3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Maryana Nobre, infirmière et fondatrice des JDI

Le 25 Mars 2025

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Maryana, infirmière et fondatrice des JDI, est une femme et une infirmière engagée. Engagée pour la cause des infirmiers, engagée pour la connaissance et l’information, engagée pour l’évolution de sa profession.


Après un parcours riche et au cœur de multiples engagements (formation en IFSI, exercice libéral, master de direction de structures d’action sociale et de santé, fondation de la CPTS, création du « Journal des infirmiers », conception du « Kit de survie du jeune IDE » …), Maryana a créé en 2019 les Journées des Infirmiers.

Elle souhaite, dans nos villes de France, réunir les infirmiers pour leur apporter échanges, formation, réseau, créer ce lien et cette connaissance du système qui souvent n’existent que très peu.

Tu vas découvrir au cours de cette interview, la naissance et l’intérêt des JDI pour les infirmiers. Mais aussi l’expérience professionnelle multiple de Maryana et comment elle crée du lien entre toutes ses activités.

Bonne lecture !

Un immense merci Maryana pour ta confiance. Chez Charlotte K, nous sommes fiers et honorés de cette collaboration.

Quel est l’intérêt des JDI pour les infirmiers ?

“La première édition des JDI date de 2019.

Après un parcours professionnel dans le privé, puis dans le public au bloc opératoire, je suis arrivée en libéral.

Je ne connaissais pas du tout toutes les contraintes du libéral, qui fait partie des différents domaines d’exercice infirmier.

Partie pour une période test, j’ai découvert le milieu d’entreprise sous un tout autre angle et surtout les points administratifs et financiers auxquelles nous ne sommes pas formés en tant que soignant. Je dirai la même chose pour le service de bloc opératoire – tout un monde différent du service standard. Alors, forte de mon expérience et convaincue du besoin de rencontre entre les mondes infirmiers, j’ai souhaité créer une simple soirée d’échange pour les IDE de tous horizons.

J’ai contacté le directeur régional de l’ARS qui a complété la liste de mes idées pour monter le projet en quatre mois. La transformation d’une soirée en deux jours est née du besoin de ce moment à nous – les infirmiers.

Les JDI, ce sont des événements locaux qui regroupent les professionnels, tous les acteurs dans le monde sanitaire et tout ce qui est auxiliaire. Parce qu’à la base, nous infirmiers, on est formé au soin, mais pas informé et formé pour la partie administrative et gestionnaire.

L’idée des Journées Des Infirmiers vient d’un manque de connexion entre les différentes filières d’exercice infirmier et un manque de préparation à l’exercice en libéral.”

L'équipe des JDI avec Maryana et Alice et l'équipe Charlotte K
L’équipe des JDI avec Maryana et Alice et l’équipe Charlotte K

Comment se déroule une JDI ?

“Durant deux journées, les étudiants et les professionnels sont invités à échanger sur les sujets, des projets, sur l’évolution du métier et les perspectives de carrière.

L’échange avec les partenaires permet de structurer le réseau professionnel, et de pouvoir s’adresser aux acteurs locaux sur des sujets d’assurance, par exemple et tout ce qui n’est pas lié au soin.

Depuis la première édition, 3 types de partenaires sont présents :

  • Des partenaires institutionnels de la formation, l’organisation et de l’offre de soin : l’ARS, les établissements de santé publics, les IFSI, les associations
  • Des partenaires orientés vers le matériel : cela concerne le matériel de soin, les laboratoires ainsi que toute la partie numérique
  • Des partenaires conseil : les IDE peuvent trouver tous les conseils relatifs au droit, protection sociale, financement des projets perso ou pro, accompagnement administratif etc.

Pour le matériel et le conseil, l’événement est limité à deux partenaires par champ d’expertise, pour pouvoir construire une vraie relation à travers l’échange et la construction du réseau. C’est le moment d’agrandir notre réseau professionnel !

Une première édition a eu lieu en 2019. Suite à son succès, nous avons renouvelé cet événement jusqu’ici.

Cette année, c’est la 6ᵉ édition à Bordeaux.

D’autres villes, d’autres régions nous ont sollicités pour créer les événements et nous restons toujours sur les mêmes fondements au cœur de l’événement et de son organisation.

Si on devait résumer ce qu’apportent les JDI aux infirmiers en 3 grands points :

+ Information et valorisation des projets et des parcours de nos collègues

+ Réseau

+ Communauté des infirmiers et futurs infirmiers avec partage, respect et bienveillance. »


Quels sont les retours des infirmiers sur ces journées ?

“Les retours des infirmiers sont toujours très positifs.

Ils se sentent moins seuls et partagent beaucoup les idées, leur ressenti sur le terrain.

Beaucoup regrettent qu’il n’y en ait pas dans plus de villes.”

Chez Charlotte K, nous croyons en la capacité des infirmiers à évoluer professionnellement pour s’épanouir toujours plus dans leur métier, que cela soit dans le soin ou ailleurs.

Tu es un bon exemple avec ce parcours professionnel pluridisciplinaire.

Peux-tu présenter tes différentes vies professionnelles ?

“Je suis d’origine biélorusse ou plutôt slave.

J’ai fait six ans de médecine et une licence en interprétariat Russe-Français spécialisé dans le domaine médical.

Je suis venue en France pour améliorer mon niveau oral de français (la pratique d’un français fluide est indispensable pour participer aux congrès professionnels) et j’ai rencontré mon mari.

Cela fait 23 ans que je suis en France.

J’ai travaillé 8 ans comme AS dans le privé après avoir passé une VAE. Puis, comme il n’y avait pas de reconnaissance de diplôme, j’ai dû reprendre complètement la formation d’infirmière. Ce métier ne m’était pas inconnu, car j’ai déjà exercé en poste de nuit en temps partiel durant les études de médecine.

Cela fait 13 ans que je suis diplômée.

Après diverses expériences, je suis maintenant en libéral depuis sept ans.

J’ai monté le projet et association Communauté professionnelle territoriale de santé dans la métropole bordelaise.

L’année dernière, après la soutenance de ma thèse professionnelle, j’ai obtenu le diplôme en master 2 en direction des structures santé et du social.

Puis, depuis 2019 j’organise avec le reste de mon équipe les Journées des Infirmiers que j’ai créé dans le but d’unir et réunir la profession. »

Quels ont été tes moteurs pour évoluer ?

“Je pense que monter en compétence est dans l’ADN de tous les soignants.

C’est une évolution autant dans le monde de la médecine que le reste, il faut toujours améliorer ses connaissances et ses pratiques.

Par exemple, pour le master, j’ai commencé cette formation parce que j’ai été la présidente de la CPTS de Bordeaux et il me manquait des outils pour mettre le projet en place !

Je me suis inscrite pour avoir plus d’informations.

Je songe déjà aux projets futurs qui, comme toujours, viennent du besoin du terrain. »

Comment passe-t-on d’infirmière à organisatrice d’évènements ?

« Tout est lié dans mon parcours.

La création des JDI est né d’un besoin que je ressentais de partage, de formation dans ma profession et surtout pour que les suivants ne perdent pas ce temps.

J’ai été très bien accompagnée pour la première édition par le directeur de l’ARS – Michel Lafourcade, l’Ordre des infirmiers, les directeurs des soins, mes anciens formateurs et collègues – je tiens à les remercier !

C’est un monde de personnes très bienveillantes.

Spéciale dédicace à M. Yann Bubien, ancien DG du CHU de Bordeaux aujourd’hui en poste de DG de l’ARS de PACA – il m’a appris à retoucher les photos et Solange Ménival qui m’a initiée à Twitter.

Ce sont des personnes fabuleuses. La vie est faite de rencontres et rien n’arrive par hasard.

L’idée principale de mes engagements, c’est toujours de valoriser les infirmiers et infirmières.

Dans le comité scientifique, ce ne sont que des IDE de formation.”

Maryana, Alice et l'équipe Charlotte K
Maryana, Alice et l’équipe Charlotte K

As-tu de nouveaux projets pour enrichir les JDI ?

“Oui. On peut toujours tout améliorer !

Pendant la crise COVID, nous organisions des évènements en version numérique.

Il y avait beaucoup de présentations filmées, mais les IDE n’avaient pas assez de temps pour les consulter.

Nous pouvons travailler sur le montage des vidéos pour les relayer dans le journal des infirmiers et ajouter des vidéos de témoignage, partager les articles sur les soins et matériels et surtout les travaux de recherche.

Le journal des infirmiers est né durant le COVID et complète la gamme des évènements.

Les évènements locaux manquaient de relais d’information.

On a donc créé ce service de presse en ligne, reconnu par le ministère de la Culture, alimenté par les étudiants et les infirmiers. Ce ne sont que des professionnels qui écrivent dans leurs thématiques : infirmiers, mais aussi avocats, juristes, gestionnaires de patrimoine.

On revient à l’interaction directe pour éviter l’interprétation, et pour que les IDE réapprennent à partager ce qu’ils savent.

Aujourd’hui, nous avons arrêté la version papier trimestrielle Les raisons écologiques et surtout la consommation des informations a évolué.

L’année 2024 a été marqué par la naissance du « Kit de survie du jeune IDE » présenté sur le porte document qui est offert aux nouveaux jeunes infirmiers lors de la cérémonie des diplômes. 2025 sera l’année de sa petite sœur en version 2. »

Le journal des infirmiers

Que vous apporte le partenariat avec Charlotte K ?

“Je tire mon chapeau à Charlotte K.

L’idée est géniale de partager, de créer une communauté des infirmiers pour présenter toutes les possibilités que notre diplôme nous offre.

Il existe plus de 30 spécificités pour pouvoir exercer et s’épanouir, mais on ne connaît pas tout.

La vraie valeur ajoutée de ce partenariat réside dans l’échange entre les pairs, collègues, sans jugement et avec la notion de conseil qui est abordée durant les interventions.

Proposer une nouvelle manière d’exercer son métier, trouver des solutions pour s’épanouir et engagement le sujet de la reconversion, voilà en quoi les coachs Charlotte k sont appréciées et ont totalement leur place aux Journées des Infirmiers !

Charlotte est une femme inspirante qui jongle entre son travail, les enfants, les perspectives professionnelles.”

Que penses-tu de la mission de Charlotte K ?

« C’est génial de pouvoir faire un bilan de la situation. Merci d’être là !

C’est important, car nous n’avons plus le même rapport au travail.

L’évolution personnelle permet de s’épanouir dans le domaine professionnel aussi.

À l’âge de nos parents, on se consacrait soit au personnel, soit à la vie professionnelle. Aujourd’hui, je pense qu’un équilibre de vie pro/perso est largement possible et répandu, et c’est exactement cela qu’incarne Charlotte.

Avec l’évolution de la profession et les différentes spécialités, nous avons un large choix pour adapter notre travail à nos attentes et nos besoins qui évoluent au fil de la vie. Encore faut-il connaitre ces possibilités et être accompagné (et savoir qu’on n’est pas seul(e) !). »

Pourquoi est-ce crucial pour cette profession de savoir se renouveler : prendre soin d’elle, de son métier et de sa santé ?

“L’épanouissement en tant que professionnel permet d’apporter le soin de qualité à la personne en face sans oublier de prendre soin de soi-même pour ne pas s’épuiser.

On reste encore dans la vision de la vocation pour notre métier alors que depuis plus d’un siècle c’est une formation professionnelle d’abord.

Les soignants s’oublient tout le temps et ça dessert les patients et le système par la suite.

Si on parle du libéral, que ce soit médecin, sage-femme, infirmier ou tout autre profession libéral, il n’existe pas de médecine du travail, de prévention.

Quand on exerce dans les établissements, ça on ne le sait pas.

Certains CPTS prennent ce sujet en considération en organisant l’accueil des nouveaux professionnels et des étudiants pour les stages.

D’autres portent la mise en place des actions dédiées à la sécurité d’exercice et le bien-être des soignants. »


Comment envisagez-vous l’avenir du soin en France ?

“Nous avons un système de santé avec une histoire unique et une construction à la française – très riche et solidaire.

La profession infirmière a évolué au fil des décennies. Nous sommes nombreux à attendre impatiemment la refonte du référentiel de notre métier et de nombreux événements politiques ont impacté les délais de travail.

Le législateur doit passer à la vitesse supérieure dans la gestion des soins.

Le gouvernement essaie de pallier le manque d’infirmiers en augmentant le nombre d’étudiants, mais les infirmiers d’aujourd’hui formés en trois ans en moyenne exercent pendant trois ans avant de partir en évolution ou reconversion professionnelle.

La qualité des conditions d’exercice et de la vie au travail sont une première cause. Une modification de rapport au travail après la covid dans n’importe quel secteur est significative : les différences entre les générations sont encore plus marquées avec des exigences et attentes différentes notables.

Je pense juste que dans le système de santé certaines habitudes ont la vie dure et sont en désaccord.

Il faut revoir les conditions d’exercice et augmenter le nombre de professionnels par rapport au nombre de patients et pas l’inverse.

La dernière avancée, c’est l’adoption de ratio soignant/patients. Il faut avancer dans ce sens. Nombreuses études à l’étranger démontrent le bénéfice sur le plan de santé des populations en mettant en avant les actions faites par les infirmiers (prévention, éducation à la santé du patient et de son entourage, accompagnement et relai du milieu hospitalier au domicile).

Nous sommes un maillon indispensable et je dirai les plus important pour que le système de santé soit actif. La place des infirmiers longuement sous-estimée doit être rendue pour le bien de la santé des Français.

Nous avons énormément de retard : les premiers IPA aux USA sont arrivés dans les années 80, nos très chers collègues « nés » depuis 2018 peinent encore à vivre dignement de leurs nouveaux métiers et être reconnus pour leurs juste valeur. »

Un conseil à ajouter pour les IDE qui nous lisent ?

“Plusieurs points sont cruciaux :

L’adhésion et la participation à la vie ordinale : il faut se syndiquer pour donner du poids lors des négociation avec des instances qui nous gouvernent et qui surtout nous représentent, donc ce sont nos collègues qui ont besoin de notre soutien et qui sont là pour nous défendre.

Nous sommes une profession qui a besoin de sortir de l’ombre de la vocation. Le parcours vers la lumière passe par les publications et les travaux de recherche – le mutisme est une vraie problématique !

Posez la question aux français – que fait un infirmier ? A part les prise de sang et piqures, l’image est vague, alors que nous avons tant à partager et surtout notre profession a des domaines du curatif, préventif, éducatif, social et plein d’autres facettes très riches et variées que d’autres professions n’ont pas. »

Le dernier point que je voudrais souligner, c’est la représentativité sur la scène politique

« On est pratiquement inexistant. Si on revient sur la période covid, d’autres professions parlent à notre place, les décisions sur notre exercice sont prises par les personnes non-infirmiers. Bref, il faut vraiment que nous fassions bouger les lignes nous-mêmes.

Et je finirai par la bienveillance et la solidarité appliquées à nos patients qu’on doit transposer envers nos collègues.

C’est le corporatisme dans le bon sens du terme et l’unité du corps infirmier. Nous sommes plus de 550 000, nous accompagnons les Français dès la naissance jusqu’au dernier souffle, nous sommes présents dans tous les domaines de notre société … Je pense que les infirmiers ne sont pas conscients de tout le potentiel.

Je vous invite aux « Journées des infirmiers » pour nous rencontrer, connaître les évolutions de la profession et prendre un moment pour vous, avec un café.

Suivez des personnes inspirantes comme Charlotte K et son équipe – entourez-vous des personnes positives, bienveillantes et travailleuses, et écrivez , lisez, épanouissez -vous dans le monde du soin. »

Maryana, infirmière et fondatrice des JDI

Merci encore Maryana pour ce témoignage et le récit de ton parcours.

C’est un bel exemple de la pluridisciplinarité que nous offre notre métier d’IDE.

Chez Charlotte K, nous défendons ce postulat : avec un diplôme riche, il est possible d’évoluer dans de nombreux domaines et d’ajouter des cordes à nos arcs pour se former, s’informer, partager les connaissances et créer une communauté d’infirmiers plus forte.

Tu peux retrouver Maryana sur LinkedIn, également aller sur Instagram @journeedesinfirmiers et sur le site des JDI pour t’inscrire. Maryana est toujours présente lors de ces journées.

Note les prochaines dates dans ton agenda

Pour rencontrer Maryana et participer aux coachings et ateliers de Charlotte K, note les prochaines dates dans ton agenda.

Tu peux les retrouver sur le site des JDI.

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir un parcours de reconversion avec Charlotte K.

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

4.6/5 - (5 votes)

2 Commentaires

  1. Frédérique HENRY

    Bonjour j espere avec impatience que se creent des JDI a Brest par exemple, car avec notre metier notre vie de famille nous n avons pas forcément ni le temps ni l argent pour descendre a Bordeaux ou monter a Paris
    Ca fait envie en tout cas ces belles initiatives !
    Bravo
    FRÉDÉRIQUE

    Réponse
    • Pascaline

      Merci pour ton message Frédérique,
      Je fais passer le message 🙂

      Belle journée
      Pascaline de l’équipe Charlotte K

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment réussir ton évolution après infirmier(e) ?

Le guide qui t’aide à faire le bilan et fixer tes objectifs pour y voir plus clair dès maintenant.

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This