Reconversion infirmière en Ostéopathe
Quelles sont les reconversions possibles après infirmière ? Est-ce que le métier d’ostéopathe te fait envie ? Tu vas découvrir ici le témoignage de Maylis, infirmière, qui a franchi le pas de reprendre les études pour devenir ostéopathe.
Je suis peut-être jeune pour me reconvertir professionnellement, mais je n’ai pas honte de le faire. Bien au contraire, je suis fière de ne pas m’empêcher d’atteindre mes objectifs. La reconversion n’a pas d’âge !
Parcours professionnel
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
« J’ai 26 ans et j’ai débuté l’école d’infirmière de Roanne (dans la Loire) en février 2015. J’ai ensuite été diplômée en mars 2018. Une fois le diplôme obtenu, j’ai travaillé 2 mois dans un service de SSR, dans un hôpital local. Depuis le mois de mai 2018 je travaille dans une clinique psychiatrique. J’ai obtenu un CDI à temps plein en juillet 2019. Enfin, depuis le mois d’octobre 2020 j’ai diminué mon temps de travail, je suis passée à 80% car j’ai débuté une formation en ostéopathie. »
Pourquoi devenir Ostéopathe
Qu’est-ce qui t’a poussée à reprendre les études pour devenir Ostéopathe ?
« J’ai toujours voulu poursuivre mes études, mais je pensais m’engager dans une formation pour être cadre de santé et par la suite enseigner à l’école d’infirmière. Pour cela, j’ai été membre du jury au baccalauréat ASSP, j’ai également été jury de concours d’entrée à l’école d’aide soignante. J’aurais dû donner des cours sur la psychiatrie à des étudiants aides soignants mais je n’ai pas pu le faire du fait du contexte sanitaire.
Une fois que j’ai été diplômée et que j’ai exercé le métier d’infirmière, j’ai pris du recul face à mon ambition. Je me suis rendue compte que ce projet pouvait m’épanouir à court terme mais pas à long terme. J’ai de ce fait effectué plusieurs salons étudiants, je me suis renseignée auprès de plusieurs écoles : décoration, luxe, communication, architecture, commerce… J’ai beaucoup hésité avec la décoration, car j’adore ce milieu mais je préfère réaliser ce projet plus tard. Je me suis tournée vers la kinésithérapie et l’ostéopathie. Je n’ai pas choisi la kinésithérapie car le praticien réalise des soins prescrits, il n’y a pas de possibilité de poser un diagnostic. Un ostéopathe effectue des tests, pose un diagnostic et réalise un traitement. Je ne voulais pas seulement appliquer la prescription d’un médecin, je souhaitais vraiment effectuer moi-même les liens en fonction de l’anamnèse que l’on effectue avec le patient avant la séance et par la suite adapter le traitement en fonction des dysfonctions ciblées. »
Reconversion infirmière Ostéopathe : Quelle Passerelle ?
Il y a-t-il une passerelle IDE-Ostéopathe ?
« Certaines écoles proposent une formation professionnelle pour les IDE, les kinésithérapeutes, les médecins, les sages-femmes et les pédicures-podologues. La formation est adaptée en fonction de chaque métier que ce soit au niveau du temps de formation comme du prix »
Études d’Ostéopathe
Comment se déroulent les études d’ostéopathe ?
« Je suis dans une classe de 19 étudiants. Ma formation se déroule sur 5 ans, je vais 4 jours par mois à l’école. Grâce à mon temps partiel je peux allier travail et études. Les séminaires débutent le jeudi et se terminent le dimanche. Avec le contexte sanitaire actuel, nous effectuons nos évaluations écrites à distance. La majorité de nos cours se font à l’école, nous n’avons que très peu de cours en visioconférence.
Depuis le mois de décembre j’ai des partiels quasiment à chaque séminaire. Par rapport aux kinésithérapeutes nous avons une brève connaissance de l’anatomie, c’est pourquoi l’école nous donne des cours de e-learning que l’on peut étudier à l’allure que l’on souhaite mais nous aurons une évaluation à la fin de l’année.
Également, pour nous aider à réviser (partiels, rattrapages ou d’autres cours) l’école nous propose de rester 2h un soir de notre séminaire. Enfin, nous avons la possibilité de nous éclipser lors de nos cours pour que l’on devienne les patients des 4ème et 5ème années qui réalisent beaucoup de clinique. »
Reconversion infirmière Ostéopathe : Quel est le coût des études ?
Quel est le prix de la scolarité ? Est-ce que tu as eu des aides financières ?
« Les 5 années me coûtent environ 30 000€, l’année coûte entre 4 000 à 6 000€. Il y a la possibilité de payer en une fois mais aussi tous les mois.
Avant de débuter ma formation, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des organismes d’aides pour le financement. Malheureusement peu d’aides sont apportées. Étant en CDI, je ne pouvais pas me tourner vers Pôle Emploi, mais j’ai essayé de contacter des associations, en vain. J’ai en dernier lieu contacté l’organisme Transition Pro. Après avoir eu un bon nombre de conseillers au téléphone, nous avons convenu que je m’engage à payer mes 4 premières années et que je ferai un dossier de demande lors de ma 3ème ou 4ème année pour qu’ils puissent financer la 5ème année d’étude. Le conseiller n’était pas certain de sa proposition mais m’a fait comprendre que je n’avais rien à perdre, alors que les autres m’ont tous dit que ma demande serait rejetée car la formation est trop onéreuse. Je travaille dans une clinique privée et je ne souhaitais pas dépendre de ma clinique pour financer ma formation. Je n’ai pas effectué de demande auprès de ma hiérarchie mais une IDE de ma formation travaille dans le secteur public et a pu se faire financer intégralement sa formation par son établissement.
Donc il faut dans un premier temps se renseigner auprès de son employeur si vous le souhaitez et dans un second temps voir avec l’organisme Transition Pro et/ou Pôle Emploi. Enfin, selon la situation de la personne il y a également la possibilité de réaliser un prêt étudiant. »
Mode d’exercice pour un ostéopathe
Quels sont les modes d’exercice pour une ostéopathe ?
« Un ostéopathe exerce principalement en libéral mais il peut aussi travailler dans un établissement de santé, c’est le cas dans la clinique psychiatrique où je travaille. Nous avons un ostéopathe présent dans l’établissement seulement le mercredi après-midi. Pour le moment il n’y a que très peu de postes dans les établissements de soins. Mais je pense que ça se développera à l’avenir. Un ostéopathe peut également exercer dans une entreprise ou au sein d’une fédération sportive mais ce ne sont pas des modes d’exercices prédominants. »
Projets professionnels
Quels sont tes projets professionnels pour la suite ?
« Pour le moment, j’ai pour ambition d’effectuer des remplacements pour être à l’aise dans ma pratique et pour que je puisse aussi échanger avec d’autres praticiens, tout en gardant mon temps partiel que je réduirai progressivement comme IDE. Lorsque j’aurai trouvé une stabilité financière, j’espère pouvoir ouvrir mon propre cabinet. Et si j’ai l’opportunité, pourquoi pas donner des cours aux étudiants ostéopathes puisque j’aime beaucoup transmettre et enseigner.
A moyen terme, je continuerai à me former, je trouve que c’est très important, cela permet de mettre à jour ses connaissances. Se former permet également l’apprentissage de nouvelles méthodes, qui peuvent compléter notre prise en charge comme la phytothérapie par exemple ou même d’autres thérapies manuelles. »
Avantages
Quels sont les avantages selon toi à devenir ostéopathe, par rapport à IDE ?
« L’ostéopathie c’est pour moi l’indépendance, c’est pouvoir prendre en charge un patient comme je le souhaite avec mon savoir. Je serai seule à choisir le traitement pour le patient. Cette indépendance me permettra aussi d’aménager mon planning comme je le souhaite. Je n’aurai pas non plus de hiérarchie, pas d’audit. Ce sera une toute autre prise en charge. Et je serai responsable de la qualité de mes prises en charge.
Autre avantage, celui de pouvoir se former comme on le souhaite. Je n’ai pas pu bénéficier de cela dans la clinique où je travaille actuellement. J’ai quasiment toujours eu des refus à mes demandes. »
Difficultés
Quels sont les difficultés selon toi de cette reconversion ?
« Il y a selon moi 3 inconvénients qui sont importants et à prendre en compte avant de se lancer dans ce type de formation. Il y a la durée, 5 ans ça reste long. Ces 5 années sont également intenses, cela demande beaucoup d’investissement personnel face aux révisions. Enfin, il y a le coût de la formation qui reste très élevé. »
Inconvénients
Quels sont les inconvénients selon toi d’être ostéopathe ?
« L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’est très vite développée ces dernières années. Il y a aujourd’hui dans les grandes agglomérations beaucoup de praticiens. Il est difficile de trouver sa place une fois diplômé. Je pense qu’il est nécessaire de réaliser une étude de marché avant de s’implanter. »
Reconversion infirmière Ostéopathe : Conseils
Quels conseils pourrais-tu donner à une infirmière qui se pose la question de devenir ostéopathe ?
« Faire une ou plusieurs journées d’observation dans un cabinet pour se rendre compte du métier mais également dans une école, en assistant à une journée ou une demie journée de cours Aimer travailler en indépendance
Ne pas craindre de se déshabiller et palper les autres. A l’école d’infirmière, on nous a enseigné les concepts de pudeur, d’intimité et de dignité. Or, l’approche de ces concepts est tout autre en ostéopathie, en tout cas pour ce qui est de la formation professionnelle. Nous ne les développons pas et passons très vite à la pratique. A chaque séminaire, nous devons exercer entre nous pour que l’on puisse apprendre et comprendre ce que l’on fait. Je ne vous cache pas que la gène est présente lors des premiers séminaires, mais très vite nous nous concentrons sur notre apprentissage et nous laissons la gène de côté, nous avons appris à nous connaitre.
J’ajouterai que je suis peut être jeune pour me reconvertir professionnellement, mais je n’ai pas honte de le faire. Bien au contraire, je suis fière de ne pas m’empêcher d’atteindre mes objectifs. La reconversion n’a pas d’âge ! »
Si cet article sur la reconversion d’infirmière à ostéopathe t’a plu, viens me le dire en commentaire. 🙂
Si tu te poses la question de te reconvertir ou d’évoluer après IDE, viens rejoindre la plus belle communauté d’IDE en quête d’évolution professionnelle juste ici !!
Merci pour ce témoignage. C’est rassurant de voir que parmi nous, les infirmières, d’autres franchissent le cap de la reconversion. Ça m’aide beaucoup ?
Merci beaucoup pour ce témoignage. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup !!!
A suivre…