3 2 Sommaire

2 3 Sommaire

Que sont-elles devenues ? Elodie, d’infirmière à journaliste

Le 28 Novembre 2024

Auteur : Pascaline   Éditeur : Charlotte K

Que sont-elles devenues ? Elodie, d’infirmière à journaliste

« Mais que sont-elles devenues ensuite ? » J’ai souvent cette question de la part des infirmières en appel découverte ou pendant le bilan. Où leur projet a-t-il mené les infirmières qui ont suivi l’accompagnement ?

Aujourd’hui, on part à la rencontre d’Elodie, infirmière devenue journaliste. Nous avons déjà écrit un article ensemble lorsqu’elle commençait ses études : Élodie, d’infirmière à future étudiante en journalisme

Qu’est-elle devenue ? Elle te raconte.

Peux-tu nous rappeler ton parcours de reconversion d’infirmière à journaliste ?

« J’ai exercé 12 ans comme infirmière dans différents services. J’ai voulu me rapprocher du métier que je souhaitais faire enfant.

Après le bilan de compétence, j’ai cherché à intégrer un master de journalisme. Mais je n’avais pas de quoi me financer deux années d’école.

Je me suis donc retournée vers une formation plus courte où je pouvais obtenir le chômage. Je me suis inscrite dans un institut de formation connu du milieu journalistique : le CFPJ. La formation a duré 6 mois. »

A quoi ressemble ton quotidien professionnel aujourd’hui ?

« Aujourd’hui, je travaille à plein temps dans une rédaction web santé du nom de Medisite. J’exerce la moitié du temps en télétravail et le reste du temps à la rédaction qui se situe à 20 minutes à vélo de mon domicile. »

Quelles sont les compétences d’infirmière que tu réutilises dans ton nouveau métier de journaliste ?

« Les compétences, je ne sais pas trop, par contre les qualités d’une infirmière me sont utiles dans le journalisme (patience, curiosité, garder son sang-froid, faire les liens). »

Comment as-tu géré ta vie de maman et ta reconversion ?

« Le temps de la formation, ce n’était pas évident de gérer mon fils et mes cours.

Mais son papa et ma maman étaient très présents pour prendre le relais durant ces six mois. Depuis que je suis en poste, j’ai beaucoup plus de liberté.

J’ai toujours du travail mais j’ai la possibilité de le continuer chez moi, donc je n’ai plus de contrainte comme lorsque j’étais infirmière pour déposer ou aller chercher mon fils à l’école. »

Es-tu heureuse ? As-tu le quotidien que tu souhaitais ?

« Oui je suis très heureuse, j’ai reçu ma carte de presse il y a 15 jours et pour moi c’est vraiment un détail qui a toute son importance.

Grâce à elle, je me sens vraiment intégrée dans la profession. Après avoir acquis un peu plus d’expérience, j’aimerais postuler dans des plus grosses rédactions où je pourrai faire plus de reportages de terrain. »

Quel regard portes-tu sur ton parcours ?

« J’ai un parcours absolument atypique.

J’ai beaucoup changé de service lorsque j’étais infirmière mais ça traduisait un mal-être. Malgré ces deux professions différentes, je pense qu’il y a une forme de continuité.

Mon expérience de soignant me sert énormément dans ma recherche de sujet et dans ma rapidité d’écriture parce que je connais très bien les sujets. »

En quoi le Bilan Charlotte K t’a aidé dans ton parcours professionnel ?

« Le bilan de Charlotte K m’a été d’une grande aide. Sans cet accompagnement je ne serais pas journaliste aujourd’hui ou en tout cas j’aurais mis plus de temps pour y arriver. Ce bilan m’a permis de faire du tri dans mes souhaits, mes peurs et mes pensées pour pouvoir visualiser ce qui me correspond vraiment. »

Quelles ont été les grands défis de ta reconversion ?

« J’ai eu deux défis : les finances et convaincre le jury des concours que malgré mes notes très moyennes au baccalauréat et mon parcours atypique que j’avais vraiment ma place dans cette profession.

Je porte encore le syndrome de l’imposteur mais j’arrive de plus en plus à l’ignorer. »

Quels conseils donnerais-tu à des IDE qui hésitent à se lancer dans une reconversion ?

« Une reconversion fait peur sur de nombreux aspects (financier, peur de l’échec…), mais je conseille vraiment à quiconque de tout tenter pour ne pas regretter.

Et si ça ne fonctionne pas, il est très facile pour une infirmière de revenir même après un temps d’arrêt. C’est une chance que beaucoup de professions n’ont pas. »


Elodie, bravo pour ton parcours et merci pour ton témoignage. L’aventure continue après l’accompagnement Charlotte K vers des postes ou des métiers plus épanouissants ou qui respectent plus ton besoin d’équilibre.

C’est très inspirant et motivant pour toute l’équipe de continuer à suivre les infirmières coachées et de voir les projets prendre vie !

Ce format te plait et t’inspire ?

Je t’invite à découvrir le témoignage d’Estelle, infirmière devenue créatrice

+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.

+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Si l'article vous a plu, vous pouvez laisser un avis, merci !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TestLoad

Charlotte, t’aide dans ton évolution professionnelle à partir de tes compétences et de ton diplôme d’infirmier. Prêt(e) à trouver ta vie IDEale ?

Je découvre Charlotte_K

Nous suivre

              

Tu es IDE et tu as besoin de faire le point sur ton avenir professionnel ?

Prendre RDV Gratuitement

Share This