“La route est souvent longue, mais le bonheur à l’arrivée n’a pas de prix.” Cette phrase conclut le témoignage de Cindy, infirmière devenue hypnothérapeute pour accompagner les patients d’une autre manière.
Cette citation m’a touchée. C’est pourquoi j’ai souhaité la mettre en préambule de cet article, car elle transmet bien le processus d’évolution et de reconversion des infirmières.
C’est un chemin, avec parfois des embuches, mais qui mène vers un meilleur équilibre, un meilleur alignement, un épanouissement.
Merci Cindy d’avoir partagé ton parcours avec honnêteté en évoquant ses joies et les moments difficiles.
Raconte-nous ton parcours en toute transparence.
“J’ai été diplômée infirmière en juillet 2016.
J’ai exercé à différents endroits durant ma carrière (néonat, chirurgie, laboratoire) mais c’est en psychiatrie que j’ai essentiellement pris soin des autres.
Puis en 2020, est arrivée une période de ma vie où je ne me sentais plus alignée avec mes valeurs, où j’étais perdue.
La période « COVID » n’ayant pas arrangé les choses, l’épuisement professionnel est arrivé à moi.”
Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?
“Six mois après la fin de mon bilan de compétences Charlotte K, je suis partie voyager un mois au Canada avec mon conjoint.
C’est lors de cet éloignement du quotidien que j’ai compris que quelque chose me bloquait pour avancer de nouveau : la non-acceptation de mon burn-out !
J’ai donc décidé à mon retour de faire une séance d’hypnose pour mettre de côté mes blessures du passé et ainsi reprendre confiance en moi. Vous me croirez ou non, en une séance cela a fonctionné !
C’est à ce moment que j’ai su que je souhaitais à mon tour apporter de l’aide de cette façon.”
Comment s’est passé le départ de ton dernier poste ?
“Étant en CDI dans un établissement privé à ce moment-là, j’ai démissionné de mon poste tout simplement. Quelle libération !”
Comment tes proches ont-ils réagi ?
“J’ai eu plusieurs réactions différentes suite à ce changement.
De l’inquiétude d’un côté et de l’encouragement de l’autre. Mais à vrai dire, ça m’importait peu. Je savais ce que je faisais et ma priorité était mon bien-être.”
Tu as suivi la formation de ma vie d’IDE à ma vie IDEale, que dirais-tu à ceux qui hésitent aujourd’hui ?
“Sincèrement, le bilan de compétences mêlé au coaching de Sandrine a été une véritable thérapie pour moi.
Des moments uniques où j’ai pu me recentrer, avancer sereinement et surtout être écoutée.
Le début de ma transformation, du changement, c’est grâce à Charlotte K.”
Quelle formation as-tu choisie et comment s’est-elle passée ?
« J’ai choisi l’académie Epione sur Tours pour suivre une formation « Praticienne & Technicienne en Hypnose ».
Cette formation s’est déroulée sur 12 journées réparties en six week-ends, c’est-à-dire un par mois. Notion très importante, car cela m’a permis d’avoir du temps pour apprendre et m’entraîner en dehors des modules de la formation.
Je travaillais à côté, mais en intérim. Le mélange des deux s’est donc très bien déroulé, parce que j’adaptais mon planning comme je le souhaitais.
J’ai donc réussi à me dégager pas mal de temps pour me consacrer à l’hypnose et y mettre toute mon énergie afin d’en faire une belle reconversion. »
Quelle est ton activité aujourd’hui ?
“Je suis hypnothérapeute.
J’accompagne les personnes qui souhaitent travailler sur une problématique : stress, confiance en soi, phobies, gestion du poids et bien d’autres choses.
Pour cela, j’utilise cet outil naturel et efficace qu’est l’hypnose. Lors des séances, j’amène la personne dans un état de conscience modifié afin qu’elle puisse accéder à son inconscient. C’est ici que le changement s’opère.
Je travaille à mon cabinet ou en visio.”
Quels sont tes projets, tes rêves ?
“Mon projet le plus proche est de me spécialiser en tant qu’hypnothérapeute.
Mais j’en ai d’autres en tête… notamment celui de partir vivre en outre-mer et d’exercer ce métier là-bas.
Mon rêve le plus fou ? M’installer au Canada et me former sur place, car l’hypnose est une thérapie reconnue par l’état dans ce pays.”
Comment gères-tu la transition financièrement ?
“Il est vrai que ma situation personnelle me permet de faire les choses plus sereinement bien qu’il y ait une perte de salaire non négligeable.
Je paie désormais un loyer pour le cabinet et d’autres charges donc je fais plus attention. Tout en continuant à profiter de la vie, c’est important.”
Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi, et comment les dépasser ?
“La difficulté n°1 pour moi a été la patience.
En effet, j’avais envie d’avancer et de retrouver une situation stable rapidement. Mais ça ne se passe pas comme ça !
J’ai très vite compris qu’il ne fallait pas griller les étapes… la preuve, il m’a fallu trois années pour en arriver là aujourd’hui (dur dur pour une personne impatiente…).
S’ajoute à cela les doutes, les peurs, les sensations de vide, les moments où je me sentais complètement perdue.
Et pour finir, l’avis de mes proches qui ne peuvent pas s’empêcher de partager leurs mécontentements à certains moments, liés à leurs peurs (aspect financier quotidien, la durée de réflexion, l’incertitude…), cela a amené de la négativité sur mon parcours.”
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une reconversion, mais n’a pas encore osé franchir le pas ?
“Écoute-toi, pense à toi.
Pose les choses à plat, prends le temps de faire les choses sans griller d’étapes.
La route est souvent longue, mais le bonheur à l’arrivée n’a pas de prix.”
Tu peux retrouver Cindy sur son site internet : hypnose-cindydoerler.fr
Elle y évoque son parcours et t’explique tout sur l’hypnose et le déroulement des séances. On peut également y retrouver toutes les informations utiles pour prendre un rendez-vous.
Le sujet de l’hypnose t’intéresse ?
J’ai créé pour toi un article complet sur les différentes formations en hypnose et leurs débouchés.
L’article présente un autre témoignage, celui de Laura, une hypnothérapeute, qui partage son parcours professionnel et son choix de devenir hypnothérapeute après une reconversion.
Elle décrit l’hypnose comme un outil efficace permettant d’accompagner diverses thématiques en plaçant la personne au cœur de son évolution.
Elle évoque la formation pour devenir hypnothérapeute, les avantages et inconvénients de ce métier, ainsi que sa journée type en tant qu’hypnothérapeute. Laura partage son expérience et encourage ceux intéressés par l’hypnothérapie à suivre leur intuition.
Ce format te plait et t’inspire ?
Je t’invite à lire l’article suivant : Comment devenir thérapeute ?
+ Si tu es infirmier ou infirmière et que tu cherches à te reconvertir ou évoluer professionnellement, viens rejoindre le groupe Facebook d’IDE en quête d’évolution professionnelle et n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube et Instagram.
+ Si tu souhaites atteindre ta vie IDEale, viens découvrir mon accompagnement pensé par et pour des infirmières en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires