3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

D’infirmière à auto-entrepreneure : 9 conseils pour te lancer

Le 22 Août 2024

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

D’infirmière à auto-entrepreneure : 9 conseils pour te lancer

L’auto-entreprise un modèle économique répandu.

Cette solution permet de lancer une activité rapidement et sans trop de démarches pénibles. De cette façon, tu vas pouvoir vendre et facturer des services (rédaction, conseils, séances photo) ou des produits (bijoux, papeterie etc.)

Mais si le coté administratif est simple, la démarche de création ne l’est pas toujours.

Que fabriquer ? Comment ? Vais-je gagner assez d’argent ? En suis-je capable ?

(En règle générale, l’évolution des infirmières s’accompagnent d’un certain nombre d’idées reçues dont je t’ai déjà parlées dans un article dédié)

Voilà 9 conseils pour te lancer, des conseils pour poser des bases solides, avoir le bon état d’esprit et ne pas prendre de risque inutile.

Pour le coté administratif, tu trouveras toutes les informations sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr


Les différentes phases de création d’une auto-entreprise

Je te disais plus haut que les formalités de création d’une auto-entreprise étaient rapides.

Mais avant cela, il existe une phase de préparation nécessaire, qui peut prendre un certain temps.

La phase de préparation

Cette période peut durer plusieurs mois, le temps de poser le projet, les base, mettre des choses en place pour que cela fonctionne et commencer à générer des revenus.

C’est la phase déterminante. Le temps que tu vas y accorder va te permettre de construire une activité indépendante solide et durable.
Pour que tu te sentes prête à te lancer en toute confiance.

Tu vas trouver plus d’éléments dans mon conseil numéro 4.

La phase de bascule


Ca y est, tu es suffisamment prête pour changer de travail ou adapter ton temps d’IDE pour donner plus de place à ton activité indépendante

Souvent, quand on entend « entreprendre, changer de vie, créer un projet en indépendante », on pense à cette phase de bascule. Parce que c’est le moment marquant, important dans une vie et c’est normal qu’on ait envie d’en parler.

Mais ce moment T de bascule ne peut pas exister sans la phase de préparation dont j’ai parlé juste avant. Elle pose les fondations de tout le reste pour que ton projet soit solide.

La phase de croisière

Ton entreprise est lancée, tu as le chiffre d’affaires que tu souhaites (cela peut prendre un moment) et tout roule.

Et je vais être honnête : Même si tout avance comme tu veux, que tu as des clients, un chiffre d’affaires qui te convient, être en auto-entreprise nécessite des ajustements et une remise en question régulière

D’infirmière à auto-entrepreneure : mes 9 conseils pour te lancer


1- Autorise-toi à rendre ce projet concret, réel.

Personne ne va te donner cette autorisation. Elle doit venir de toi.

Déjà, dans un premier temps, si tu as envie d’un projet, rends-le concret. Autorise-toi à en parler, à en faire une réalité potentielle. Si tu laisses cette idée dans le domaine du « peut-être » ou du rêve, elle n’existera pas et elle ne sera jamais crédible.

En tant qu’infirmière, quand on veut évoluer, changer de métier, tenter autre chose, on se heurte souvent au regard des autres, en plus de ses propres craintes.

Assumer est la clé. Et ça ne veut pas dire tout révolutionner du jour au lendemain (je le déconseille +++) mais commencer à laisser germer l’idée.

Tu as le droit de faire ce que tu veux de ta vie professionnelle. C’est la tienne.

2- Avance doucement, étape par étape

Je te déconseille donc de tout plaquer d’un coup pour ouvrir un atelier de confection de robe de mariée ou devenir photographe à temps plein.

Cela serait très imprudent. Nous avons tous des responsabilités, des prêts bancaires pour certain, des frais à payer bref, il faut y aller étape par étape pour sécuriser le process et ne pas se retrouver en difficulté.


3- Trouve des modèles inspirants et va à leur rencontre

Cela fait partie des différentes étapes de « sélection » d’une nouvelle voie.

Discuter avec les gens, aller à la rencontre de professionnels du secteur qui nous intéresse permet de se rendre compte, le plus possible, du quotidien, des contraintes etc.

Les enquêtes métiers sont une partie importante de l’accompagnement Charlotte K.


4- Clarifie ton envie, ta vision, ton projet de rêve

Forte de tes recherches et de tes échanges, pose les bases de ton projet.

Que vas-tu faire ? Quel genre de quotidien aimerais-tu avoir ? Avec quel client aimerais-tu travailler ? Comment vas-tu trouver ces clients ? Quels sont les pièges que tu as repérés dans le secteur que tu veux rejoindre et dans la création de ton entreprise ?

Prends le temps de mettre au point ton modèle économique, de penser à la façon dont tu vas gagner ta vie, à la nécessité ou non de garder ton travail d’infirmière à coté dans un premier temps (je vais y revenir)

Cette phase prend du temps, elle nécessite d’avoir du soutien (je vais y revenir aussi), de te former peut-être à certaines choses (la communication par exemple).

5- Fais des tests auprès de tes proches

C’est une première étape pour te lancer en te sentant en « sécurité ». Tu peux tester ton offre sur tes proches en leur demandant de faire leurs retours, des retours constructifs bien sûr.

Tu souhaites devenir travel planner comme Ambre ? Organise un petit voyage pour une sœur, une cousine.

Tu souhaites devenir couturière et créer des vêtements sur mesure ? Propose à ta famille ou tes amis de tester ton concept.

6- Pense au cumul d’activité ou slashing

Voilà, on y est !

Sais-tu qu’en tant qu’infirmière, il est possible de cumuler plusieurs activités ?

Je t’explique tout dans cet article : Cumuler plusieurs activités en tant qu’infirmier : quelles conditions ?

Créer ton activité en parallèle de ton métier d’infirmière est une bonne façon de tester le concept tout en ayant la sécurité de ton emploi d’IDE. C’est ce qu’ont fait Mathilde, infirmière mais aussi photographe ou Kristell, IDEL qui a créé son entreprise d’accompagnement de la fin de vie et des aidants. Des parcours inspirants que je t’invite à découvrir.

7- Recueille tous les avis possibles

Les retours sur ce que tu fais, sur ce que tu proposes sont une mine d’or.

Ils te permettent de t’améliorer

Les retours et avis sont une preuve de qualité (on part du principe que tu fais du bon travail) qui peuvent décider d’éventuels clients à passer à l’achat

Ils sont bons pour le moral. La création d’une auto-entreprise est une belle aventure mais il y a, comme pour tout, des hauts et des bas. Cela fait du bien de se plonger dans les avis positifs de ses clients quand on a un coup de blues.

Alors n’hésite pas à en demander le plus possible à chaque client, après chaque prestation.


8- Demande de l’aide

Créer son entreprise seule est possible bien sûr mais crois-moi, c’est mieux d’être bien entourée : par des proches compréhensifs, par des organismes professionnels de l’accompagnement comme France Travail, la CCI ou la chambre des métiers.

Fais la liste, au fur et à mesure, de toutes tes questions, de tes inquiétudes et cherche ensuite les interlocuteurs les plus qualifiés pour t’aider.

Est-ce que c’est dans la partie administrative (qui peut être conséquente) dans la partie communication ? Ou plutôt dans la partie affirmation de soi, syndrome de l’imposteur ?


9- Pense investissement et pas argent perdu.

Tes démarches vont peut-être nécessiter des achats, de l’aide. Tu vas avoir besoin d’être accompagnée, d’acheter du matériel, de te former etc.

Pense que tout cela est un investissement pour t’assurer un futur solide, et que cet investissement te sera rendu quand tu auras tes premiers clients et fructifiera sur le long terme.

J’espère que ces 9 conseils t’aideront à te lancer et à avoir le bon état d’esprit.

Je t’invite à lire également Entreprendre après avoir été infirmière pour avoir des idées de business après infirmière.

Si tu as besoin d’aide pour y voir plus clair et découvrir la voie qui est faite pour toi, n’hésite pas à réserver un appel découverte offert, nous pourrons discuter de ton parcours et de tes envies.

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir l’article : infirmière, quel est ton rapport à l’argent ?

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

5/5 - (2 votes)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This