Avoir plusieurs activités professionnelles en parallèle, on appelle ça le « slashing ». Une façon de combiner passion, équilibre de vie et stabilité financière ! Et cela concerner quand même près de 2,1 millions de personnes en France (source Welcome to the Jungle), une vraie tendance de fond !
L’adjonction d’activité : les règles légales et administratives
Côté administratif, c’est important de bien comprendre ce que l’adjonction d’activité implique. En tant qu’infirmière libérale, tu ne peux pas être auto-entrepreneure (car tu ne peux pas avoir deux entreprises individuelles à ton nom) mais tu peux déclarer une activité secondaire grâce au dispositif d’adjonction d’activité.
Une IDE peut concilier une activité libérale avec une activité annexe à condition de respecter les dispositions du code de la santé publique :
Art. R. 4312-55. « L’infirmier ne peut exercer en dehors d’activités de soins, de prévention, d’éducation à la santé, de formation, de recherche ou d’expertise, une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation. Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu’exige son exercice professionnel et n’est pas exclu par la réglementation en vigueur. »
En résumé, voici les règles à respecter :
- Ta nouvelle activité ne doit pas concurrencer ton métier d’infirmière.
- Tu ne peux pas utiliser ton diplôme d’IDE ni ton local pour une activité thérapeutique annexe.
- Une activité commerciale est possible, mais elle ne doit pas nuire à la qualité de tes soins.
Avant de te lancer, renseigne-toi bien auprès de l’Ordre National des Infirmiers et de l’URSSAF pour valider ton projet.
Comment demander une adjonction d’activité ?
Une fois que tu as bien réuni toutes les informations nécessaires et que tu es sure que ton activité annexe est bien possible en parallèle de ton activité d’IDEL, La procédure est plutôt simple !
- Informe l’Ordre National des Infirmiers de ton intention (ce sont les plus à même de te donner les bonnes infos)
- Remplis un formulaire en ligne auprès du guichet unique de l’INPI.
- Envoie une demande officielle pour validation.
- Appuie-toi également sur l’expertise de ton comptable.
Une fois ton projet validé, tu peux te lancer dans l’aventure !
Il faudra ensuite bien penser à déclarer tes deux activités séparément.
Explore d’autres voies
Maintenant que tu sais que c’est possible, pourquoi ne pas explorer d’autres horizons ?
L’adjonction d’activité, c’est une belle opportunité pour :
- Gagner plus
- Apporter de la diversité à ton quotidien
- Découvrir une nouvelle passion
- Tester la viabilité d’un projet avant de te lancer à 100 % dedans.
Alors, n’attends plus ! Pense à toutes ces nouvelles possibilités qui t’attendent. Tu verras, cela peut vraiment réenchanter ton métier d’infirmière libérale et donner une nouvelle dynamique à ta vie professionnelle.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à lire mon article sur le cumul d’activité pour les infirmières
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires