Le Master Management des Organisations sociales (MOSS)
Le Master Management des Organisations sociales ou master MOSS faire partie des masters accessibles après IDE.
Trop peu d’infirmiers sont présents sur les bancs des masters MOSS. Pour moi, le fait de promouvoir ce type de master permettrait de donner la direction des établissements de santé à des professionnels qui connaissent parfaitement le terrain. Cela aiderait notamment à remettre enfin le patient au cœur du système de santé en France.
Objectif
Le Master Management des Organisations sociales (MOSS) prépare, comme son nom l’indique, au management des différentes structures et organisation sociales.
Le but de ce master est de former le futur diplômé sur :
- Les différents outils de gestion et de management,
- La mise en œuvre des projets.
- Les connaissances liées aux évolutions sociales, économiques et politiques d’actualité.
En lien avec la gouvernance de l’établissement ou de la structure, le directeur est responsable du fonctionnement, comme la gestion des ressources humaines, le suivi administratif, le montage et suivi du budget, la relation avec les partenaires, la relation avec les familles…
Le directeur est le garant du respect de la qualité des services rendus aux usagers dans le respect des lois, décrets et règlements.
Comment intégrer un master MOSS quand on est infirmière ?
Dans les textes et sur les différents sites des universités qui proposent ce master, il n’est pas noté un nombre particulier d’années d’expériences professionnelles pour pouvoir intégrer le cursus.
Cependant, l’accès au master se fait sur dossier et entretien. Il est donc préférable d’avoir une expérience professionnelle à valoriser.
“Pour accéder au M1 : les candidats doivent être titulaires d’une licence française (180 crédits après le baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent : sciences de gestion et du management, sciences économiques, droit, AES, SSS. Ce M1 est également ouvert aux professionnels non titulaires d’une Licence après validation des Acquis Professionnels (VAP).”
“L’admission est soumise, dans tous les cas, à l’approbation du comité du Master après examen des dossiers.”
Université Sorbonne Paris Nord
Contenu
La formation du master MOSS est une formation qui se déroule sur 2 ans.
Il aborde notamment ces différents sujets :
- Management des organisations
- Management des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Outils de gestion
- Expression et communication
- Environnement économique et social
- Environnement juridique, réglementaire et fiscal
- Direction des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Coût de la formation
Selon les instituts de formation, le coût peut être différent. Il faut compter entre 10 000 et 15 000 pour ce type de master, pour les deux années.
Débouchés
Le Master Management des Organisations sociales offre différents débouchés, notamment des postes de :
- Directeurs et adjoints de direction, directeurs administratifs et financiers, DRH dans les EHPA, les EHPAD, hôpitaux privés, les cliniques, les centres de santé, les services médico-sociaux…
- Responsable de projet dans le secteur sanitaire et social ; chargés de mission auprès des collectivités territoriales ;
- Cadres d’association et consultants du secteur
- …
Il est très important de se renseigner sur les débouchés du master. Est-ce que les postes qu’offre ce master sont intéressants ? Y a-t-il des postes à pouvoir dans votre région ?
L’investissement financier, mais aussi en temps et en énergie de ce master nécessite de bien se renseigner en amont.
Le témoignage de Sandrine, infirmière et étudiante en master MOSS
Le master MOSS
Peux-tu expliquer quel est l’intitulé de ton master et en quoi est-ce qu’il consiste ?
“Le Master MOSSS correspond au Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social. Il s’agit d’un Master débouchant sur des postes de cadre dans les établissements médicaux, sanitaires et sociaux ou d’insertion sociale.
Un infirmier (niveau licence, ou avec une VAE) peut entrer en Master 1, un infirmier coordinateur ou cadres de santé peut entrer directement en Master 2 sous certaines conditions.”
Pourquoi as-tu eu envie de faire ce master ?
“J’ai souhaité évoluer, étant soignante depuis 1999. Les études m’ont toujours plu, et après avoir repris des études d’infirmière en 2012 (j’étais avant aide-soignante), je savais que j’aurais l’envie de faire un Master pour augmenter mes compétences.”
Y a-t-il des prérequis en particulier ?
“Il faut, pour entrer en Master 1, monter un dossier auprès de l’école du Master, dans lequel on explique sa motivation et son projet, en regard de notre parcours antérieur. On passe une présélection, puis un entretien oral (présentiel ou distanciel, en ce qui concerne l’école de mon choix, l’IAE de Nancy). Il est demandé un niveau licence ou une VAE.
Il faut, en plus, trouver une solution de financement. Pour ma part, ce fut Transitions Pro en M1 et Pôle Emploi en M2.”
Les débouchés suite au master MOSS
Quels sont les différents débouchés suite à ce master ?
“-Manager/responsable d’équipe (cadre de proximité) dans le médical ou le sanitaire et social.
-Directeur ou directeur adjoint d’un EHPAD (plutôt adjoint en début de carrière, mais il est possible d’être directeur dès sa sortie de l’école).
-Responsable d’un service de RH, de comptabilité, dans la qualité, en établissement médicosocial.
(Ce sont des spécialités que l’on étudie en MOSS, il est donc possible d’avoir des postes de management technique dans ces domaines, pas uniquement en encadrement d’équipe).”
Quel est ton projet professionnel ?
“Je souhaite travailler dans le médicosocial ; dans le milieu du handicap, ou de l’insertion sociale. Je reste ouverte aux nombreuses perspectives qu’offre le Master MOSS.”
Peux-tu décrire une journée type ou une semaine type ? ( en fonction de ce qui est le plus parlant)
“En première année (Master 1), en présentiel, il y a 30h environ de cours par semaine.
En deuxième année (Master 2), la formation est en alternance : 3 jours de stage et 3 jours de cours (le samedi également).
Selon les écoles, d’autres formules sont proposées (du distanciel sur 2 ans pour une année de Master, M1 ou M2), ou deux semaines de cours et deux semaines de stage, c’est à voir avec les organismes universitaires de formation.
La journée type de M1 sera : 4 h de cours le matin, et 3 h l’après-midi, par exemple.
Avec des examens sur table régulièrement, ainsi que des travaux de groupe notés. Une année de Master se découpe en 2 semestres qu’il faudra valider. Des rattrapages sont prévus en cas d’échec à certains examens.
D’après mon expérience, en travaillant régulièrement, il est tout à fait possible de réussir le passage des examens. La formation d’infirmière n’est pas plus facile, juste différente.”
Avantages et inconvénients
Quels sont, selon toi, les avantages de ce master ?
“L’avantage du Master MOSS est qu’il permet de nombreuses possibilités de carrières professionnelles, en association, dans le privé, le public, dans le social, le médical, ou les différents services d’un établissement sanitaire ou social.
De plus, les écoles proposant ce Master (pour moi, l’IAE) se donnent comme objectif la formation, mais aussi l’insertion de leurs étudiants : en créant un réseau autour des étudiants, en organisant des rencontres avec des professionnels de milieu très divers, en relayant des offres d’emploi, et en faisant des tables rondes avec d’anciens MOSS en poste aujourd’hui.”
Quels sont, selon toi, les inconvénients de ce master ?
“Comme dans beaucoup de formations universitaires, l’aspect théorique prend parfois le dessus sur la pratique, en cours. Mais le stage de 2 mois en M1 et le stage en alternance de M2 permettent de découvrir les missions du management, selon notre choix de stage (nous sommes en charge de trouver nos stages, mais sommes aidés par l’école si besoin, qui est en lien avec un grand nombre d’établissements).”
Les conseils de Sandrine
As-tu un conseil en particulier à partager aux IDE qui se posent la question de faire ce master ?
“Si vous souhaitez évoluer, et que vous aspirez à de nouvelles responsabilités, ce master est fait pour vous.
Renseignez-vous dans un premier temps, afin de savoir quel établissement universitaire propose le MOSS, puis demandez quelles sont les formalités d’entrée. Les personnes chargées de vous expliquer le fonctionnement du cursus sont très agréables et accessibles ; d’autant plus avec les formations continues, qui leur rapportent des fonds importants.”
Souhaites-tu mettre ton contact si des IDE se posent des questions sur ce master ou préfères-tu rester anonyme ?
Oui, bien sûr : sandrine.berthonbonnet@orange.
- Si tu es infirmier, infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle !
- Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour les IDE en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Bonjour,
Savez vous quel universités propose le master Moss en e-learning, je précise que je vis en Polynesie, je voudrais le faire a distance.
Merci
Bonjour Joel,
Merci pour ton message.
Je vois qu’il existe à distance avec l’Université de Nancy
Il faut te renseigner auprès des universités directement.
Bonnes recherches à toi !
Belle journée
Pascaline, de l’équipe Charlotte K
IDHEP SUR PARIS 75014
Bonsoir, quels sont les conditions en tant qu’infirmier coordinateur pour accéder en M2 comme vous en parlez dans un paragraphe un peu plus haut ?
Bonsoir, est-ce qu’avec ce master on peut espérer un poste de directeur au sein d’un hôpital public ?
Bonjour Rebecca,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Ta question est très spécifique. Je lis dans mes recherches qu’il faut effectivement avoir un master dans l’administration du secteur sanitaire et social ou l’administration publique.
Mais pour plus de certitude, je t’inviterais à contacter l’établissement qui propose ce master.
Tu peux également rejoindre notre groupe Facebook ouvert
(Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.)
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi ou qui se posent les mêmes questions.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour, doit on obligatoirement avoir 2 ans d’expérience pour acceder à ce master ou peut on directement y accéder après le diplôme ?
En vous remerciant
Bonjour Paul,
Je ne lis aucune condition d’exercice sur le site de l’Université. (je te mets le lien)
Tu pourrais donc y accéder avec un diplôme d’infirmier si tu es diplômé après 2012 et donc si tu as le grade licence.
Je te conseille de les appeler pour en avoir le cœur net.
Tu nous tiendras au courant de leur retour ?
Je te remercie d’avoir attiré mon attention sur ce point, je vais modifier l’article.
Belle journée et bonne continuation pour la suite de ton parcours.
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour, l’accès pour les IDE après 2 ans d’expérience n’est pas vrai. On peut techniquement se présenter en master directement après l’IFSI puisque l’on a soit un grade licence, soit une licence. Pour les diplômes avant réforme de 2009, il vous faut faire reconnaitre votre niveau/votre expérience (à voir selon universités).
Bonjour Agnès,
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais faire des recherches complémentaires et modifier.
Belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je suis diplômée de 2010, donc l’ancienne réforme.
Puis-je m’inscrire en MOSS sans passer par une VAE pour valider mes années d’expérience en tant que licence ?
Je vous remercie
Sandra
Bonjour Sandra,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Ta question étant bien spécifique, je t’invite à te renseigner directement auprès des universités.
Tu peux également à rejoindre notre groupe Facebook ouvert
(Tu peux cliquer sur le lien pour y accéder.)
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Est-ce que ce Master est ouvert pour les promotions professionnelle
Bonjour Fabienne et merci pour ton message.
Pourrais-tu me préciser ta question ?
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Merciiii beaucoup 🙂
Bonjour,
Je suis titulaire d’un Master IPA, je souhaite compléter ce master par un Master MOSS. Devrais-je repasser tous les modules ?
Merci de votre réponse
très intéressant merci bcp