Lettre ouverte aux infirmier(e)s
Cher(e) collègue,
Si tu es ici en train de lire ces lignes, c’est que tu viens de faire des recherches sur Google sur la reconversion des infirmières.
Tu es peut-être au début de tes recherches, ou peut-être que cela fait déjà des mois voir des années que tu te poses des questions.
Si tu en es là, c’est que probablement tu ne te sens plus en phase avec les valeurs de notre métier. Tu ne ressens plus le même plaisir pendant tes tournées que tu sois en libéral ou salariée.
Enchaîner les patients sans avoir de temps pour être à leur écoute, les soins techniques qui ne te plaisent plus, la hiérarchie qui manque de compréhension et te rappelle pendant tes congés… Je pourrais te donner de nombreuses raisons…
Mais je t’invite à réfléchir à ce qui a provoqué ton déclic, ce qui a provoqué ton envie d’évoluer professionnellement. Pourquoi souhaites-tu quitter le métier d’infirmière ? As-tu fait le tour des soins infirmiers ?
Trop de collègues infirmières ont connu un burn-out et je ne te souhaite pas ça. Alors écoute-toi et essaie de comprendre ce qui t’a amené là, à lire cette page. C’est important.
Je sais bien que tu te poses des questions bien plus pragmatiques si tu es en train de faire des recherches actuellement. Cette fameuse question :
«Que puis-je faire avec mon diplôme d’état d’infirmière?»
Je vais te donner tout de suite une bonne nouvelle, tu peux faire beaucoup de choses grâce à ton diplôme et ton expérience !
Tu peux évoluer bien sûr dans les soins infirmiers : devenir IADE, IBODE, Cadre de santé, Infirmière en Pratique Avancée (IPA), Infirmière en Santé au Travail, Infirmière Scolaire, etc.
Tu peux aussi évoluer dans le paramédical ou le bien-être : devenir Kiné, Ostéopathe, accompagnante périnatale, psychologue, dentiste équin, vétérinaire, etc. La liste est longue et tu peux parfois gagner du temps sur les études grâce à des passerelles.
Enfin, tu peux aussi quitter complètement le monde du soin ! Tu peux devenir professeur des écoles, dessinatrice en architecture d’intérieur, ouvrir une boutique zéro déchet, etc. Là aussi, le champ des possibles est grand car tu as acquis de belles compétences grâce à ton métier d’infirmière !
Trouver des idées de projet n’est pas si compliqué comme tu peux le voir. La vraie question est : Est-ce que ce projet est le bon ? Est-ce que ce projet te correspond vraiment et que tu ne vas pas regretter ton choix dans 1 an ou 2 ?
Si je te dis ça, c’est parce que je me suis moi-même “plantée” la première fois. J’ai voulu me reconvertir dans la phytothérapie car je voulais prendre soin des autres à partir de solutions naturelles.
J’aime toujours ce domaine mais je n’ai pas réussi à en vivre. Et j’ai perdu 1 an. Heureusement, en parallèle, je continuais mes recherches. Passionnée d’écriture, j’avais créé mon site internet où je partageais mes découvertes sur les opportunités professionnelles que notre métier d’infirmière nous offre.
Avec le temps, le nombre d’infirmières qui me lisent chaque mois n’a fait qu’augmenter. De plus en plus nombreuses, vous êtes aujourd’hui plus de 30 000 chaque mois à venir lire mes articles.
D’ailleurs, je ne me suis pas présentée !
Je m’appelle Charlotte, j’ai été infirmière comme toi, et je me suis reconvertie. Mais l’esprit de notre métier ne m’a jamais quitté.
J’ai toujours aimé l’esprit de groupe dans le service. Alors, j’ai créé ce site : charlottek.fr pour aider les infirmières à réussir leur évolution professionnelle car je ne trouvais aucune information de qualité sur internet qui avait une vraie compréhension du terrain et de notre métier.
On ne devient pas infirmière par hasard. Notre métier n’est pas comme les autres. On côtoie la mort, la souffrance, et il faut être capable de “s’oublier” pour mieux prendre soin des autres.
Lorsqu’on parle de notre désir d’évoluer, de se reconvertir… On est souvent mal comprise. Pourquoi quitter un métier qui nous offrira toujours du travail, un salaire ?
Et à force de ne pas s’écouter, on en arrive là, à ne plus se sentir épanouie dans notre métier d’infirmière, à faire des recherches sur internet sans vraiment trouver de réponse…
Il était temps que les choses changent ! Alors avec d’autres collègues infirmières également reconverties, on a décidé d’apporter un regard innovant sur le sujet :
Anne-Elisabeth, ancienne infirmière libérale, devenue consultante en bilan de compétences.
Laurence, ancienne IDE, devenue psychologue clinicienne
Puis Anne-Laure, Mathilde, Sandrine nous ont rejoint. Anciennes infirmières également, elles sont aujourd’hui coachs professionnelles.
Ensemble, nous avons créé une communauté qui regroupe les infirmières de France pour qu’on ne sente plus seules face à ces questions qu’on se pose.
Charlotte K est devenue la référence en France de l’évolution professionnelle des infirmières car nous connaissons les soins infirmiers. Et nous connaissons les opportunités, les passerelles, les dispositifs pour évoluer. Nous nous sommes spécialisées sur le métier d’infirmière afin de le connaître mieux que personne.
Alors tu es au bon endroit si tu te poses des questions sur ton avenir professionnel après IDE.
Je pourrais encore te parler des heures car ce sujet me passionne. Mais je t’invite à nous rejoindre pour continuer à recevoir de nombreux conseils par email, rédigés par des IDE pour des IDE.
Je sais, tu vas te dire “Encore un site qui me demande mon email”. Je te rassure, je n’aime pas ça non plus. Je m’engage, avec l’équipe, à t’offrir les meilleurs conseils qui tu puisses recevoir sur l’évolution professionnelle des IDE.
Et si tu n’apprécies pas ce que tu lis, tu pourras te désinscrire à tout moment !
Voilà, tu ne risques pas grand chose à part découvrir la plus grande communauté d’infirmières en France qui pourra venir t’aider en toute bienveillance en cliquant juste en-dessous !
Charlotte
Je m’inscris