Les infirmières ont pour mission, entre autres, de transmettre les gestes appris, le sens de la rigueur et l’organisation. La valeur de transmission est forte au sein de la profession.
Cette facette de ton métier te plait ? Pourquoi ne pas penser à une reconversion dans le monde de l’enseignement, pour devenir professeure en Sciences et Techniques Médico-Sociales ?
Une infirmière diplômée d’Etat possède des connaissances indispensables dans ces filières. Ainsi, le savoir-être et le savoir-faire nécessaire peut représenter une réelle plus-value pour le corps professoral.
De plus, le partage d’une expérience sur le terrain peut être bénéfique pour les élèves.
La reconversion d’infirmière à prof STMS t’intéresse ? 🙂
Nous te détaillons dans cet articles les solutions pour mener à bien cette reconversion professionnelle : présentation du métier de professeur en Sciences et Techniques Médico-Sociales, structures d’enseignements, concours et préparation, nous passons au crible tout le processus.
Quelles sont les missions d’un professeur en Sciences et Techniques Médico-Sociales ?
C’est une profession très riche qui mélange l’enseignement des apprentissages théoriques, en biologie ou en sciences médico-sociales par exemple et les apports pratiques comme l’apprentissage des soins d’hygiène, d’entretien et la prise en charge des spécificités de chaque âge de la vie.
La dimension pédagogique est bien sûr très importante.
« Les enseignements sont :
– les techniques professionnelles sanitaires et sociales (soins d’hygiène et de confort, aide aux activités motrices, prévention et sécurité, animation, acquisition et développement de l’autonomie),
– les techniques de décontamination, de désinfection et de stérilisation, appliquées au secteur sanitaire ;
– les enseignements associés à ces techniques : les sciences médico-sociales, l’éducation à la santé, la biologie humaine qui intègre l’hygiène, la prévention et des éléments de physiopathologie, la microbiologie appliquée, l’ergonomie, l’organisation et la qualité de service, la technologie des produits et des équipements se rapportant aux techniques ;
– Ils peuvent participer aux enseignements technologiques des BTS Économie sociale familiale et Services et prestation des secteurs sanitaire et social. »
(Source Ministère de l’Education Nationale)
Un professeur en STMS peut exercer dans diverses structures et auprès de différents publics :
- Au cours de la formation d’Auxiliaire de Vie Sociale
- En Certificat d’Accompagnement éducatif à la Petite Enfance
- En lycée professionnel filière ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Les professeurs ont une relation particulière et privilégiée avec leurs élèves. A temps plein, en lycée professionnel ils n’ont que deux classes et passent 9h de cours hebdomadaires avec chaque classe. Ils sont également chargés d’aller observer leurs élèves sur les lieux de stage.
Reconversion infirmière prof STMS : Comment faire ?
Petite précision avant d’entrer dans le vif du sujet : Il convient de faire le distinguo entre les lycées professionnels et les lycées technologiques :
- Les lycées professionnels forment les élèves afin qu’ils puissent travailler après leur baccalauréat. Pour y enseigner, il faut avoir passé le CAPLP ou CAFEP pour le privé.
- Les lycées technologiques forment des élèves qui poursuivront ensuite vers des concours médicaux-sociaux, des BTS ou des DUT. Pour y enseigner, il faut avoir passé le CAPET.
Pour effectuer des remplacements en tant que professeur en STMS, il n’est pas systématiquement demandé d’avoir le diplôme. Il est possible de se renseigner auprès du rectorat qui peut rechercher des enseignants, ou auprès de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) dans le privé.
Pour avoir un poste titulaire, en revanche, il faut préparer et passer un des concours que nous allons détailler ci-après.
Le CAPLP ou Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel
Le diplôme d’Etat d’infirmier, reconnu au niveau III soit niveau Licence (pour les étudiants ayant commencé leurs études lors de la rentrée de 2009), permet d’accéder au concours national de l’enseignement public ou CAPLP (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) comme au concours de l’enseignement privé sous contrat ou CAFEP (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement privé).
Le candidat devra alors faire le choix de la filière Sciences et techniques médico-sociales.
Pour les infirmiers diplômés d’Etat qui souhaitent se réorienter dans cette voie, il est possible de présenter le troisième concours du CAPLP en justifiant d’au moins 5 ans dans le secteur privé ou le concours interne en justifiant de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement ou en étant titulaire de la fonction publique.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la cession de 2021 du concours sur le site devenirenseignant.gouv.fr
En quoi consistent les épreuves du concours ?
Ces concours se composent d’épreuves d’admissibilité et d’épreuves d’admission. Elles sont similaires pour le CAPLP et le CAFEP.
Dans les épreuves d’admissibilité, on retrouve :
- Une épreuve de mise en situation professionnelle de 5h pour tester les connaissances scientifiques et techniques du candidat, sa capacité à exploiter des documents pour étayer son raisonnement et sa capacité à synthétiser sa pensée. Le candidat a donc devant lui un ensemble de documents qu’il doit utiliser pour construire ses réponses.
Exemple de la cession du concours de 2023 (sujet : le cancer du sein) tiré du document officiel du ministère de l’éducation nationale :
- Présenter le cycle cellulaire, sa régulation et le processus de cancérisation
- Analyser les enjeux de santé publique liés au retard de dépistage du cancer du sein chez les femmes.
- Une épreuve d’étude et d’analyse de dossier de 5h également. Cette épreuve teste la capacité d’analyse critique, l’aptitude à mettre en place des démarches pédagogiques, tout en suivant les règles imposées et en mobilisant toute sa culture générale.
Tu peux retrouver les question de la cession de 2023 portant sur l’animation et le grand âge en cliquant sur le lien : contenu de la deuxième épreuve
L’épreuve d’admission se traduit par un oral :
Une épreuve de mise en situation professionnelle avec étude de dossier de 4h puis 30 minutes d’exposé et 30 minutes d’entretien avec le jury. Cette épreuve a pour but d’analyser la capacité du candidat à organiser une séance de formation avec un sujet imposé et un niveau de classe donné. Une bibliothèque scientifique et pédagogique ainsi que les programmes scolaires et les textes officiels seront mis à disposition.
Durant les 4h, le candidat devra analyser les documents mis à sa disposition : documents techniques tels que des protocoles, des résultats d’enquête, des bilans et projets d’actions et des documents pédagogiques.
Suite à l’étude de tous les documents et pendant 30 minutes, le candidat devra expliquer au jury ses choix pour la séquence de formation inventée, tant dans les documents sélectionnés que dans l’approche pédagogique ou encore dans le lien avec d’autres spécialités et disciplines.
L’entretien, lui, évaluera la capacité du candidat à prendre en compte les besoins des élèves et sa représentation des différentes conditions d’exercice d’un professeur dans une telle spécialité.
Comment est constitué le jury du concours ?
Le jury est constitué d’inspecteurs de l’éducation nationale, de directeurs d’établissements, de professeurs exerçants en lycées professionnels, de conseillers principaux d’éducation et d’autres membres du corps enseignant.
Une autre possibilité, passer le CAPET
Pour enseigner dans un lycée technologique (et non pas professionnel) de l’enseignement public, il faut passer Le CAPET ou Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique.
Là encore, il existe une filière Sciences et Techniques Médico-sociales mais attention, toutes les sections ne sont pas ouvertes tous les ans. Les épreuves sont similaires au CAPLP.
Ce concours se décline en plusieurs formes. Les infirmiers ayant travaillé 5 ans dans le secteur privé peuvent s’inscrire au troisième concours du CAPET et ceux qui ont travaillé au moins trois ans dans le secteur public s’orienteront vers le concours interne du CAPET (pour passer le concours interne il faut également justifier de l’obtention d’une licence. Le diplôme d’Etat d’infirmier offre une équivalence).
Le concours se compose d’une épreuve écrite et une épreuve orale ainsi qu’un dossier de reconnaissance des acquis d’expérience dans le cas du concours interne.
Vous trouverez toutes les informations concernant les épreuves sur le site internet devenirenseignant.gouv.fr .
Comment se préparer au concours national de l’enseignement public ?
Pour présenter le Concours dit CAPLP, le candidat peut s’inscrire auprès de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de son académie.
Les académies proposent ensuite des programmes de formation adaptés comme par exemple dans l’académie de Lyon ou celle de Versailles.
Je te donne le lien pour trouver le programme des sujets à réviser pour présenter le concours 2024 : Programme de la session 2024
Le témoignage de Marie-Emilie, infirmière devenue professeure en lycée professionnel.
Découvrons le parcours de Marie-Emilie
Après un diplôme d’infirmière obtenu en 2005 et diverses expériences professionnelles à l’hôpital, en clinique et auprès de personnes âgées, Marie-Emilie a entamé un processus de reconversion en 2013, processus qui l’a conduit à un poste de professeure en lycée professionnel.
Elle y a enseigné en filière ASSP : Accompagnement, Soins et Service à la Personne.
Dans un premier temps, après un déménagement, elle a effectué des remplacements au sein d’une classe de première sans avoir encore passé le diplôme. Le directeur de l’établissement avait un urgent besoin de personnel enseignant et Marie-Emilie s’est retrouvée devant une classe, propulsée un peu malgré elle dans un univers encore inconnu.
Plus tard, en 2017, bénéficiant de sa titularisation en CHU, Marie-Emilie présente le concours interne du CAPLP.
Comment se sont déroulées les épreuves du concours ?
- Un dossier écrit avec présentation d’une séquence d’enseignement que le candidat devait être capable de critiquer. Ce dossier devait respecter des critères de présentation extrêmement précis sous peine d’être rejeté d’emblée.
- Et un oral de 5h avec une partie pratique durant laquelle il lui fallait se glisser dans le personnage d’une jeune diplômée et mettre en situation un sujet donné. Exemple d’un enfant en crèche qui vient de régurgiter avec des soins du visage à pratiquer.
- La deuxième partie de l’oral consistait en une préparation de cours et une préparation d’animation avec présentation au jury.
Le parcours de reconversion de Marie-Emilie
Marie-Emilie nous a partagé son sentiment sur son concours qui lui a demandé beaucoup de préparation pour connaitre les programmes des élèves et beaucoup d’entrainement. En effet, un professeur en lycée professionnel enseigne souvent plusieurs matières.
Les personnes qui présentent ce concours ont déjà eu des expériences dans l’enseignement, ce qui présente une difficulté supplémentaire lorsque ce n’est pas le cas.
Le diplôme en poche, Marie-Emilie découvre qu’elle n’a pas totalisé assez d’heures d’enseignement pour travailler à temps plein. Elle s’inscrit donc en Master 2 qui forme aux Métiers de L’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Ces masters n’accueillant parfois pas suffisamment d’étudiants nécessitent une inscription et une scolarité dans une autre région.
Une année de stage en parallèle d’une année d’étude loin des siens seront nécessaires pour enfin obtenir un poste dans sa région d’origine, proche de sa famille, au sein d’un lycée général, technologique et professionnel, dans la filière ASSP.
Concrètement, elle enseignait des matières telle que la biologie, les soins, l’animation de différents publics, la prise en charge de tous les âges de la vie…un programme très large avec beaucoup de pratique.
Que lui a apporté son métier d’infirmière dans sa nouvelle profession ?
Marie-Emilie illustre aisément son cours avec des exemples pratiques et est reconnue pour cela. Les soins sont faciles puisque déjà bien connus. Cela rend les cours et mises en situation plus concrets. Son expérience lui confère une légitimité auprès de ses élèves.
Cette nouvelle profession lui apporte un confort de vie avec des weekends et des vacances scolaires mais demande une implication totale dans son travail.
« Du 1er Septembre au 4 Juillet, je vis avec mes élèves. Tout est prétexte à créer un cours. On peut travailler jours et nuits. Travailler avec les adolescents est extrêmement enrichissant !»
Un conseil pour les infirmières qui souhaiteraient faire une reconversion d’IDE à prof STMS ?
« Allez observer dans les établissements, posez vos questions à des professionnels, ils seront ravis de vous répondre. »
Ce format te plait et t’inspire ? Tu peux retrouver le témoignage de Karima, d’infirmière à professeur des écoles.
+ Tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! Et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Bonjour, infirmière depuis 16 ans dont 12 au bloc opératoire, j’envisage une reconversion professionnel en tant que professeur de SMS mais souhaiterai connaître le salaire moyen d’un professeur de SMS mais aussi savoir si lorsque nous sommes déjà titulaire de la fonction hospitalière si nos échelon et indice sont conservés.
Bonjour,
Infirmière depuis 16 ans dont 12 en bloc opératoire pluridisciplinaire, j’envisage aussi de devenir professeur de STMS et souhaiterai discuter avec des personnes qui ont fait ce changement pour avoir un retour sur leur expérience et connaître leur parcours pour le devenir.
Bonjour Lily,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour, je suis actuellement infirmière scolaire ancienne infirmière hospitalière pendant 13ans. Je souhaite devenir professeur assp en lycée professionnel
Bonjour Fatiha,
Merci pour ton message 🙂
As-tu trouvé la voie pour y parvenir ?
Belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Infirmière scolaire, je suis intéressée par cette reconversion quelles sont les démarches comme nous sommes déjà à l’éducation Nationale ?
Merci
Bonjour Magali,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Sinon, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je suis infirmière depuis 2011 et titulaire de la fonction publique et j aimerai devenir professeur STMS.
Bonjour Aurélie,
Merci pour ton message, as-tu trouvé la voie pour y parvenir ?
Sinon, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoi qu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Ide depuis 2007 et liberale depuis 2010 , je souhaiterai me réorienter vers l enseignement
Puis je avoir des informations complémentaires concernant cette réorientation ? Merci
Bonjour Coralie,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoi qu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour ! Infirmière en reconversion, je m’interroge sur le revenu d’un professeur STMS . Pourriez vous nous en dire plus ? Merci bcp !
Bonjour infirmière scolaire actuellement mon projet professionnel est de devenir professeur d’st2s
Je ne sais par où commencer
Comme Rebecca, je suis infirmière scolaire et j’aimerais devenir prof Stms
Pouvez-vous m’éclairer pour la procédure ?
Merci
Magali
Bonsoir, allez voir les professeurs de STMS dans votre lycée ou dans un établissement proche. Demandez leur parcours.
Bonjour Rebecca,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoi qu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Ornella,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoi qu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour, infirmiere depuis 10ans, je souhaite moi aussi me reconvertir en professeur stms. Quel parcours me conseiller vous?
Bonjour Leslie,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour
Je suis tres intéressée par une reconversion pour enseigner dans les filières stms. Je suis infirmière anesthésiste depuis 15 ans en milieu hospitalier.
Merci de votre réponse.
Bonsoir
Je suis infirmier puericulteur , et j’ai enseigné pendant 20 ans n lycée technologique. Je suis à la retraite mais prêt à aider pour une conversion professionnelle. Que souhaitez vous savoir?
Bonjour Eric. J’aimerais avoir des conseils pour la rédaction de mon dossier de reconnaissance des acquis et expériences professionnelles.
Je suis IDE hospitalière depuis 6 ans et pédiatrie et en néonatalogie.
J’essaye, dans mon dossier, de proposer une transposition de mon expérience professionnelle à une réalisation pédagogique relevant du champs de compétence d’un professeur de Lycée professionnel. Mais j’ai beaucoup de mal… Aurez tu des conseils?
Merci d’avance.
Nanou
Bonjour Nanou,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Eric,
Quel a été ton parcours pour enseigner dans un lycée technologique ? Quel est ton parcours ?
Bonjour Jean-Joseph,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Quoiqu’il en soit, bienvenue dans la communauté Charlotte K !
Je te souhaite une belle journée.
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Eric,
Merci pour vos messages et votre aide apportée à la communauté.
Belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
As-tu trouvé la réponse à tes questions ?
Est-ce que tu as déjà rejoint notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 ?
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K