Dans le cadre d’une reconversion, le métier de psychologue est une alternative au métier d’infirmière qui fait envie. Mais existe-il une passerelle ? Quel est le coût de la formation et quels sont les débouchés ?
Laurence partage son parcours de reconversion, d’infirmière à psychologue, dans cette vidéo. Je t’invite également à aller faire un tour sur son site car elle a une approche moderne de la psychologie, appropriée avec le contexte de COVID que nous traversons actuellement.
Désormais et depuis 2 ans déjà, Laurence fait partie de l’équipe Charlotte K. Elle accompagne les infirmières et infirmiers qui le souhaitent, dans leur évolutions ou leurs reconversion professionnelle.
Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir notre accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Infirmière, un métier qui épuise …
En 2023, Charlotte K a réalisé une grande enquète avec l’Institut IFOP sur le bien-être des infirmiers au travail. Le résultat est sans appel : 94% des infirmiers se disent épuisés. 60% ne choisiraient plus ce métier.
Quand on y pense, on se dit que c’est incroyable de voir que cette enquête « révèle » cette réalité… Cette étude permet d’officialiser ce que l’on ressent déjà depuis longtemps.
Lorsque j’en parle avec des amis infirmiers, certains me disent souffrir de cette situation. D’avoir choisi ce métier pour prendre soin des autres. D’être à leurs côtés pour guérir ou pour les accompagner au mieux dans leur fin de vie.
Et pourtant, une fois jeté dans le bain des stages en IFSI et lorsqu’on commence en tant qu’infirmier diplômé, on est obligé de voir que la réalité est toute autre. On n’a juste pas le temps de rester parler avec nos patients.
Toutes ces minutes qu’on accorde à un patient risquent d’être perdues pour un autre.
Comment accepter cette situation d’autant plus que la psychologie est une des composantes de notre métier. Elle est au programme de formation du métier d’infirmier en IFSI…
L’épuisement professionnel
Mais force est de constater, surtout depuis que j’aide des IDE dans leur reconversion professionnelle, que le terme d’épuisement professionnel revient régulièrement.
Lorsqu’une tournée nécessite de voir plus de 43 patients pour une IDEL, plus de 80 patients sur une matinée pour une IDE en EHPAD… Vous le savez aussi bien que moi que lorsqu’il y a des soins lourds et qu’il faut en plus transporter son matériel sur des chariots qui pèsent leur poids… On est vite épuisé et on se retrouve cassé physiquement.
Je vous épargne les fois où je rentrais chez moi avec des douleurs aux hanches ou aux genoux car je devais changer les pansements accroupie pendant parfois 30 minutes. Et je devais recommencer plusieurs fois dans la semaine…
Et je ressentais la douleur physique alors que je n’avais même pas 30 ans !
Bref, je connais bien notre métier et les frustrations qu’il fait naître en nous lorsqu’on a l’impression qu’on ne l’effectue pas comme on aurait voulu.
Et je sais que si vous aimez être à l’écoute des patients, vous devez souffrir de ne pas pouvoir leur accorder les minutes d’attention qu’ils méritent.
On sait que la dimension psychologique peut avoir des effets positifs sur la guérison.
Alors vous en êtes arrivé à cette conclusion : devrais-je envisager une reconversion d’infirmière vers psychologue ?
Psychologue, un métier qui attire…
Quelle passerelle d’infirmière à psychologue ?
Il n’existe pas de passerelle pour devenir psychologue avec un DE d’infirmière.
Il existe en revanche des équivalences d’UE en L1 et L2 (1ère année et 2ème année de Licence en psychologie).
Néanmoins, je ne vous recommande pas d’utiliser ces équivalences car elles vous feront obtenir la note de 10/20. Vous aurez un dossier qui sera moins bon lors de l’obtention de votre Licence en psychologie.
Et lorsque vous souhaiterez intégrer un Master en psychologie afin de devenir psychologue, il se peut que votre dossier ne soit pas accepté car un autre candidat aura eu de meilleures notes.
Il faut donc accepter l’idée que la meilleure manière de devenir psychologue est de reprendre ses études afin de suivre un cursus, certes long, mais indispensable pour vous assurer de sortir avec votre master en poche.
Formation pour devenir psychologue
Nous avons donc commencer à aborder le sujet. Pour accéder au titre de psychologue, un niveau Bac+5 est nécessaire.
Plusieurs cursus sont possibles :
- Master en psychologie : c’est la voie la plus classique
- Diplôme d’Etat de psychologue scolaire
- Diplôme de l’Ecole de psychologues praticiens (EPP) de Paris ou de Lyon
- Diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue
- Diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM).
Lors de votre choix de formation, renseignez-vous bien sur les spécialités enseignées car les masters dans ce domaine sont variés.
Certaines universités sont très orientées vers l’enseignements scientifique en abordant des sujets allant du cerveau humain au système nerveux central des vers de terre … A vous de voir si cette approche vous convient.
Ensuite, prenez un moment pour réfléchir à la spécialité qui vous intéresse et qui vous aidera dans le choix de votre formation :
- psychologie de l’enfant et de l’adolescent,
- psychologie du travail,
- neuropsychologie,
- psychologie sociale,
- psychologie cognitive…
En présentiel ou à distance ?
Enfin, une piste de réflexion qui n’est pas des moindres est la manière dont vous allez suivre votre cursus : en présentiel ou à distance ?
Par exemple, si vous avez des contraintes personnelles qui vous empêchent d’être mobile géographiquement, notamment si vous êtes papa parents. L’IED de Paris propose de suivre une licence en psychologie par correspondance.
Une fois votre licence en poche, en route vers le Master ! Ce dernier ouvre ses portes sur dossier et même si rien n’est écrit officiellement là-dessus, vous aurez plus de chances d’être admis si vous avez déjà suivi votre licence à l’IED de Paris…
La formation de psychologue mérite une vraie réflexion car elle vous engage sur plusieurs années. Elle nécessite de réfléchir à vos aspirations, vos centres d’intérêts, et à votre organisation personnelle pendant le cursus. Il faut donc avoir un minimum de visibilité à 5 ans.
Où exercer en tant que psychologue ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous êtes psychologue. En fonction de votre spécialité, vous pouvez être:
- Psychologue de travail : vous évoluez au sein des ressources humaines et vous intervenez essentiellement dans les processus de recrutement (en faisant passer des tests psychotechniques aux candidats).
- Psychologue scolaire : vous échangez avec les enfants et leurs parents pour améliorer leur qualité de vie à l’école. Ce qui aura bien souvent un impact positif sur leurs résultats scolaires !
- Psychologue clinicien : vous intervenez auprès de publics différents. Des enfants au sein des crèches, PMI, centres médico-psycho-pédagogiques… à un public adulte au sein des hôpitaux dans des services de psychiatrie ou spécialisés. Vous les accompagnez temporairement pour les aider à surmonter leurs difficultés allant de la dépression passagère à la bipolarité.
- Psychologue libéral
Pour ce qui est de la rémunération : le salaire d’un psychologue débutant oscille entre 1 500 et 1 800 euros bruts à temps plein. Et termine en fin de carrière aux alentours de 3 000 euros.
Sur le papier, les possibilités sont nombreuses, mais qu’en est-il des débouchés une fois le diplôme en poche ?
Les jeunes diplômés ont des difficultés à trouver des opportunités d’embauche. Le début de carrière commence souvent par l’enchainement de plusieurs stages ou de vacations auprès de différentes institutions pour pouvoir bénéficier à terme d’un emploi durable.
Toutefois, le tableau n’est pas si sombre car les années futures seront meilleures pour ce secteur.
Quels débouchés ?
De nombreux débouchés vont apparaître, notamment dans le secteur social au niveau des collectivités locales, des maisons de retraite, ou des associations d’aide à domicile.
Pour exercer en tant que psychologue, vous pouvez être indépendant ou salarié. Même si le psychologue peut exercer seul, en particulier lorsqu’il est indépendant, il est rare qu’il ne communique pas avec d’autres services ou personnes (psychiatres, médecins…)
Enfin, pour devenir un bon psychologue, il faut posséder des qualités humaines avant tout. Avoir d’excellentes qualités relationnelles, une qualité d’écoute en toute bienveillance, une bonne capacité d’analyse pour trouver l’origine du mal-être, la mise en confiance du patient… Sont autant de qualités à posséder pour réussir à instaurer un climat favorable à la libération de la parole.
Reconversion infirmière en psychologue, est-ce réaliste ?
On vient de voir qu’une reconversion d’infirmière à psychologue est un long chemin. Il faut une forte motivation et une connaissance claire de ce qu’est le métier de psychologue.
Il peut-être temps de faire un parallèle entre les deux métiers. Chacun permet de prendre soin des autres mais de manière différente.
Une IDE est présente au quotidien auprès de ses patients. Plus polyvalente, elle va intervenir tant dans la prise en charge physique du patient que psychologique.
Le psychologue est moins présent au quotidien. Il n’a pas besoin d’intervenir sur prescription et il a cette liberté de décision sur la façon dont il va conduire la thérapie.
Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Savez-vous d’où vous vient cette envie de devenir psychologue ? Avez-vous eu l’occasion de travailler dans certaines unités qui permettaient une collaboration IDE / Psychologue ?
Je ne saurais vous freiner dans votre attirance pour ce métier. Juste essayer de vous aider à réfléchir plus profondément.
Est-ce que le métier d’infirmière en psychiatrie pourrait-être une solution rapide qui permettrait de satisfaire votre volonté d’évoluer professionnellement dans la psychologie ?
Ou peut-être êtes-vous arrivé à un stade où vous n’avez plus envie de continuer dans les soins infirmiers et gagner en autonomie ? Auquel cas, le métier de psychologue serait pertinent pour vous.
J’espère en tout cas que cet article vous aidera dans votre réflexion de reconversion infirmière psychologue. N’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé et à poser vos questions en commentaires ou à m’écrire directement à : [email protected].
Je prends toujours le temps de lire vos messages et je vous réponds sous 24 heures 🙂
Ce format te plait et t’inspire ?
Tu peux retrouver mon article sur la reconversion, d’infirmière à naturopathe.
+ Tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement ? Viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle ! Et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Tu souhaites atteindre ta vie IDEale ? Viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Bonjour merci pour vos infos, votre point de vue. Ça m’aide à réfléchir. Toutefois je suis un peu perdue entre psychologue et psychothérapeute, j’ai du mal à me faire une comparaison des 2 cursus. Et des différences entre les 2. Pouvez vous m’éclairer. Merci beaucoup
Bonjour Allison,
Merci pour ton message et l’intérêt que tu portes à Charlotte K 🙂
Si tu te poses des questions et que tu souhaites faire le point sur ton projet, je te propose de prendre un rendez-vous téléphonique (30 mins, gratuit) pour faire le point avec une personne de l’équipe et voir si nous pouvons apporter ensemble des réponses à tes questions.
Voici le lien pour que tu puisses prendre rendez-vous en fonction de tes disponibilités : Rendez-vous Calendly
Si tu ne trouves pas de créneau qui te correspond ou pour toute autre question, n’hésite pas à revenir vers moi.
Belle journée à toi !
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Laurence.
Merci pour ton retour d’expérience.
Je suis très intéressées et aurait souhaité quelques précisions.
Vivant aussi à l’étranger je me pose beaucoup de question sur la faisabilité, tu dis avoir reçu des livres, est-il possible aussi loin de recevoir tout ça par courrier? Tu parles aussi d’un stage, comment cela se passe-t-il quand l’on vit a l’étranger?
J’aimerais avoir des précisions sur le coût de la formation.
Merci
Bonjour
Petite question.
Y’a t’il la possibilité de réaliser les stages à l’étranger car j’ai cru comprendre qu’ils devaient être fait en France?
Merci
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et l’intérêt porté à Charlotte K.
Certains IFSI ont signé la charte Erasmus et proposent des stages à l’étranger. Certains autres, qui sont frontaliers, le font aussi en partenariat avec les pays adjacents (France/Allemagne par exemple).
Tu nous tiendras au courant de ton parcours ?
Belle journée
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour,
Je suis infirmière en psychiatrie depuis 10 ans.
N’y a t’il aucune passerelle dans mon cas ?
Merci pour ta réponse.
Bonjour Caroline,
Il faut faire un dossier de demande d’équivalence auprès de l’université visée et suite à l’examen de ton dossier, vous verrez ce que la commission vous attribue comme niveau d’équivalence dans les études.
Bonjour Laurence, je suis en ce moment même en train de peaufiner mon projet professionnel, ceci dit celui ci va me demander un parcours comme le tien, c’est à dire une reprise d’une Licence et d’un Master, que j’aimerai faire à distance. Mais je vois que lez frais de scolarité en formation continue sont énormes, je me pose la question du financement, est il possible d’obtenir des financement pour 4 années d’études ? Cela me semble tellement énorme,Uand ke vous qu’une seule année peut coûter 6000€
Merci pour ta réponse et ton partage.
bjr tres interessée pour faire psy en temps qu’ide est il possible de faire toute la formation à distance?
Bonsoir Laurence,
Est il possible de suivre la formation pour son enrichissement personnel ?
Je suis infirmière en psychiatrie et à quelques années de la retraite.
Je reste passionnée par les etudes, et ce serait, pourquoi pas, un moyen de developper une compétence…
Merci de ta réponse.
Merci Charlotte pour cet article. En reconversion depuis septembre 2019, je peux également partager mon expérience. Contrairement à Laurence, j’ai décidé de reprendre l’année dernière dès la 1ère année et je suis très contente de ce choix (si j’avais accepté la L2 conditionnelle, vu le nombre d’UE de L1 que je devais valider en plus de la L2, c’était un cadeau empoisonné). Nos enseignants insistent énormément sur les notes académiques (en pointant également l’importance des notes de L1) et l’entrée en M1 est très sélective (çà a faillit me dissuader dans ma reconversion). Pour postuler à certains masters il est demandé: promesse de stage + projet de mémoire + excellentes notes + entretien avec un jury. Autant dire qu’il n’y a pas de place pour tout le monde. J’ai la chance d’avoir mon conjoint qui me suit dans ce projet parce que j’ai démissionné (donc pas de chômage) et j’ai une aide de la région qui s’élève à 1500 euros pour l’année entière. Il existe beaucoup de master différents et il faut également envisager de devoir changer d’université entre la licence et le master. Pour ma part, j’ai 2 enfants de 3 et 5 ans et je suis tous les cours en présentiel. Beaucoup d’étudiants et de personnes en reprise d’études travaillent à côté mais très peu à temps plein. Selon moi, il ne faut pas négliger le travail personnel nécessaire (beaucoup de par coeur surtout les 1ères années) et valider pour valider paraît insuffisant pour une place en master.
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! Je suis certaine que ça intéressera de nombreux IDE qui se posent la question d’une reconversion en psychologue.
Charlotte
Bonjour,
J’ai cru comprendre que Laurence consacrait tout son temps à ses études.
Est il alors possible financièrement d’arrêter de travailler complètement pour se consacrer aux études ? Je ne sais pas si je peux me le permettre. Je vis avec mon conjoint. Y a t’il des aides financières ?
Merci beaucoup
Bonjour Lauriane,
Merci pour ton commentaire et l’intérêt que tu portes à Charlotte K.
Nous avons publié un article : Financer votre reconversion professionnelle après infirmière (tu peux cliquer sur le lien) dans lequel tu trouveras peut-être des réponses sur les aides financières.
Sinon, je t’invite à nous rejoindre sur notre groupe Facebook ouvert : https://www.facebook.com/groups/846684025842794 .
Il te permettra de poser directement tes questions à d’autres professionnels dans le même cas que toi.
Je te souhaite une belle journée. Bienvenue dans la communauté Charlotte K !
À bientôt,
Pascaline de l’équipe Charlotte K
Bonjour Laurence,
Merci pour ton retour.
Je suis intéressée par ton parcours car j’aimerai faire la même chose.
Avec IED Paris 8, tu as suivi ta formation à distance?
Est-il possible de discuter en privé avec toi stp?
Merci
Sév
Bonjour Laurence,
Étant moi même infirmière et voulant me reconvertir dans la psychologie je suis aussi intéressée par ton parcours. As-tu suivi une formation à distance avec IED Paris 8 ? Tu avais encore du temps pour travailler en tant qu’IDE à temps plein ou bien est-ce que tu t’es fait financer par Pôle emploi ?
Merci pour ton partage sur ton expérience personnelle en tout cas !
Pourrait-on en parler plus en détail en privé, par mail ou Whatssap ?
Merci et bonne continuation !
Marie
Merci Charlotte pour cet excellent article. Je voudrais apporter une petite précision concernant ta recommandation par rapport aux équivalences.
Je partage ici mon expérience puisque j’ai sauté le pas il y a quelques années. J’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 15 ans et je suis aujourd’hui psychologue clinicienne en libéral.
J’ai fait le choix de demander des équivalences avec mon DE: j’ai obtenu 6 matières de L1 en équivalence ce qui m’a permis de passer directement en L2 conditionnelle. Je devais donc valider en priorité les matières de L1 restantes tout en continuant de suivre les enseignements de L2. C’est beaucoup de travail mais c’est possible puisque je l’ai fait.
C’est vrai que les équivalences te permettent d’obtenir 10/20 et rien de plus. Mais en L1 et L2, peu importe. C’est surtout en L3 où les notes deviennent très importantes car tu dois pouvoir présenter un dossier en béton pour postuler en master.
Enfin, petite précision concernant l’IED de Paris 8: les étudiants de l’IED représentent 95% des effectifs en master. Seul 5% sont des étudiants venant des autres facs françaises. Tu commences à avoir des chances d’admission en master avec une moyenne générale en L3 qui tourne autour de 15.5
Ce fut mon cas. Avec cette moyenne, j’ai été prise dans les dernières sur un effectif de 50 étudiants.
J’espère que ce retour d’expérience aidera.
Merci Laurence pour ton retour d’expérience et bravo pour cette reconversion réussie ! Je suis certaine que les précisions que tu apportes aideront des IDE qui se posent la question d’une reconversion en psychologue ! 🙂